4. MAIF s'associe à Click&Care, 1ère plateforme d'aides à domicile qualifiées
12 décembre 2019

MAIF et la Banque des Territoires soutiennent Click&Care, première plateforme gestionnaire en ligne d’aides à domicile qualifiées

Click&Care annonce sa première levée de fonds auprès de la Banque des Territoires et du groupe MAIF (via son fonds d’investissement MAIF Investissement Social et Solidaire) pour se déployer sur l’ensemble du territoire national et favoriser l’aide à domicile pour personnes âgées.

À l’heure où le financement de la dépendance fait débat, les questions liées au soutien des aidants ou au maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie dans des conditions optimales sont prégnantes. Dans ce contexte, certains acteurs, comme Click&Care, se mobilisent pour permettre l’émergence de solutions pratiques et efficientes, et faire face au boom du nombre de personnes en situation de dépendance dans l’Hexagone. Les seniors en perte d’autonomie, qui étaient 2,5 millions en 2015, pourraient atteindre 4 millions en 2050, soit une hausse de 60 % sur la période, selon l’Insee.

Créée en 2016 par Lina Bougrini, Docteur en médecine et économiste, la plateforme Click&Care propose une assistance rapide et sur-mesure pour le maintien à domicile d'une personne dépendante ou temporairement invalide (sortie d'hospitalisation par ex.). La mission de Click&Care est d’intérêt général en rendant le maintien à domicile de qualité accessible à tous, partout en France. Avec plus de 1 200 intervenants qualifiés en Ile-deFrance, Click&Care est en mesure de mettre en place immédiatement un service d'aide à domicile de qualité et au meilleur prix.

Chiffres clés Click&Care

• Près de 250 utilisateurs en Ile-de-France
  • 1 200 intervenants qualifiés, avec un taux de sélection inférieur à 3%
  • Mise en place du service sous 2 heures

Dotée d’un modèle inédit en France de plateforme d’intermédiation entre personnes en perte d’autonomie et auxiliaires de vie qualifiées, Click&Care réduit significativement les dépenses pour les personnes aidées et les structures publiques (baisse du montant des aides pour l’autonomie de 58 %), tout en augmentant le salaire des intervenants employés de 20 % en moyenne.

"L’innovation dans le secteur médico-social doit impérativement s’accompagner d’une démarche qualitative et socio-économique. Un peu comme le médicament générique qui coute 40 % de moins à efficacité égale a offert un souffle à la sécurité sociale, Click&Care souhaite accompagner la maitrise des dépenses liées aux aides pour l’autonomie, à niveau de service équivalent."

Lina Bougrini - Fondatrice de Click&Care

Avec le soutien de la Banque des Territoires et de MAIF, Click&Care entend s’étendre sur l’ensemble de la France dès 2020 et ainsi répondre à trois enjeux clés de l’aide à domicile pour personnes âgées : l’optimisation des finances publiques, la qualité de service et la valorisation professionnelle des auxiliaires de vie.

MAIF s’engage pour soutenir l’accès à un maintien à domicile de qualité pour tous.

Via son fonds d’investissement MAIF Investissement Social et Solidaire, le Groupe MAIF souhaite apporter un soutien décisif à des projets entrepreneuriaux vecteurs d’innovations sociales et à leur passage à l’échelle. A ce titre, elle fait aujourd’hui le choix d’accompagner Click&Care dans son développement progressif dans l’ensemble des territoires.

"Notre engagement aux côtés de Click&Care s’inscrit en totale adhérence avec la raison d’être du groupe MAIF centrée sur l’attention réelle portée à l’autre et la recherche d’un réel mieux commun. Click&Care a su se doter d’un modèle entrepreneurial à la fois innovant et performant, en réponse à un enjeu sociétal de taille. En tant qu’Entreprise Solidaire d’utilité sociale, elle a su se doter d’objectifs d’impact que nous aurons à cœur de suivre et de soutenir en tant qu’actionnaire-partenaire."

Annick Valette - Présidente de MAIF Investissement Social et Solidaire.

La Banque des Territoires encourage le développement de la Silver Economie

Pour la Banque des Territoires, cet investissement s’inscrit dans le cadre de son action au bénéfice de territoires plus inclusifs et plus connectés.

"En investissant dans Click&Care, la Banque des Territoires poursuit sa mission de permettre l’émergence d’entreprises à impact territorial fort pour l’amélioration du parcours de soin, le maintien à domicile et le développement de l’autonomie. Elle soutient ainsi une offre d’intermédiation de services à la personne innovante, performante économiquement, et garantissant une qualité de soin élevée."

Antoine Troesch - Directeur de l’investissement de la Banque des Territoires

À propos de Click&Care

Click&Care a été fondé en 2016 par Lina Bougrini, Docteur en médecine, économiste et diplômée de l’ESSEC, pour résoudre les problèmes qu’elle-même avait rencontré en tant qu’aidante familiale pendant 15 ans, mais aussi en tant que médecin. Click&Care disrupte le secteur du maintien à domicile pour réduire les charges administratives, tout en assurant une qualité de service au moins équivalente. Pour cela Click&Care s’appuie d’une part sur les technologies numériques, et d’autre part sur une assistance active 7/7 après des personnes concernées ou de leurs aidants.

Découvrir Click&Care

À propos de la Banque des Territoires

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux. Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.

Découvrir la Banque des territoires

À propos de MAIF Investissement Social et Solidaire

Acteur historique de l’ESS, MAIF souhaite contribuer au développement d’initiatives citoyennes et entrepreneuriales génératrices de partage, de solidarité et de coopération. De cette ambition est née, en 2013, MAIF Investissement social et solidaire (MISS), filiale à 100 % du groupe, dont l’objectif est d’investir dans des projets entrepreneuriaux pensés pour générer un impact social ou environnemental fort. Dotée de 24 millions d’euros, MISS a accompagné le développement de 23 structures depuis sa création dans des secteurs tels que l’insertion, les énergies renouvelables, la finance solidaire, l’habitat, le numérique, la culture ou encore la consommation responsable.

Plus d'informations sur MISS
Documents à télécharger :

Lina Bougrini

Contact presse Click&Clare