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18 mars 2025

MAIF et EcoTrail Paris : Un pas de plus vers la transition écologique

Alors que le printemps marque le grand retour des sports de plein air, MAIF réaffirme son engagement en faveur d’un sport plus responsable en accompagnant pour la 5ème année EcoTrail Paris. Dans un monde où la nature est soumise à de fortes pressions, le trail incarne une relation intime avec l’environnement, mais pose aussi des défis. Face à ce constat, EcoTrail Paris s’impose comme un modèle d’événement éco-conçu, où performance sportive et préservation de l’environnement vont de pair. En tant que partenaire, MAIF accompagne cette transformation, en proposant des solutions durables et en faisant du village Sport Planète un espace d’éducation et de mobilisation. 

Le trail : une pratique à impact, mais aussi une opportunité pour la biodiversité

Si le trail est une formidable opportunité de connexion avec la nature, il n'est pas sans conséquence sur les écosystèmes qui l’accueillent : érosion des sols due au passage répété de milliers de coureurs, dérangement de la faune par le bruit ou les odeurs que laissent les traileurs, dépôts de microplastiques issus des vêtements techniques ou de la signalétique. 
Mais le trail est aussi un levier puissant pour reconnecter les pratiquants à la nature et les inciter à la protéger. Un coureur qui comprend son impact devient un acteur du changement, capable d’adopter des réflexes plus responsables : éviter de sortir des sentiers, emporter ses déchets, respecter le silence de la nature, privilégier un équipement éco-conçu.
Le sport outdoor, qui tire directement profit de la biodiversité, porte donc une responsabilité majeure, celle de protéger les milieux naturels.

Un événement éco-conçu pour montrer la voie

Face à l’urgence environnementale, les événements sportifs doivent évoluer. EcoTrail Paris met en place des solutions concrètes pour limiter son empreinte :

  • ­Produits locaux, de saisons et biologiques sur les ravitaillements et les repas pour éviter la pollution des sentiers et diminuer l’empreinte carbone liée à l’alimentation.
  • ­Signalétique réutilisable pour limiter l’impact sur les milieux naturels.
  • ­Réduction des émissions carbone en privilégiant des transports en commun (ticket de transport offert à tous les participants) et encouragement au covoiturage entre bénévoles et coureurs grâce à un partenariat avec StadiumGO, via MAIF
  • ­Gestion des déchets : pas de tee-shirts “finisher” mais la possibilité de marquer le logo EcoTrail Paris 2025 sur leur propre t-shirt 
  • ­Sensibilisation active des coureurs aux bonnes pratiques écologiques.

« Pratiquer un sport en extérieur, c’est aussi apprendre à respecter le terrain de jeu qui nous accueille. EcoTrail Paris prouve qu’un autre modèle est possible : un événement ambitieux qui allie performance et préservation des écosystèmes. Le sport doit être un vecteur de sensibilisation, et grâce au village MAIF Sport Planète, nous montrons qu’il est possible d’inscrire durablement chaque événement dans une dynamique de transition écologique et de respect de la nature. »

Yves Pellicier Président MAIF

Le village Sport Planète : donner un sens à sa course

Au-delà de la course, MAIF propose un espace de sensibilisation au sein du Village Sport Planète, accessible aux coureurs et au grand public. Un lieu conçu pour faire du lien entre sport et biodiversité.

Les animations phares :

  • Quiz Sport Planète spécial biodiversité
  • Ateliers DIY pour reconnecter sport et nature
  • Sensibilisation ludique avec Trail Runner Fondation
  • Expositions sur la biodiversité

Pour MAIF, soutenir EcoTrail Paris, c’est encourager une transformation plus large du sport outdoor. Le mouvement MAIF Sport Planète à généraliser ces bonnes pratiques, à travers des actions de sensibilisation, des outils pour les organisateurs et un dialogue constant avec les acteurs du sport.

A propos de MAIF

6ème assureur automobile et 1er assureur du secteur associatif, MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 4 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…), pour un chiffre d’affaires de près de 4,7 milliards d’euros en 2023. Régulièrement plébiscitée en matière de relation clients, MAIF est devenue en 2020 société à mission, avec pour raison d’être de porter une attention sincère à l’autre et au monde et de la placer au cœur de chacun de ses engagements et de ses actions.

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