4. MAIF s'engage aux côtés de "Trail Runner Foudation Kids"
15 octobre 2020

MAIF s'engage aux côtés de Trail Runner Foundation Kids

Devenue au printemps dernier partenaire de l’association « Trail Runner Foundation », MAIF accompagne aujourd’hui le développement de la Team « TRF Kids », équipe nationale accessible aux enfants de 5 à 15 ans souhaitant adopter un comportement éco-sportif. Un nouvel engagement pour la mutuelle d’assurance dont l’ambition est de promouvoir, dans et par le sport, des pratiques éco-responsables à travers son programme « MAIF Sport Planète ».

« Courir utile » dès le plus jeune âge

Constatant que les enfants et adolescents étaient souvent les plus motivés à participer aux évènements dédiés au ramassage des déchets, l’association Trail Runner Foundation a initié en avril dernier la « TRF Kids », ouverte à tous les jeunes âgés de 5 à 15 ans souhaitant montrer l’exemple.

En s’inscrivant sur la plateforme trfkids.fr l’enfant remplit un mini-questionnaire comprenant une proposition d’action utile à organiser à l’école, à la maison ou dans son club de sport. La participation est gratuite, et les membres de l’équipe recevront le premier kit officiel Kids, composé d‘un bracelet réalisé à partir d’une combinaison néoprène recyclée, d’une planche d’autocollants TRF Kids et d’un sac à corde lavable.

" En créant l’association en 2013, nous avons vécu l’aventure en famille, avec nos enfants âgés à l’époque de 9, 10 et 12 ans… Aujourd’hui, le mouvement se lance réellement, collectivement, les enfants prennent leur responsabilité et nous sommes très heureux de pouvoir accompagner cette équipe avec l’ensemble des bénévoles, qui sont souvent aussi des parents."

Laurent Etchamendy et Nicolas Bernard - Co-fondateurs de l’association

MAIF mobilisée avec les acteurs du sport pour une planète qui gagne

Toujours dans le but d’accompagner l’association dans son travail de sensibilisation aux enjeux du développement durable, c’est tout naturellement que MAIF a soutenu la création de la Team « TRF Kids » après la signature de son partenariat avec la Trail Runner Foundation.

" Dans la famille sport planète il ne faudrait surtout pas oublier les enfants… ils héritent d’un environnement particulièrement malmené qu’ils auront à affronter. Heureusement, les nouvelles générations sont particulièrement sensibles, motivées et inventives pour changer la donne. La Team « TRF Kids » en  est un exemple vivant ! Une initiative pétrie de valeurs éducatives et citoyennes qui convient bien à Maif car elle permet aux enfants d’être acteurs du changement grâce au sport et au-delà de participer à la transformation positive de la société."

Philippe Tauvel-Mocquet - Responsable action sociétale et communication institutionnelle de MAIF

Associée à de nombreux acteurs des milieux sportifs et écologiques en France, MAIF est convaincue que le monde du sport a un rôle décisif à jouer dans le développement de nouveaux modes de pratiques. Elle a ainsi mis en place depuis plusieurs mois un travail de fond sur l’éco-responsabilité au travers de son dispositif Sport Planète, dont l’ambition est de promouvoir des pratiques éco-responsables à travers des actions locales et nationales, en lien avec les fédérations, les associations et les clubs dont la Mutuelle est partenaire.

MAIF s'appuie pour cela sur l’expertise de ses partenaires écologiques qui militent sur le terrain, à l’instar de la Trail Runner Foundation.

L’assureur militant organisera ainsi au printemps 2021 la première édition des Rendez-vous Sport Planète (sous-réserve des conditions sanitaires), un dispositif évènementiel d’ampleur pour permettre aux pratiquants sportifs de passer à l’action près de chez eux et de s’engager collectivement pour la préservation de la planète Terre.

À propos de MAIF

6ème assureur automobile et 1er assureur du secteur associatif, MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 3 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…), pour un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2019. Régulièrement plébiscitée en matière de relation clients, MAIF est devenue en 2020 société à mission, avec pour raison d’être de porter une attention sincère à l’autre et au monde et de la placer au coeur de chacun de ses engagements et de ses actions.

Plus d'informations sur MAIF.fr

À propos de Trail Runner Foundation

Trail Runner Foundation est une association d’intérêt général créée en 2013 dans les Pyrénées, et agréée 1% for the Planet. Forte de plus de 750 adhérents et de milliers de sympathisants, elle sensibilise le plus grand nombre à la protection de la nature dans le cadre de la pratique du sport Outdoor. La devise de l’association, « courir utile », symbolise l’approche de ses membres : respecter la nature, ne rien jeter, et passer à l’action, si l’occasion de ramasser un déchet se présente.

En résumé, montrer l’exemple, par un comportement éco-sportif, notamment dans la pratique du trail, de la course à pied, la marche sportive ou la randonnée en milieu naturel. Avec près de 80 courses nature adhérentes, qui peuvent se porter candidates au label TRF, délivré aux courses respectant tous les points de sa charte éco-responsable, Trail Runner Foundation prône un engagement éco-responsable des organisateurs et de leurs participants.

Découvrir Trail Runner Foundation
Document à télécharger :

L'équipe Relations Presse se tient à votre disposition.

Garry Ménardeau

Contact presse MAIF