4. MAIF sensibilise les Français aux enjeux du numérique
7 décembre 2021

MAIF sensibilise les Français aux enjeux du numérique et encourage les pratiques éco-responsables

Si 2 Français sur 3 souhaitent adopter davantage de comportements numériques éco-responsables, seul 1 sur 2 a le sentiment d’être suffisamment informé pour réduire l’impact environnemental de ses usages numériques. Engagée de longue date en faveur du développement d’un numérique éthique et de pratiques responsables, MAIF sonde cette année les usages numériques des Français et leur perception de leur impact sur l’environnement. Aujourd’hui, MAIF publie les résultats de cette étude menée en partenariat avec OpinionWay et met en ligne un guide dédié pour accompagner chacun dans sa transition vers des habitudes numériques plus responsables.

MAIF a fait de la protection de l’environnement et du numérique au service du mieux commun des axes majeurs de son engagement d’entreprise à mission. Forte des enseignements d’une étude menée avec OpinionWay sur le numérique éco-responsable, MAIF enrichit sa palette de ressources éducatives et de sensibilisation avec un guide pour aider chacun à réduire l’impact environnemental de ses pratiques numériques, mais aussi à tirer le meilleur des nouvelles technologies pour adopter des réflexes plus respectueux de la planète.

Numérique responsable : des enjeux identifiés mais un soutien nécessaire pour passer à l’action

MAIF a réalisé cet automne avec OpinionWay une étude* (à télécharger ci-dessous) baptisée « Le numérique éco-responsable : perception et usages des Français  », afin d’évaluer les pratiques numériques des Français et la perception de leur impact sur la société, les individus et le quotidien. Les résultats mettent en avant trois enseignements clés :

• Un apport au quotidien des usages numériques jugé bénéfique, même si des craintes subsistent. Les Français jugent globalement positifs les apports quotidiens du numérique et des pratiques digitales, à titre individuel et pour la société en général : gain de temps, meilleur accès à l’information, souplesse pour les démarches des consommateurs, etc. Cependant, des craintes ressortent vis-à-vis des questions liées à la sécurité, la dépendance et la perte du lien social.
  • L’impact environnemental des usages numériques n’apparaît pas comme une priorité. Si 37% des Français ont conscience que le numérique a un impact néfaste sur la planète, seuls 23% jugent que la réduction de l’impact environnemental des usages numériques est une priorité au vu des enjeux environnementaux actuels. D’ailleurs, les critères environnementaux sont assez peu jugés déterminants dans le choix d’un service numérique, les Français privilégiant davantage le prix, la fiabilité et la qualité ou encore la simplicité d’achat ou d’utilisation.
  • Un besoin de sensibilisation, de pédagogie et d’accompagnement pour développer les pratiques numériques éco-responsables. Les Français estiment avoir besoin d’aide pour développer des réflexes éco-responsables en matière de digital : seul un Français sur deux a le sentiment de disposer de toutes les informations pour réduire l’impact environnemental de ses usages numériques. Deux Français sur trois déclarent avoir l’intention de mettre en place davantage de comportements numériques éco-responsables, une conviction qui appelle à être renforcée.

* Étude en ligne menée auprès de 2018 Français, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, du 22 octobre au 2 novembre 2021.

Un guide pratique pour encourager les usages numériques éco-responsables

MAIF souhaite faire prendre conscience à chacun de l’impact environnemental de ses habitudes numériques et accompagner le plus grand nombre vers des pratiques plus respectueuses de la planète. Forte des enseignements de cette étude, MAIF a réalisé un guide pédagogique délivrant des conseils pratiques pour sensibiliser les utilisateurs aux enjeux du numérique responsable et les inciter à adopter de bons réflexes en la matière.

La première partie de ce guide, intitulée « Mieux consommer le numérique », a été mise en ligne sur le site Mes Datas et Moi, une plateforme lancée en 2015 par MAIF en partenariat avec Reputation Squad pour aider les Français à mieux comprendre les enjeux liés au numérique : accès à l’information, mobilité, citoyenneté, habitat, relations sociales, activités professionnelles ou encore digitalisation de la société. Ce premier volet recense ainsi de nombreux conseils pour faire des choix de consommation responsables et réduire son empreinte numérique (lutte contre le gaspillage, exemples de diy…) Deux autres chapitres consacrés à la transition environnementale des technologies et aux solutions numériques pour préserver l’environnement viendront bientôt compléter le guide.

« Au regard de cette étude, il apparaît que les Français classent  parmi les enjeux les plus importants le réchauffement climatique à 61% mais seulement à 23% l’impact environnemental des usages numériques. Pourtant, notre consommation numérique a de très fort impact écologique. Il est donc primordial de mieux connaître les enjeux écologiques liés au numérique pour adopter des usages plus éco-responsables. En menant cette étude, nous souhaitions mieux comprendre la perception de ces enjeux pour mieux adapter nos démarches de sensibilisation. »

Philippe Tauvel, Responsable de l'engagement de la marque et des actions sociétales

Ainsi, MAIF entend poursuivre ses actions de prévention et de partage de connaissance des pratiques digitales, et renforce ainsi son rôle d’entreprise à mission, soucieuse de contribuer au mieux commun grâce à une attention sincère portée par des engagements et des actions en faveur de la société et de l’environnement.

6ème assureur automobile et 1er assureur du secteur associatif, MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 3 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…), pour un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2020. Régulièrement plébiscitée en matière de relation clients, MAIF est devenue en 2020 société à mission, avec pour raison d’être de porter une attention sincère à l’autre et au monde et de la placer au cœur de chacun de ses engagements et de ses actions.

Yuki Martin

Relations presse MAIF