entreprise.

Les objectifs pour la planète affichés dans les écoles

Les objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour protéger la planète et garantir la prospérité des peuples. Pour aider les plus jeunes à comprendre ces défis et se les approprier, nous offrons aux écoles et aux collèges des posters qui les illustrent, créés à partir de photos de Yann Arthus-Bertrand et d'autres photographes. Une opération à l’initiative de la Fondation GoodPlanet que nous finançons au côté du ministère de l’Education nationale notamment.

poster qui illuste l'objectif n°1 : pas de pauvreté

Photo © Peter Bauza
Eduarda, une petite fille brésilienne du quartier pauvre de « Copacabana Palace » à Rio de Janeiro au Brésil. Le quartier porte ce surnom par dérision car il se compose d'immeubles destinés aux classes moyennes tombés en décrépitude.

Sensibiliser dès le plus jeune âge : c’est l’objectif avec ces affiches que nous offrons aux écoles et aux collèges. Editée à 65 000 exemplaires, la série de 18 posters est mise à disposition des enseignants du primaire et du collège via les ateliers du réseau Canopé. La MAIF est le principal mécène de ce projet qui implique également le ministère de l’Education, son centre de ressources pédagogiques le Réseau Canopé et Géodis.
En complément des posters, des contenus pédagogiques sont proposés aux enseignants afin d’aller au-delà de la sensibilisation par l’image.

Objectifs de développement durable : 17 défis pour changer le monde

Les objectifs de développement durable sont ces grands défis que notre monde doit relever pour éradiquer l’extrême pauvreté, combattre les inégalités et préserver la planète. C'est à la conférence de Rio de 2012, que les États ont décidé l’élaborer ces 17 objectifs universels. En 2015, 193 nations (dont la France) se sont ainsi engagées à les atteindre d’ici à 2030.

La mobilisation générale : une nécessité 

Si les Objectifs de développement durable visent en premier lieu les Etats, ils ne peuvent être atteints que si l’ensemble des acteurs se mobilisent. Collectivités territoriales, entreprises, chercheurs, ONG et citoyens… nous avons tous un impact, positif ou négatif, sur la réalisation des ODD et donc un rôle à jouer pour les atteindre.
A la MAIF, nous y contribuons aussi. Notre mutuelle d’assurance a signé le Pacte mondial des Nations Unies (Global Compact) dès 2006. Ce pacte traduit les Objectifs de développement durable en dix principes à promouvoir pour le monde de l’entreprise. Un socle d’engagements que la MAIF a intégré avec détermination et qu’elle traduit en actes. Elle rend compte de ses progrès chaque année dans un rapport.
→ Rapport global compact MAIF

En savoir plus : 

- Sur notre partenariat avec la Fondation GoodPlanet - Domaine de Longchamps

- Sur l'opération Posters Objectifs de développement durable, une expo dans chaque école

Complément
d'information

MAIF Ekiden de Paris : le 3 novembre, 10 000 coureurs mais moins de déchets

Le 3 novembre 2019, au pied de la Tour Eiffel, 10 000 coureurs s’élanceront pour courir le MAIF Ekiden de Paris. Un marathon en équipe et en relai, accessible à tous, et pensé pour limiter les déchets.

La mort, si on en parlait ?

Avec le groupe Vyv, la MAIF organise un événement pour libérer la parole et les idées autour de la mort. L'événement a lieu à Marseille, les 31 octobre et 1er novembre 2019, au parc Chanot. Une expérience inédite et bienveillante !

Eurovolley 2019 : Venez Vibrez Volley

La MAIF est partenaire officiel de l'Eurovolley 2019. Le championnat d'Europe masculin de volley-ball se joue pour une grande part en France, à Montpellier, Nantes et Paris, du 12 au 29 septembre.

Partager