employeur.

Handicap

La politique d'emploi de la MAIF en faveur des personnes en situation de handicap fait partie intégrante de sa politique Ressources Humaines. Elle est l'une des expressions de ses engagements en matière de diversité, d'égalité des chances et de lutte contre toute forme de discrimination.

 


Chiffres Clés en 2015

426 personnes en situation de handicap travaillent au sein de la MAIF
La MAIF emploie près de 5.88% de collaborateurs reconnus en qualité de travailleurs handicapés
 


iStock-536674898-M-zlikovec_iStock.jpg (536674898)

Notre politique handicap

L’insertion et le maintien en milieu professionnel des personnes handicapées est un élément fondamental de la politique diversité de la MAIF et de son engagement sociétal et citoyen.

→ Engagement sociètal et citoyen

La MAIF  s'investit depuis plusieurs années en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap, notamment à travers :

La création dès 2004, d’une Mission handicap, chargée de piloter et d’animer la politique interne en faveur de l’emploi des salariés en situation de handicap.

La signature d’un troisième accord d’entreprise en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés signé en février 2016 par l’ensemble des  partenaires  sociaux.

Cet engagement, pris par la Direction et rendu possible par l’implication de tous, nous a permis de porter notre taux d’emploi de 3.16% à 5.88%* en 5 ans.

* 6% c’est le taux d’emploi demandé par la loi.

 

Notre politique handicap s’organise autour de 4 axes principaux

 

Recrutement

Parce que nous sommes convaincus que handicap et performance sont parfaitement compatibles, tous les postes sont ouverts aux personnes handicapées, qui bénéficient du même dispositif d’intégration que les autres collaborateurs.

Toutefois, des dispositions particulières peuvent être prises si nécessaire : pour adapter le poste de travail par exemple. Au cours des premiers mois, une attention particulière est portée à l'intégration au collaborateur en situation de handicap afin de donner toutes ses chances au nouvel arrivant. Accompagnement, adaptation du poste de travail, tutorat, tout est mis  en œuvre pour accompagner la réussite.

Depuis 2009, la MAIF est engagée dans le dispositif GEMA HANDICAP qui permet à des personnes handicapées de s’inscrire dans un parcours de formation et d’insertion professionnelle par le biais  d’un  Certificat de Qualification Professionnelle en alternance (CQP).

→ le GEMA HANDICAP

→ le CQP

Maintien dans l'emploi et sécurisation des parcours professionnels

zlikovec_iStock-resize920x613.jpgLe maintien à l'emploi des salariés handicapés est l'un des enjeux majeurs de la politique sociale de la MAIF. Selon les besoins et sur prescription du médecin du travail, des aménagements peuvent être mis en place au bénéfice du collaborateur handicapé. Chaque situation est unique et fait l’objet d’une analyse concertée pour identifier les mesures les plus appropriées : adaptation du matériel, aménagement du poste de travail, gestion des transports domicile-travail, adaptation de l’organisation du travail ou des horaires. Afin que le handicap ne constitue pas un frein à l’évolution professionnelle, des mesures sont également prévues pour faciliter l’accès à la formation des personnes en situation de handicap et la gestion de leur carrière.

Sensibilisation et formation

MAIF006016-114Alexandre GiraudMAIF-resize950x581.jpgLe handicap est trop souvent un sujet tabou en entreprise. Consciente que la mise en œuvre d’une politique Handicap repose sur l’évolution des représentations, la MAIF sensibilise régulièrement l'ensemble de ses collaborateurs par différentes actions de communication. Elle forme de façon continue les acteurs de sa politique Handicap.

 

Recours au secteur protégé et adapté

Depuis de nombreuses années, la MAIF a tissé de forts partenariats avec les établissements du secteur protégé et adapté. Le recours à cette  sous-traitance est un moyen de contribuer indirectement à l’emploi de personnes qui ne peuvent pas être intégrées en milieu ordinaire de travail et qui ont développé des savoir-faire dans de nombreux domaines.

 

 

MAIF développe des actions innovantes, en cohérence avec ses valeurs, c’est ainsi que nous avons créé Arrondi’cap qui permet aux salariés et militants qui le souhaitent, d’arrondir leur salaire au profit d’un projet œuvrant dans le domaine du handicap.

logo-maif-arrondi-cap.jpg (logoarrondi'Cap)

→ Arrondi'cap

Complément
d'information

Politique Senior

Politique senior : les engagements de la MAIF en faveur de la formation, de l'emploi et du maintien dans l'emploi des seniors.

Equilibre vie Pro vie Perso

L'équilibre vie professionnelle - vie privée, l'articulation des temps de vie et la parentalité à la MAIF : les dispositifs mis en place.

Carrières et mobilité

La gestion des carrières et des mobilités à la MAIF : développement des compétences, évolution professionnelle, le collaborateur est au centre du dispositif.

Partager