employeur.

Tutorat

La MAIF, met le tutorat au service de la transmission des savoirs et des compétences. Cette démarche d'entreprise apprenante peut s'inscrire dans différents cadres : stages, alternance, étudiants recrutés dans le cadre du contrat de génération, mais aussi salariés en situation de handicap ou en évolution professionnelle…

CBR160415-085MAIF-resize950x633.jpg

Le tutorat, une relation entre plusieurs acteurs

L'entreprise s'est notamment dotée d'une charte qui rappelle la complémentarité des rôles des divers acteurs.

L'apprenant

Il est pris en charge par le tuteur sur lequel il s'appuie afin d'acquérir les compétences nécessaires  pour mener à bien sa mission. Il est acteur de son parcours d'apprentissage, par sa rigueur, son attention et son implication.

Le tuteur

C'est un professionnel justifiant d’une qualification et d’une expérience significative de deux ans minimum dans les types de mission auxquelles est affecté l’alternant. Il s'engage, au travers de ses qualités pédagogiques, à :

  • Accueillir, présenter et intégrer l'alternant au sein de son équipe ;
  • Définir ses activités et ses missions en lien avec le projet pédagogique ;
  • Former et guider en transmettant ses connaissances et son savoir-faire ;
  • Suivre et ajuster le travail de l'alternant grâce des échanges réguliers, notamment avec le manager ;
  • Faire le lien entre l'organisme de formation et l'entreprise.

Le référent

C'est l'interlocuteur privilégié de l'apprenant. Il va lui permettre de mieux connaître son environnement de travail, son poste, ses collègues et la culture de l'entreprise. Tuteur et référent peuvent être une seule et même personne.

Le manager

Il s'engage à accompagner, à formaliser, puis à superviser la mise en œuvre de la mission tutorale. Il donne au tuteur des marges de manœuvre pour exercer cette mission. Il vérifie régulièrement la progression de l'apprenant.

 

Les conditions clé de réussite du tutorat à la MAIF

Un investissement de l'encadrement et du tuteur

Accueillir un alternant ou  un stagiaire implique un investissement de l'encadrement et du tuteur. Les engagements du tuteur, de l'apprenant et du manager sont formalisés dans une lettre d'engagement, conformément aux prescriptions réglementaires.

Un accompagnement spécifique de proximité

L'apprenant, qu'il soit alternant ou stagiaire, est en phase d'acquisition de savoirs et de compétences : il a besoin d'un accompagnement spécifique de proximité en lien avec sa formation et son projet professionnel.

Un tuteur reconnu et volontaire

Le manager, avec l'appui du Responsable RH, choisit le tuteur parmi les salariés volontaires. Il est reconnu pour son expérience, ses compétences et ses qualités pédagogiques.

Complément
d'information

Essentiel - Etudiants

Alternance, stage, Certificat de qualification professionnelle spécialité "relation clientèle assurance", le tutorat à la MAIF

Stages

Un stage à la MAIF : Pour qui ? Quelle durée ? Quel salaire ?

Le Certificat de Qualification Professionnelle

Le certificat de Qualification Professionnelle Relation Clientèle Assurance (CQP-RCA), une formation reconnue par le secteur et par l'état.

Partager