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Carrières et mobilités

A la MAIF vous avez la possibilité de développer de nouvelles compétences et de faire évoluer votre carrière. Pour nous la gestion des carrières et des mobilités est une priorité : enjeu central et clé de voute des dispositifs RH, elle permet de mieux s'adapter aux changements et aux évolutions dans l'entreprise.

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Les principes de la gestion des carrières et mobilités

A la MAIF, le dispositif de gestion des carrières et des mobilités s’appuie sur 3 principes fondateurs :

  1. Positionner le salarié au cœur du dispositif, en tant qu’acteur de sa carrière et de son développement professionnel.
  2. Associer pleinement les managers, en tant que « développeurs » de leurs collaborateurs, sponsors de leur carrière.
  3. Faire des mobilités internes une priorité, en partageant mieux la connaissance des salariés, et en favorisant l’individualisation des parcours.

 "Faire vivre l’Audace de la confiance, c’est faire en sorte que chacun dispose de leviers de progression et de développement professionnel, afin que se réalisent et s’expriment toutes les énergies positives de l’entreprise, au service du sociétaire." Olivier Ruthardt, Directeur Général Adjoint des richesses humaines

Les 3 étapes clés du dispositif

Le dispositif de Gestion des Carrières et des mobilités se décline annuellement en 3 étapes clés : la revue annuelle, le comité carrière et le plan de développement individuel.

 

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→ Voir le schéma du dispositif

Questions clés

Qui est concerné ?

Les revues annuelles, qui se tiennent une fois par an, concernent tous les collaborateurs de la MAIF.  En revanche, au cours des Comités Carrières ne sont passés en revue que les collaborateurs identifiés au cours des revues de personnel et qui sont ou pourraient être concernés par une évolution professionnelle. Les personnes ayant émis un souhait de mobilité géographique ou fonctionnelle font notamment l’objet d’une attention particulière au cours de ces moments d’échanges collectifs.

Revue annuelle et comité carrière ne constituent pas toutefois les seuls moments pour aborder les questions d’évolution professionnelle. Cela peut se faire à n’importe quelle période de l’année, à l’initiative du salarié, au cours d’un entretien avec son manager ou son RRH.

Ces moments d’échanges ont pour vocation de proposer des modalités d’évolution professionnelle aux collaborateurs pour lesquels cela se révèle pertinent.

Qui est décisionnaire ?

Le premier acteur, c’est le collaborateur. Il partage ses souhaits d’évolution avec son manager et son RRH, il se positionne sur des opportunités d’évolution, il se donne les moyens de ses ambitions.

Les décisions sont ensuite prises collectivement, lors des comités Carrières qui réunissent les managers, le RRH et le conseiller carrières et mobilités. Ces temps d’échanges collectifs permettent de partager la connaissance des salariés et des opportunités d’évolution existant dans l’entreprise afin de prendre des décisions éclairées et pertinentes.

Dans le cadre des ouvertures de postes en interne, le manager recruteur reste décisionnaire en dernier ressort.

Quel est le rôle du manager ?

Le manager a un rôle de détecteur et de développeur de talents au sein de ses équipes. Il identifie les collaborateurs à intégrer dans le dispositif de gestion des carrières. Il partage son point de vue avec le RRH lors de la revue annuelle, afin de préparer et de sponsoriser les dossiers individuels qui seront présentés en comité Carrière. Il assure également au quotidien le développement des compétences de son équipe, afin d’accompagner les évolutions professionnelles. Enfin, dans le cadre du développement des mobilités internes, il peut être amené à accueillir de nouveaux collaborateurs aux profils variés.

Quelles sont les actions d’accompagnement proposées ?

La MAIF promeut la prise d’initiative et l’expérimentation comme levier central de développement de ses collaborateurs. Dans le cadre du dispositif de gestion des carrières et des mobilités, cela a pour conséquence la promotion de dispositifs d’accompagnement qui sortent du cadre des actions classiques de développement des compétences. Tutorat, immersion, détachement, mobilité externe, coaching de pair, co-développement, accompagnement individuel par une équipe RH dédiée, sont autant de leviers à la disposition de nos salariés pour leur permettre d’être pleinement acteur de leur parcours professionnel.

HAPPY MOBILITY : pour ouvrir le champ des possibles

Happy Mobility s’inscrit dans les ambitions du plan stratégique de la Maif à favoriser le développement de ses collaborateurs : "Donnons l’opportunité aux salariés de vivre de nouvelles expériences professionnelles au sein de la Maif ou dans le cadre de partenariats avec d’autres entreprises ou structures". Ce dispositif a été créé dans cet esprit et vient en complément des moyens mis en œuvre pour gérer les carrières.

De quoi s’agit-il ?


Il s’agit d’offrir à nos collaborateurs une mobilité temporaire, totalement sécurisée, au sein d’entreprises extérieures au Groupe Maif en conservant le bénéfice des avantages liés à son contrat de travail (sans rupture, ni suspension) avec un retour assuré à son poste initial.

Pour quels objectifs ?


Donner aux collaborateurs le goût du changement de métiers pour s’enrichir de nouvelles compétences, de nouveaux environnements. De leur permettre de gagner en agilité, en créativité car les  entreprises ont besoin d’être toujours plus innovantes et adaptables dans ce monde mouvant et complexe. De contribuer à leur épanouissement professionnel, une autre ambition du plan stratégique.

Depuis la rentrée 2015,  une vingtaine de collaborateurs a été volontaire pour une Happy mobility.

Complément
d'information

Formation et accompagnement

Notre université d'entreprise, l'Académie MAIF, reconnue organisme de formation, accompagne et développe les compétences de chaque collaborateur.

Rémunération et avantages sociaux

Rémunération et avantages sociaux à la MAIF : salaire fixe, intéressement et participation, avantages sociaux

Handicap

Découvrez la politique d'emploi de notre mutuelle d'assurance en faveur des personnes en situation de handicap

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