Vous lisez actuellement :
A Aix-en-Provence, un nouveau campus de formation
Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. A Aix-en-Provence, un nouveau campus de formation

À Aix-en-Provence, un nouveau campus de formation

Poitiers, Paris et aujourd'hui Aix-en-Provence.

C'est dans le Sud de la France que MAIF vient d'ouvrir son troisième campus de formation dédié à la certification de qualification professionnelle relation clientèle en assurance. Focus.

Campus d'Aix-en-Provence
Campus d'Aix-en-Provence
© Théo Giacometti/MAIF

Nouveau campus, nouveaux talents

Ils sont quinze à s'être lancés dans l'aventure MAIF.

En septembre dernier, nous avons inauguré notre nouveau campus de formation dans le Sud de la France.

Rattaché au Centre de contact sociétaires d'Aix-en-Provence, le campus propose une formation certifiante et rémunérée de 12 mois pour apprendre le métier de conseiller en assurance. 

Le quotidien de ces quinze nouvelles recrues ? Ils alternent entre formation théorique et formation pratique, sur un plateau école, dans les univers auto et habitation. 

A l'issue de leur parcours d'un an, leur dossier sera soumis à un jury indépendant de la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle du secteur de l'assurance, qui se prononcera sur la validation de leur certificat de qualification professionnelle (CQP).

Former, accompagner, recruter

Si le campus d'Aix-en-Provence a accueilli sa première promotion il y a quelques mois, ceux de Poitiers et Paris ont déjà vu passer de nombreux talents depuis leur création en 2017.

Pour Amel Cherfi, responsable du campus de Poitiers, "la création des campus a permis à la fois de rationaliser notre accompagnement des candidats et de capitaliser sur un esprit d'équipe propre à chaque promotion". 

C'est aussi pour MAIF l'opportunité de répérer les talents de demain ! En 2020, la moitié des collaborateurs qui ont suivi le cursus se sont vu proposer un CDI dans l'entreprise. Les autres ont trouvé du travail auprès d'autres assureurs. Un vrai tremplin pour leur vie professionnelle.

En 2020, La moitié des collaborateurs qui ont suivi la formation se sont vu proposer un CDI dans l'entreprise.

Miser sur la diversité des profils

Les campus de formation MAIF accueillent des profils aux parcours divers.

Certains sont en reconversion professionnelle, d'autres souhaitent se lancer un challenge professionnel.

"Le profil le plus atypique que j'ai rencontré, c'est une championne de cycliste sur piste" raconte Corine Pucci, responsable d'équipe au campus de Paris.

En 2022, MAIF recrutera 105 nouveaux collaborateurs dans ses trois campus. Pour en savoir plus, rendez-vous ici

Il témoigne
Walid, salarié MAIF
« Je suis revenu à Aix pour superviser l'équipe du campus et ce retour aux sources m'enthousiasme »

"Titulaire d'un bac technologique, j'ai passé une année à la fac (en économie-management) que j'ai vite laissé de côté car il fallait que j'entre rapidement dans la vie active. J'ai travaillé chez Orange, puis en CDD chez Cours Minerve (dans la vente de formations à distance) et, enfin, j'ai voulu découvrir le monde des assurances, d'où mon intégration à la MAIF en CQP. Après ma formation en 2015 à Aix, j'ai travaillé cinq ans comme conseiller sociétaires à distance. En janvier 2020, j'ai été nommé responsable d'équipe à Nantes, juste avant le confinement. On peut dire que j'ai fait partie de la promo managers Covid ! Je suis revenu à Aix pour superviser l'équipe du campus et ce retour aux sources m'enthousiasme : le pays d'Aix est un gros bassin d'emploi et je suis heureux de pouvoir, à mon tour, aider les futurs collaborateurs à révéler leur potentiel..."

Walid Afkir, 28 ans, supervise l'équipe du campus d'Aix