MAIF Impact investit dans cette entreprise pour développer l'entraide

Covoiturer comme on prend le bus grâce à Ecov

En résumé

MAIF Impact a investi dans Ecov pour favoriser une mobilité en phase avec la transition écologique. La start-up basée à Nantes développe avec les collectivités publiques des lignes de covoiturage qui complètent les lignes de bus urbains.

Pour faire de la voiture un transport collectif, Ecov coconstruit le premier service public de covoiturage de proximité.
Ecov vise à faire de la voiture un transport collectif en coconstruisant le premier service public de covoiturage de proximité.
© Ecov

Ce nouveau service de transport se déploie avec la complicité des usagers ! Pour pallier le manque de solutions alternatives à la voiture individuelle pour les trajets du quotidien, Ecov a imaginé des lignes de covoiturage locales qui fonctionnent comme des lignes de bus. Un nouveau mode de transport collectif, que l'entreprise déploie en partenariat avec les collectivités locales. Son but : mailler les territoires peu denses pour compléter les offres de mobilité déjà en place.

Grâce à des stations de covoiturage équipées de mobilier connecté, ECOV propose une solution de covoiturage de proximitée sécurisée, le temps d’attente étant prédit grâce à une analyse fine des flux de voitures sur le territoire.

Informations clés sur Ecov

Création de l'entreprise
Entreprise créée à Nantes en 2014

Entrepreneur​
Thomas Matagne

​Levée de fonds ​
Réalisée en 2022

L'impact d'Ecov en chiffres

80 %
d'ex-autosolistes
parmi les usagers

Les 55 lignes mises en service dans plusieurs villes de France par Ecov (à fin 2022) favorisent le changement : 80 % des trajets y sont effectués par d'anciens autosolistes.