4. MAIF lance une offre complète et sur-mesure pour les cyclistes du quotidien
26 juin 2023

MAIF lance une offre complète et sur-mesure pour les cyclistes du quotidien

Face à l’augmentation massive des accidents et vols de vélos en France, MAIF propose un contrat d’assurance dédié, extrêmement couvrant pour les usagers. Celui-ci répond aux nouveaux besoins assurantiels des cyclistes dans leur quotidien. Cette assurance comprend une protection matérielle du vélo et de ses accessoires, une assistance 24h/24, et une couverture corporelle de premier niveau. Avec cette offre, MAIF souhaite encourager la transition de ses sociétaires vers des mobilités durables.

Un vélo volé toutes les minutes en France

En pleine expansion, les vélos mécaniques et à assistance électrique représentent en France plus de 40% des moyens de transports vendus. Dans ce contexte, les risques associés à ces modes de déplacements se sont, de fait, intensifiés. Aujourd’hui, un vélo est volé toutes les minutes*! Les usagers sont également confrontés à d’autres aléas comme le vandalisme, les dommages accidentels et corporels, ou encore les pannes d’équipement en forte hausse.
Plébiscité pendant la pandémie, le recours au vélo devrait continuer de s’amplifier. Le gouvernement a souhaité encourager ce mode de déplacement, avec plus de 2 milliards d’euros alloués pour aménager de nouvelles pistes cyclables - 100 000 km souhaités d’ici 2030. Pourtant, aujourd’hui, la souscription d'une assurance vélo reste encore optionnelle en France. Il est cependant conseillé de limiter les risques en ajoutant à la garantie responsabilité civile de son contrat d’assurance Multi-risques Habitation, des modules permettant de se prémunir contre les vols, les accidents ou les dégradations subies.

Une assurance simple et complète pour les cyclistes du quotidien :

• Une prise en charge totale des vols, vélos et équipements, notamment à l’extérieur du domicile et la nuit
  • Une assistance en cas de casse ou de vol et assistance dépannage sur la route 24h/24 : dépannage-remorquage du vélo, retour au domicile ou poursuite du trajet, forfait location d'un vélo de remplacement pendant les réparations, et taxi pour récupérer le vélo1
  • En cas d'accident, une couverture corporelle de premier niveau pour tous les membres du foyer

Afin de répondre à ces évolutions dans les déplacements au quotidien en ville ou à la campagne, MAIF propose aujourd'hui une offre dédiée qui concerne l’usage quotidien de l’ensemble des vélos mécaniques et des vélos à assistance électrique.
Sont concernés les vélos neufs et d’occasion, avec un prix d’achat allant jusqu’à 10.000 euros, dont les vélos cargo,  de plus en plus prisés des familles. Ce contrat s’adresse particulièrement aux cyclistes dont le vélo est le principal moyen de transport.

*Source : FUB - Article : Lutte contre le vol. Vu en ligne le 02/03/2023./ ** Association vélo et territoire / *** source Union Sport et Cycles et données internes Marketing MAIF/ **** Source étude Obsoco 2023 / 1 Dans les limites contractuelles

"La préoccupation environnementale, le coût de la vie et de l’énergie ainsi que la mobilisation des politiques locales pour l’aménagement de voies cyclables dans les villes ont favorisé le retour en grâce du vélo. Il était nécessaire pour nous MAIF, dont l’assurance auto est au cœur de notre modèle, de créer une nouvelle offre en phase avec les évolutions de la mobilité. Nous avons souhaité proposer une offre simple et très couvrante pour répondre aux usagers dont le vélo est le principal moyen de transport. Celle-ci est l’une des réponses métier que MAIF entend apporter à la question climatique et à l’aspiration sociétale qui l’accompagne."

Romain Liberge, directeur marketing et design du groupe MAIF

Conseils pratiques :
Pour une bonne prise en charge, penser à :

• faire marquer son vélo avec un numéro d’identification unique
  • utiliser un antivol certifié (NB: 95 % des cyclistes utilisent un antivol de mauvaise qualité* ),
  • attacher son vélo à un point fixe
  • déposer plainte en cas de vol

A propos de MAIF

6ème assureur automobile et 1er assureur du secteur associatif, MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 4 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…), pour un chiffre d’affaires de près de 4,5 milliards d’euros en 2022. Régulièrement plébiscitée en matière de relation clients, MAIF est devenue en 2020 société à mission, avec pour raison d’être de porter une attention sincère à l’autre et au monde et de la placer au cœur de chacun de ses engagements et de ses actions.

Plus d’informations sur MAIF.fr
Document à télécharger :

Les équipes Relations Presse MAIF se tiennent à votre disposition.

Yuki Martin

Relations presse MAIF