Vous lisez actuellement :
Nomination d'un Directeur Général Délégué
Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Presse
  4. Nomination d'un Directeur Général Délégué
17 juin 2021

Nomination d'un Directeur Général Délégué

Le Conseil d’administration de MAIF fait évoluer son système de gouvernance avec la dissociation des responsabilités entre les fonctions d'orientation et de contrôle (conseil d’administration) et les fonctions exécutives (direction générale), et la nomination d’un Directeur Général Délégué en la personne de Nicolas Boudinet. Ces évolutions viennent compléter  le système de gouvernance du Groupe.

Anticipant l’application des recommandations de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) sur la gouvernance issue de la directive Solvabilité 2, le Conseil d’administration de MAIF a décidé lors de sa réunion du 16 juin 2021 de dissocier les fonctions de présidence (orientation et contrôle) de celles de dirigeant effectif (fonctions exécutives).

Le Conseil d’administration, après échange avec la Direction Générale, a également souhaité mettre en place une direction effective avec un Directeur Général Délégué aux côtés du Directeur Général. Le Directeur Général Délégué aura pour mission d’épauler le Directeur Général dans ses missions exécutives.

Cette fonction sera exercée à partir du 1er juillet 2021 par Nicolas Boudinet. Il est actuellement Directeur général adjoint en charge de la Direction de la Stratégie, de la Marque et des Offres et membre du Comité de Direction. Entré à la MAIF en 1995, Nicolas Boudinet a notamment exercé les fonctions de Directeur de la Stratégie puis de Secrétaire Général.

Cette évolution s’inscrit dans un cadre réglementaire, dans lequel les responsabilités du Conseil d’administration et celles de son président demeurent inchangées.

“ Le modèle singulier MAIF, construit par et pour les sociétaires, s’incarne dans une gouvernance démocratique orientée vers l’intérêt premier des sociétaires. Au-delà de l'évolution de notre gouvernance, ce sont le dialogue permanent et la confiance réciproque qui en constituent le socle.”

Dominique Mahé, Président du Groupe MAIF

Le Conseil d’administration, composé de 21 sociétaires élus par l’assemblée générale et de représentants élus par les salariés, conserve au sein de la gouvernance son rôle d’orientation et de suivi de la stratégie. La Direction Générale continue à assumer son rôle de proposition et de mise en œuvre de cette stratégie.

"Cette évolution permet de clarifier les rôles respectifs de la direction générale et du conseil d’administration dans le cadre de la réglementation Solvabilité II. C’est une opportunité d’avoir à mes côtés Nicolas Boudinet, dont l’expérience et la vision seront un apport essentiel pour continuer à faire grandir notre modèle d’entreprise responsable."

Pascal Demurger, Directeur Général du Groupe MAIF

Le Président conserve son rôle de représentation de l’Entreprise et reste en étroite relation avec la Direction Générale. Il veille également au bon exercice des missions du Conseil d’administration et au bon fonctionnement des organes de la société.

"Je suis très heureux de continuer à contribuer au projet du Groupe MAIF dans ces nouvelles fonctions”

Nicolas Boudinet, Directeur Général Délégué du Groupe MAIF
illustration Nicolas Boudinet
© Mélanie Chaigneau - MAIF

A compter du 1er juillet, Nicolas Boudinet est nommé au poste de Directeur Général Délégué. Il est actuellement Directeur général adjoint en charge de la Stratégie, de la Marque et des Offres depuis 2018 et Directeur général de MAIF Avenir depuis 2014.  En 1994, il est diplômé de l’ESG Management School (devenu PSB Paris School of Business), il entre un an plus tard à MAIF au sein de la direction de la gestion économique en tant que contrôleur de gestion. Après avoir évolué à plusieurs postes dans cette même direction, il devient Directeur de la Stratégie en 2008 puis Secrétaire général en 2013.

A propos du Groupe MAIF

6ème assureur automobile et 1er assureur du secteur associatif, MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 3 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…), pour un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2020. Régulièrement plébiscitée en matière de relation clients, MAIF est devenue en 2020 société à mission, avec pour raison d’être de porter une attention sincère à l’autre et au monde et de la placer au cœur de chacun de ses engagements et de ses actions.
 

Plus d'informations sur MAIF.fr
Pour en savoir plus, télécharger le document :
Contacts presse

L'équipe Relations Presse MAIF se tient à votre disposition.

Garry Ménardeau

garry.menardeau@maif.fr

06 29 37 10 99

Simon Vuillemin

simon.vuillemin@maif.fr

06 11 44 61 78

Suivez-nous