Il récompense financièrement des initiatives de terrain à vocation éducative...
Bibak nous met à table sans jetable
En résumé
Depuis 2018, Bibak propose une solution technologique industrielle pour faciliter et maximiser le réemploi de contenants. MAIF Impact fait partie de ses investisseurs historiques.
Bibak, c’est la contraction de Bring it Back, qui signifie ramener. Dès 2018, l’entreprise s’est attaquée aux déchets d’emballage. Son ambition : passer du tout jetable au réemploi. Pour cela, elle a conçu, dès le départ, des modèles pour accompagner les professionnels de la restauration, de la distribution et les industriels dans cette transition exigeante mais indispensable. Avec le passage de la loi AGEC, anti-gaspillage pour une économie circulaire, en 2020 le mouvement accélère, elle aussi.
Depuis plusieurs mois, le secteur du réemploi prend une nouvelle ampleur avec notamment les objectifs ambitieux de réduction du plastique à usage unique fixés par la Loi Agec et la place que prend la RSE au sein des entreprises, poussant ces dernières à prendre des mesures concrètes. La mission de Bibak, c'est d’engager un large mouvement sociétal pour passer du tout jetable au réutilisable. D'une part, elle met en place des process opérationnels pérennes, un modèle économique rentable pour les restaurateurs et, d’autre part, elle propose une expérience consommateur simple et ludique, facilitant l’adoption d’un nouvel usage
, expliquent ses créateurs Lucas Graffan et Yasmine Dahmane.
Bibak a mis au point une solution clé en main aux professionnels, de la restauration notamment, pour faciliter le retour des contenants et encourager le réemploi : un système de consigne digital, des dispositifs de collectes (avec bornes de retour adaptées à la réalité du terrain), de gamification, de logistique.
L'entreprise développe ainsi une plateforme SaaS qui facilite la gestion des flux logistiques d’emballages et des flux financiers. Elle la commercialise dans toute la France.
Informations clés sur l'entreprise
Création de l'entreprise
Entreprise créée à Paris en 2019
Entrepreneurs
Lucas Graffan, Yasmine Dahmane
Levées de fonds
Réalisées en 2020 et 2022
L'impact de Bibak en chiffres
Depuis sa création en 2019, Bibak a contribué à éviter 1 550 000 emballages, des tonnes de déchets en moins sur la planète !