Vous lisez actuellement :
MAIF accélère ses investissements à impact positif grâce à MAIF Impact
Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Presse
  4. MAIF accélère ses investissements à impact positif grâce à MAIF Impact
6 juillet 2021

MAIF accélère ses investissements à impact positif grâce à MAIF Impact

Huit ans après la création de MAIF Investissement Social et Solidaire, le fonds change d’échelle et devient MAIF Impact. Il se fixe ainsi l’ambition de tripler ses investissements pour démultiplier son impact et sa contribution aux objectifs et aux engagements sociétaux pris par le Groupe.

MAIF Impact : un changement d’échelle pour démultiplier l’impact social par l’innovation et un nouveau nom pour accompagner cette évolution

Depuis sa création il y a huit ans, le fonds a participé au financement de 34 entreprises (dont MicroDON, Comptoir de Campagne, Auum, Ma Bonne Etoile…), toutes dédiées à la génération d’un impact positif social, sociétal et environnemental. Son modèle a aujourd’hui démontré sa solidité et la pérennité de son accompagnement même en temps de crise. 

Aujourd’hui, MAIF souhaite poursuivre et accélérer cette dynamique et renforce les moyens alloués à l’investissement à impact, en triplant les 23 millions d’euros déjà investis depuis huit ans pour atteindre 75 millions d’euros investis sur la période 2013-2030, au service de quatre objectifs :

  • contribuer à l’égalité des chances,
  • développer de nouvelles formes d’entraide,
  • faire grandir l’économie circulaire et solidaire,
  • participer au développement de la finance solidaire.

5,5 millions par an seront ainsi investis sur la période 2021-2030 dans les projets innovants à impact, via des investissements directs, indirects ou des prêts. Afin de soutenir cette évolution, MAIF augmente le capital du fonds de 16 millions d’euros et le porte ainsi à 40 millions d’euros

A cette occasion, MAIF Investissement Social et Solidaire devient MAIF Impact, pour exprimer plus clairement son ambition : investir pour l’innovation sociale et sociétale, en plaçant la recherche d’impact positif au cœur de sa stratégie. Au-delà d’un soutien financier, MAIF Impact continue à accompagner les entrepreneurs dans leur démarche pour les aider à maximiser l’impact social de leur projet et le développement de leur entreprise.

« A travers chacune de ses activités, MAIF cherche à avoir un impact positif sur la société et le monde qui l’entoure. En donnant à MAIF Impact les moyens de renforcer son action au service de l’innovation sociale, nous accélérons nos efforts au service des engagements que nous avons pris en tant qu’entreprise à mission. Aujourd’hui et plus encore demain, MAIF est déterminée à œuvrer sans relâche en faveur d’un réel mieux commun. »

Dominique Mahé, Président du Groupe MAIF

Des moyens renforcés au service des engagements de MAIF

Avec ses filiales MAIF Impact, MAIF Transition, dédié à la transition agricole et énergétique, et MAIF Avenir, dédié aux innovations technologiques positives et durables, le Groupe s’est doté d’outils pour investir dans des projets porteurs d’une innovation sociale, sociétale ou environnementale forte. 

En investissant dans des entreprises de l’innovation sociale, MAIF Impact participe activement à la poursuite des objectifs du Groupe, et notamment :

  • contribuer à la construction d’une société plus solidaire à travers nos activités
  • contribuer à la transition écologique à travers nos activités
  • promouvoir le développement de modèles d’entreprises engagées dans la recherche d’impacts positifs.

« Ce changement d’échelle nous permet de renforcer nos activités et de financer davantage d’entreprises qui, par leurs produits ou services, mettent l’innovation sociale au service d’une société plus inclusive, plus durable et plus solidaire pour les générations futures. »

Judith-Laure Mamou-Mani, responsable du fonds MAIF Impact

Dans ce cadre réaffirmé, un nouvel investissement dans Kelbongoo

MAIF Impact apporte son soutien à un nouveau projet créateur de valeur sociale et environnementale en participant à la levée de fonds de Kelbongoo. Créée en 2013, la start-up Kelbongoo propose des produits frais et locaux à des prix accessibles dans les quartiers mixtes et populaires, tout en soutenant des petits producteurs locaux aux pratiques respectueuses de l’environnement et du biotope.

Cette levée de fonds, à hauteur de 2 millions d’euros, permettra à Kelbongoo de changer d’échelle et de se répliquer son modèle, aujourd’hui déployé dans le Nord-Est parisien et bientôt toute l’Ile-de-France.
 

A propos de MAIF Impact

Devenue société à mission en 2020, MAIF mène ses activités au service du mieux commun. C’est l’objectif de MAIF Impact, fonds d’investissement pour l’innovation sociale et sociétale, dont l’ambition est d’investir dans des entreprises qui contribuent à l’égalité des chances, développent de nouvelles formes d’entraide, font grandir l’économie circulaire et solidaire ou participent au développement de la finance solidaire. Doté de 40 millions d’euros, MAIF Impact a accompagné le développement d’une trentaine de structures depuis sa création.
 

Plus d'informations sur l'espace MAIF Impact
Document à télécharger :
Contacts presse

L'équipe Relations Presse MAIF se tient à votre disposition.

Garry Ménardeau

garry.menardeau@maif.fr

06 29 37 10 99

Simon Vuillemin

simon.vuillemin@maif.fr

06 11 44 61 78

Suivez-nous