entreprise.


Solidarité laïque :
agir pour l’éducation

Panoramique_k08.jpg

Conjuguant les valeurs de l’école républicaine et l’engagement solidaire international, Solidarité Laïque est reconnue d’utilité publique. Elle s’appuie, depuis ses débuts, sur l’engagement de notre mutuelle d’assurance. Luttant contre l’exclusion et les discriminations en France et dans le monde, cette association concourt à l’éducation, au développement durable et à la solidarité internationale. 

L'opération « Un cahier, un crayon »

 

Partenaire de Solidarité Laïque, la MAIF s’associe à l’opération « Un cahier, un crayon », qui collecte des fournitures scolaires pour un pays en développement. La collecte 2016 a eu lieu du 1er septembre au 16 décembre, au profit des enfants du Liban. Pas de chauffage, pas de lumière et pas de fournitures scolaires : c’est la réalité dans bon nombre de classes au Liban, où l’école publique est délaissée au profit de l’école privée, communautaire. C’est sur des bases inégalitaires que le système éducatif a dû faire face à un afflux massif d’enfants réfugiés syriens.

Solidarité Laïque conduit tous les ans des actions pour lutter contre les inégalités et l'exclusion de milliers d'hommes et de femmes en France et dans le monde. De 2006 à 2015, huit pays d'Afrique ont été bénéficiaires de matériel et de dons. En 2011, la collecte s'est effectuée au profit des écoliers d'Haïti et, en 2014, à ceux de Mayotte, le cent-unième département français.

À l'occasion de ces opérations de solidarité, les enseignants impliqués peuvent télécharger des dossiers pédagogiques pour sensibiliser les élèves aux questions de développement et d'éducation à la solidarité. Parallèlement, Solidarité Laïque a conçu pour les enseignants, les éducateurs et les animateurs, un portail de ressources pédagogiques en ligne (fiches, campagnes, outils...).

→ Opération "Un cahier, un crayon"

Partenariat éducatif de solidarité internationale

 

Aux côtés de Solidarité Laïque et de la MGEN, la MAIF soutient le partenariat éducatif de solidarité internationale (Pési). Ce programme offre la possibilité aux futurs et nouveaux enseignants (étudiants et stagiaires IUFM) d'échanger et de coopérer avec d'autres confrères en formation dans des pays en développement. Depuis le lancement du dispositif, cent projets à vocation pérenne ont vu le jour sous forme de stages pratiques, d'échanges pédagogiques ou d'aide matérielle.

Avec ses partenaires, la MAIF cofinance les meilleurs projets par l'octroi d'une bourse aux étudiants (1 500 à 5 000 €). Représentés par un jury national, les partenaires examinent les dossiers sous l'angle pédagogique et culturel. Depuis 2015, le Pési est ouvert à l’ensemble des professionnels des métiers de l’éducation.

Pour la MAIF, le Pési n’est pas qu’un projet. C’est un moyen pédagogique favorisant l’évolution des pratiques professionnelles dans le monde de l’éducation. C’est aussi une façon de prendre du recul sur ses propres pratiques professionnelles.

→ Solidarité Laïque

 

Complément
d'information

Regarder l’avenir avec le Futuroscope

Afin de conjuguer prévention et éducation, la MAIF a choisi de soutenir plusieurs animations et expositions à vocation pédagogique du Parc du Futuroscope.

Inclusion des élèves en situation de handicap

La MAIF soutient l'APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) et ses actions en faveur de l'intégration et de l'épanouissement des personnes en situation de handicap.

Satisfaire sa soif de connaissance avec la Cité des Sciences

La MAIF est partenaire de la Cité des Sciences et de l’Industrie et, plus particulièrement, de la Nouvelle Cité des enfants.

Partager