4. MAIF et la FFBB convertissent les performances des EDF
3 novembre 2022

"Chaque Panier Compte" : MAIF et la FFBB convertissent les performances des Equipes de France en fontaines à eau pour les clubs amateurs

Pour cette nouvelle saison 2022-2023, MAIF et la FFBB réaffirment leur volonté d’accompagner les clubs dans le développement d’une pratique plus écoresponsable. Le dispositif « Chaque Panier Compte », qui a permis de récompenser plusieurs clubs amateurs labellisés « MAIF FFBB Citoyen » à hauteur de 35 000€ depuis février 2021, sera reconduit via une nouvelle modalité. Ce sont désormais 100 fontaines à eau qui seront offertes aux clubs affiliés FFBB afin de les aider à diminuer leur impact environnemental. Ce dispositif sera lancé à Pau lors du match qualificatif à la Coupe du Monde 2023 de l’Équipe de France masculine contre la Bosnie.

Jusqu’à 12 fontaines à eau données à des clubs lors de chaque match à domicile des Bleu(e)s

Dans la continuité des actions menées en faveur des clubs amateurs pour encourager une pratique sportive plus responsable, MAIF et la FFBB lancent un programme novateur, qui sera déployé tout au long de la saison sportive. Cette fois, il s’agit d’éveiller les consciences à la problématique de la préservation de l’eau ainsi que les conséquences du recours au plastique sur la dégradation de l’environnement et les risques sanitaires élevés qu’il engendre. Ainsi, lors des matchs des Equipes de France féminine et masculine se déroulant sur le territoire national, les points marqués par les joueur(se)s tricolores seront convertis en fontaines à eau, avec l’objectif annoncé d’offrir 100 fontaines à eau au cours de la saison.

Le barème est le suivant :

• - de 75 points par match ⇒ 8 fontaines à eau
  • - entre 75 et 100 points par match ⇒ 10 fontaines à eau
  • + de 100 points par match ⇒ 12 fontaines à eau

Ces fontaines à eau seront offertes aux clubs affiliés FFBB faisant acte de candidature. Lors du dépôt de candidature, le club devra attester de la mise en place de projets pédagogiques l’engageant sur des aspects écoresponsables et de sa capacité technique à recevoir et installer cette fontaine à eau. Selon ces critères, les clubs lauréats seront choisis par MAIF et la FFBB au cours de la saison sportive.

Ambassadrice MAIF Sport Planète depuis 2019, la championne d’Europe et Vice-Championne Olympique Céline Dumerc, sera la marraine du dispositif. Elle choisira quatre clubs « coup de cœur » parmi l’ensemble des clubs récipiendaires des fontaines à eau, dans lesquels elle se rendra pour sensibiliser les jeunes pratiques aux enjeux liés à l’eau et à une alimentation responsable.

Cette initiative illustre la volonté de MAIF et de la FFBB d’agir concrètement sur l’impact écologique généré par les clubs, en limitant notamment le recours à l’utilisation de bouteilles plastiques à usage unique.

« L’eau étant une composante fondamentale de l’activité sportive et souvent source d’empreinte carbone, il nous a semblé extrêmement pertinent de pouvoir proposer aux clubs une solution qui permette de réduire l’utilisation du plastique à usage unique, malheureusement encore trop présent dans l’écosystème du sport. La force d’engagement de notre partenaire MAIF nous encourage dans cette démarche où chacun doit prendre sa part et agir à son niveau, quel qu’il soit.»

Jean-Pierre SIUTAT, Président de la Fédération Française de BasketBall

Lancement du dispositif à Pau autour de l’exposition « Une Bouteille À la Mer »

La rencontre masculine de qualification à la Coupe du Monde 2023 du 14 novembre prochain, entre la France et la Bosnie, marquera le coup d’envoi du dispositif « Chaque Panier Compte / L’eau en partage ». À l’issue du match, et en fonction du nombre de points marqués par l’Équipe de France, 8 à 12 fontaines à eau seront offertes à des clubs affiliés FFBB.

Pour l’occasion, et sur une initiative de MAIF, le Palais des Sports de Pau accueillera l’exposition photo intitulée « Je sais pourquoi », réalisée par l’association Une Bouteille À la Mer. Ces clichés de sportifs, parmi lesquels figurent plusieurs joueuses et joueurs de l’Équipe de France de BasketBall, ont pour objectif d’éveiller les consciences sur les menaces qui pèsent sur l’environnement dans lequel nous vivons.

« À travers le mouvement « Sport Planète », MAIF joue activement son rôle en matière de prévention aux risques environnementaux. Avec la FFBB nous faisons évoluer le dispositif « Chaque Panier Compte » vers une démarche d’éveil des consciences à un meilleur usage de l’eau et au recours du plastique. Nous avons ainsi décidé de conditionner la dotation de fontaines à eau à la mise en place de projets pédagogiques qui engagent les clubs sur des aspects écoresponsables. C’est un nouvel exemple concret de solutions apportées par « MAIF, l’assureur militant pour le mieux commun ». »

Yves Pellicier, président du groupe MAIF

MAIF, faire équipe avec le monde sportif pour un mieux commun

Assumant son rôle de société à mission, MAIF continue d’approfondir son engagement en favorisant la recherche de l’impact positif sur l’environnement. L’attention sincère portée à l’autre et au monde est la raison d’être de MAIF, avec un leitmotiv clé, guidant l’ensemble des initiatives de la marque : « Chaque Acte Compte ».  Partenaire de longue date du sport français, la mutuelle affirme aujourd’hui sa volonté d’accompagner tous les pratiquants dans l’apprentissage et l’exercice de leur responsabilité citoyenne, pour que « l’envie de sport » se fasse au bénéfice de la société et de la planète.

Convaincue que le monde du sport a un rôle décisif à jouer pour le développement de nouveaux comportements, MAIF a mis en place depuis 2019 un travail de fond sur l’éco-responsabilité au travers de son mouvement « Sport Planète ». Ce mouvement propose aujourd’hui un ensemble d’actions et de ressources à disposition de l’écosystème sportif afin d’inciter le plus grand nombre au passage à l’action et s’engager collectivement pour la préservation de la planète. Son objectif est de promouvoir, pour et par le sport, des pratiques éco-responsables à travers des actions locales et nationales, en collaboration avec les fédérations sportives, associations, clubs, pratiquants et bénévoles.

A propos de la FFBB

Avec plus de 680 000 licenciés et 3 800 clubs, le basket est le 1er sport pratiqué en salle et le 2e sport collectif en France. Il arrive même premier chez les filles. À la fois discipline olympique et activité de loisir populaire, le basket-ball conjugue un très haut niveau de performance et une dimension grand public.

À propos de MAIF

6ème assureur automobile et 1er assureur du secteur associatif, MAIF couvre plus de 4 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…) pour un chiffre d’affaires de 3,93 milliards d’euros en 2021. Régulièrement plébiscitée en matière de relation clients, MAIF est devenue en 2020 société à mission, avec pour raison d’être de porter une attention sincère à l’autre et au monde et de la placer au coeur de chacun de ses engagements et de ses actions.

Les équipes Relations Presse se tiennent à votre disposition.

MAIF

Yuki Martin