employeur.

L'équilibre vie pro-vie perso

En tant que collaborateur MAIF vous bénéficiez de nombreux dispositifs qui concourent à l’équilibre vie professionnelle – vie privée et favorisent une meilleure articulation des temps de vie.
Repenser notre organisation du temps de travail pour aller vers un meilleur rythme de vie, c’est se donner toutes les conditions propices à plus d’épanouissement personnel et professionnel.

ebstock-iStock-95340063.jpg (95340063)

Pour une meilleure articulation des temps de vie

Pour une meilleure articulation des temps de vie

Faire évoluer les pratiques et instaurer des manières de travailler plus flexibles, favorisant la parentalité et plus largement l’équilibre vie professionnelle et vie privée.

Différents dispositifs mis en place :

  • Horaires de travail variables
  • Horaires de réunions maîtrisés
  • Des formules souples de temps partiel choisi
  • Des congés rémunérés pour certains événements familiaux
  • Une conciergerie d’entreprise
  • L’opportunité de travailler à domicile ou à distance
  • Le droit à la déconnexion

Favoriser un mode de fonctionnement non-discriminant qui assure l’égalité des chances entre les femmes et les hommes de l’entreprise.

L'expérimentation de différentes formules de télétravail est actuellement en cours dans plusieurs entités de la MAIF pour mieux répondre aux besoins de nos collaborateurs. Dans le cadre de nos réflexions sur l'organisation du travail, nous souhaitons faire évoluer les pratiques et instaurer des manières de travailler plus flexibles, favorisant la parentalité et plus largement l'équilibre vie professionnelle et vie privée.

Ces dispositifs permettent aussi de favoriser un mode de fonctionnement non-discriminant qui assure l'égalité des chances entre les femmes et les hommes de l’entreprise.

→ Mixité et égalité professionnelle

Une politique de parentalité durable et engagée

De nombreux dispositifs existent à la MAIF pour développer un environnement favorable aux salariés-parents et respecter le principe de non-discrimination dans leur évolution professionnelle :

  • Une journée d'absence rémunérée pour la rentrée scolaire
  • Un congé de maternité de 20 semaines en cas de naissance unique
  • Un congé d'adoption de 14 semaines
  • Une progression de rémunération garantie à l'issue des congés maternité ou d'adoption
  • Un congé de paternité rémunéré de 12 jours calendaires consécutifs (19 jours en cas de naissance multiple)
  • Des services liés à l'exercice de la parentalité : CESU, prime garde d'enfant, places en crèche, prise en charge des frais de garde d'enfants des salariés qui doivent se déplacer dans le cadre de leur activité professionnelle…

 

La MAIF est signataire de la Charte de la Parentalité en entreprise depuis le 26 avril 2013.

" En signant cette Charte, notre Groupe entend réaffirmer ses engagements et la poursuite de ses actions en faveur d'un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, et plus largement de l'égalité entre les femmes et les hommes de l'entreprise. Par cet engagement, le Groupe MAIF marque aussi sa volonté d'agir contre toute forme de discrimination à travers la mise en œuvre d'une politique Richesse Humaine responsable favorisant la diversité, l'égalité des chances et le bien-être au travail de ses collaborateurs."

Pour tout savoir sur l’équilibre des temps et la parentalité :

→ Observatoire parentalité

 

Complément
d'information

Carrières et mobilité

La gestion des carrières et des mobilités à la MAIF : développement des compétences, évolution professionnelle, le collaborateur est au centre du dispositif.

Handicap

Découvrez la politique d'emploi de notre mutuelle d'assurance en faveur des personnes en situation de handicap

Formation et accompagnement

Notre université d'entreprise, l'Académie MAIF, reconnue organisme de formation, accompagne et développe les compétences de chaque collaborateur.

Partager