4. Résultats annuels 2021 du groupe MAIF
31 mars 2022

Résultats annuels 2021 du groupe MAIF

Malgré le contexte sanitaire et social, 2021 constitue une année historique pour le groupe MAIF avec des performances économiques et le développement de son sociétariat le plus important depuis sa création en 1934. Ces résultats sans précédent viennent confirmer les orientations du plan stratégique 2019/2022 démontrant que le modèle d’entreprise engagée est source d’attractivité et de performance. Son résultat net consolidé de 155,4 millions d’euros a été approuvé ce jour par son conseil d’administration en perspective de l’Assemblée générale du 26 mai prochain.

La solidarité et l’engagement, gages d’attractivité et de performance​

Le groupe MAIF a mis en œuvre des mesures solidaires inédites dans le cadre de la crise sanitaire, renforçant ainsi dans la durée sa singularité : reversement des primes d’assurance auto durant le premier confinement, pour un montant total de 100M euros ; gel des tarifs d’assurances automobiles deux années consécutives et mise en place de mesures de soutien aux sociétaires en difficulté.

En parallèle et dans une logique de recherche d’impact, MAIF a pris des décisions ​
fortes dans sa politique d’investisseur engagé grâce à l’évolution de son offre d’assurance vie pour proposer une gamme de supports en unités de comptes responsable et solidaire 100 % labellisée, et l’élargissement de sa stratégie d’exclusion aux énergies fossiles non conventionnelles et au pétrole afin de contribuer à l’atteinte des objectifs fixés par l’accord de Paris sur le climat.

Ces décisions solidaires, stratégiques et économiques ont renforcé le sentiment d’appartenance et de fierté des collaborateurs. Elles ont également rencontré l’adhésion du public. Fin 2021, le groupe MAIF compte près de 100 000 assurés de plus qu’au 1er janvier, preuve qu’une entreprise engagée renforce l’attractivité de son modèle. En mars 2022, MAIF a d’ailleurs été classée n°1 du Podium de la Relation Client® dans la catégorie Assurance pour la 18e année consécutive, mais également 1ere tous secteurs confondus comme en 2021.

Ch​iffres clés :

• Un résultat net 2021 de 155,4 millions d’euros, un chiffre quatre fois supérieur à celui de 2020, qui avait été impacté par les mesures de solidarité inédites adoptées pendant la crise sanitaire.​

• En assurance non vie, le portefeuille s’est élargi de 87 000 sociétaires par rapport à 2020, se répartissant entre les activités d’assurance IARD PP (Incendies, Accidents et Risques Divers Personnes Physiques) et ACE (Associations Collectivités Entreprises). ​

• En assurance vie, le groupe MAIF a compté l’année dernière près de 30 000 nouveaux adhérents (dont 10 000 qui n’étaient pas sociétaires MAIF) et une collecte nette en hausse de 53 millions d’euros (passant de 165 à 218 millions d’euros), soit + 32 %. ​

• L’année 2021 a également été marquée par le rapprochement de MAIF avec SMACL Assurances, (effectif au 1er janvier 2022) la société mutuelle d’assurance des collectivités et établissements publics, des élus et des agents territoriaux. ​

• Au total, le groupe MAIF compte désormais près de 4 millions de sociétaires et adhérents soit une croissance d’environ 3%.

millions d'euros
de résultat net

Le résultat net 2021 du groupe MAIF

« L’alignement entre notre éthique de conviction et notre éthique de responsabilité guident chacune de nos décisions. Il permet de répondre aux attentes de nos sociétaires et adhérents. En témoignent leur fidélité et leur sentiment d’appartenance, confirmant ainsi notre raison d’être. Face à l’urgence écologique et sociétale, nous souhaitons permettre à chacun de contribuer au mieux commun en lui donnant des leviers d’action concrets »

Dominique Mahé, Président du groupe MAIF

2022 : Des orientations stratégiques poursuivies au service de l’intérêt général​

Dans le cadre de la dernière année de son plan stratégique 2019-2022, le groupe MAIF entend :​

• Conforter son niveau d’accessibilité et l’excellence de la relation avec ses sociétaires, afin de renforcer en 2022 sa singularité et son attractivité. ​
  • Confirmer la dynamique de production observée en 2021. ​
  • Consolider ses fondamentaux économiques et poursuivre la recherche d’agilité et d’innovation dans un contexte de plus en plus concurrentiel.

En parallèle, MAIF souhaite réaffirmer ses convictions et accentuer l’impact positif de ses activités au service d’un monde plus responsable et solidaire, pour être au plus près des attentes de son sociétariat et de ses salariés.

MAIF encourage la mise en œuvre d’initiatives et de solutions concrètes à destination de ses publics pour les accompagner vers une consommation durable et éthique, deux enjeux dans lesquels MAIF s’est illustrée en 2021 notamment avec le rachat de Camif et le lancement avec Ulule de BienouBien.com, une place de marché dédiée à la consommation responsable.

nouveaux sociétaires et adhérents

Près de 100 000 assurés de plus à fin 2021, démontrant que l'engagement nourrit la performance.

« En dépit du contexte sanitaire, ces résultats historiques viennent conforter les orientations prises dans le cadre de notre plan stratégique. Nous sommes convaincus que performance et impact positif sont deux notions très liées et constituent un nouveau modèle économique attractif tourné vers le mieux commun. Cette année encore, dans une logique de continuité et de renforcement de nos engagements, nos choix seront résolument guidés pour continuer de faire grandir l’entreprise à mission et encourager les comportements responsables de nos différents publics »

Pascal Demurger, Directeur Général du groupe MAIF

6ème assureur automobile et 1er assureur du secteur associatif, MAIF couvre près de 4 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…) pour un chiffre d’affaires de 3,93 milliards d’euros en 2021. Régulièrement plébiscitée en matière de relation clients, MAIF est devenue en 2020 société à mission, avec pour raison d’être de porter une attention sincère à l’autre et au monde et de la placer au cœur de chacun de ses engagements et de ses actions.

Contact presse Agence CLAI

maif@clai2.com