- Accueil
- Actualités
- Presse
- MAIF annonce un taux de 3% pour son contrat d’assurance vie et PER
MAIF continue sa dynamique et sert un taux de rendement de 3% net en 2024
Tout en confirmant ses ambitions d’engagement, MAIF VIE poursuit sa dynamique. La filiale sert un taux de 3% net sur les fonds en euros de son contrat multi-supports Assurance vie Responsable et Solidaire (ARS) et de son Plan Épargne Retraite (PER) Responsable et Solidaire. Ce taux servi, en nette hausse par rapport à 2023 (2,5%), valide pleinement la stratégie de développement initiée en 2021.
MAIF a été le premier assureur français à lancer, dès 2009, une gamme de produits d’épargne responsables et solidaires. Les adhérents peuvent souscrire à des placements qui sont intégralement labellisés : le fonds en euros (Finansol) et les unités de compte (ISR, Finansol, Greenfin). A date, le contrat Assurance vie Responsable et Solidaire (ARS) est le seul sur le marché à être entièrement labellisé par Finansol. Cette stratégie d’investissement responsable est associée à une allocation d’actifs ayant pour objectif d’optimiser la performance tout en maîtrisant les risques.
Une alliance gagnante : performance et durabilité
100% des unités de compte proposées dans les contrats ARS et PER Responsable et Solidaire concilient une performance financière avec une recherche d'impact positif sur la société ou l'environnement. Ces deux produits d’épargne reflètent les engagements pris par MAIF VIE en faveur d’une politique d’investissement durable, et répondent à une forte attente exprimée par les adhérents souhaitant donner du sens à leur argent.
A fin 2023, 1,2 milliard d’euros collecté par les produits d’épargne a été investi dans des activités à objectif social, et 1,8 milliard d’euros a contribué à financer la transition énergétique et écologique. A titre d’exemple, 8 forêts françaises ou européennes, représentant près de 3 500 hectares, ont pu bénéficier d’un financement via le fonds MAIF Forêts. L’objectif est de rendre les forêts plus résilientes au changement climatique, de préserver la biodiversité, tout en générant du rendement à long terme.
Hélène N’Diaye, directrice générale adjointe du groupe MAIF et directrice générale de MAIF VIE« MAIF, à travers sa filiale MAIF VIE, confirme en 2025 sa capacité à offrir des solutions d'épargne attractives en faveur d’une société plus humaine qui tient compte des enjeux liés au dérèglement climatique. C'est le fruit d'une stratégie impulsée en 2021 et d’un engagement sans faille ainsi que de la mobilisation quotidienne des équipes que je tiens particulièrement à saluer aujourd’hui. »
Proposer une solution alternative dans un environnement économique incertain
En 2025, l’assurance vie restera une solution d’épargne prisée des français, alors même que le taux du livret A devrait baisser de 3% à 2,5%.
Pour aller plus loin et préserver le pouvoir d’achat de ses épargnants, MAIF VIE fait évoluer son contrat d’assurance vie. A partir du 8 janvier, aucun frais sur les versements du contrat ARS ne sera désormais appliqué, qu’il s’agisse du fonds en euros ou des unités de compte. Cette nouvelle mesure marque le début d’une plus large évolution du contrat à venir dans les prochains mois.
A propos de MAIF VIE
Créée en 1985, MAIF VIE est la filiale d’assurance vie du groupe MAIF. Elle est présente dans les domaines de l’épargne et l’épargne retraite, avec les contrats Assurance vie Responsable et Solidaire, PER Responsable et Solidaire, de la prévoyance, avec Rassurcap Solutions, contrat d’assurance décès toutes causes, et Sollicitudes, contrat d'assurance obsèques, de la couverture de prêts immobiliers avec Assurance Emprunteur MAIF. Les offres d'assurance vie de MAIF VIE répondent aux critères de qualité, de transparence et d'équité qui caractérisent l'accompagnement personnalisé des sociétaires proposé par MAIF. MAIF VIE est devenue société à mission en 2021.
Mots-clés :