entreprise.

Solidarité laïque :
agir pour l’éducation

Rentrée solidaire 2017 avec les écoles de Tunisie

Solidarité Laïque conjugue les valeurs de l’école républicaine et l’engagement solidaire international. L’association est reconnue d’utilité publique et s’appuie, depuis ses débuts, sur l’engagement de notre mutuelle d’assurance. Luttant contre l’exclusion et les discriminations en France et dans le monde, cette association concourt à l’éducation, au développement durable et à la solidarité internationale.

« Rentrée solidaire » avec la Tunisie

Partenaire de Solidarité Laïque, la MAIF s’associe à l’opération « Rentrée solidaire », qui collecte des fournitures scolaires pour un pays en développement. Notre mutuelle d’assurance met notamment à disposition ses délégations départementales.

La collecte de matériels et de dons 2017 a lieu du 1er septembre au 15 décembre, au profit de la Tunisie, où un enfant sur dix quitte encore le système scolaire avant l’entrée au collège. Locaux délabrés, matériel scolaire rare, centres de documentation et bibliothèques vides… Les établissements publics des zones rurales comptent parmi les plus démunis du pays. Le décrochage scolaire y est très courant. Une réforme du système scolaire est pourtant en cours. De nombreuses associations s’impliquent dans les écoles pour éduquer aux droits.

→ Collecte Rentrée solidaire, mode d’emploi

Depuis 2006, Solidarité Laïque conduit tous les ans des actions pour lutter contre les inégalités et l'exclusion de milliers d'hommes et de femmes en France et dans le monde. Ainsi, la collecte de 2011 s’est effectuée au profit des écoliers d'Haïti, en 2014, pour ceux de Mayotte, le cent-unième département français. Celle de 2016 ciblait les enfants du Liban.

À l'occasion de ces opérations de solidarité, les enseignants impliqués peuvent télécharger des dossiers pédagogiques pour sensibiliser les élèves aux questions de développement. Solidarité Laïque a conçu pour eux des ressources, gratuites et accessibles en ligne.

→ Accéder aux ressources pédagogiques

Partenariat éducatif de solidarité internationale

Aux côtés de Solidarité Laïque et de la MGEN, la MAIF soutient le Partenariat éducatif de solidarité internationale (Pési). Ce programme offre la possibilité aux futurs et nouveaux enseignants (étudiants et stagiaires IUFM) d'échanger et de coopérer avec d'autres confrères en formation dans des pays en développement.

Vous avez un projet ? Avec ses partenaires, la MAIF cofinance les meilleurs projets par l'octroi d'une bourse aux étudiants du partenariat éducatif de solidarité internationale (de 1 500 à 5 000 €). Les dossiers sont examinés sous l'angle pédagogique et culturel. Depuis 2015, le Pési s'adresse à l’ensemble des professionnels des métiers de l’éducation. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 27 novembre 2017. Depuis le lancement du dispositif, cent projets à vocation pérenne ont vu le jour sous forme de stages pratiques, d'échanges pédagogiques ou d'aide matérielle.

→ Répondre à l’appel à projet 2017

Complément
d'information

Réviser son bac avec Le Monde et la MAIF

La MAIF soutient la collection d’hors-séries « Réviser son bac avec Le Monde ». Elle permet aux élèves de revoir leur programme et d’étoffer leurs connaissances.

Regarder l’avenir avec le Futuroscope

Afin de conjuguer prévention et éducation, la MAIF a choisi de soutenir plusieurs animations et expositions à vocation pédagogique du Parc du Futuroscope.

Satisfaire sa soif de connaissance avec la Cité des Sciences

La MAIF est partenaire de la Cité des sciences et de l’industrie, sa nouvelle exposition Terra Data et de la Nouvelle Cité des enfants.

Partager