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29 mai 2024

MAIF adopte deux nouvelles stratégies d’investissements responsables

MAIF renforce sa politique d’investissements responsables avec l’adoption de deux nouvelles stratégies : un volet biodiversité qui vient compléter la stratégie climat afin de renforcer son action en faveur de la nature et un volet social qui décline la politique du groupe MAIF en faveur de l’inclusion et de l’égalité des chances.

Investisseur engagé en faveur du climat et de la biodiversité

En 2020, MAIF a adopté une stratégie climat des investissements afin de s’inscrire dans les objectifs de l’Accord de Paris et aligner ses portefeuilles sur une trajectoire au plus près de +1,5°C d’ici 2030. En cohérence avec son plan stratégique « Régénération » et sa stratégie globale climat, MAIF intègre désormais pleinement la biodiversité dans ses investissements.

La crise climatique et l’érosion de la biodiversité ne pouvant être résolues séparément, MAIF a choisi de s’engager dans une stratégie pour la nature avec le double enjeu de contribuer à l’objectif de neutralité carbone et d’agir en faveur de la préservation de la biodiversité. Elle s’inscrit dans le cadre de l’Accord de Kunming-Montréal pour la biodiversité et se fixe 3 cibles prioritaires d’actions à horizon 2030 :

  • Réduire les risques de pollution et leur impact négatif, en particulier ceux liés aux produits chimiques dangereux et au plastique
  • Protéger tous les espaces en participant à la protection et à la gestion durable des forêts, en contribuant à limiter l’artificialisation des sols et en encourageant les modes de production agricole plus durables
  • Encourager les pratiques de consommation durable en incitant les acteurs économiques à améliorer la transparence, l’éducation et l’accès aux alternatives

MAIF met en œuvre ses leviers d’actions via l’exclusion, la sélection des investissements et le dialogue avec ses parties prenantes. Dès 2024, elle exclut de ses investissements (gestion directe et fonds dédiés) les activités les plus néfastes pour la biodiversité :

  • Les entreprises réalisant plus de 5% de leur chiffre d’affaires grâce à la production d’OGM agricoles
  • Les entreprises productrices d’huile de palme (exclusion absolue) ou celles réalisant plus de 10% de leur chiffre d’affaires dans la distribution d’huile de palme
  • Les producteurs de pesticides contenant des substances actives classées par l’Organisation Mondiale de la Santé comme « extrêmement dangereuses » ou « très dangereuses »

Afin de démultiplier son impact, MAIF s’est engagée à dialoguer, d’ici 2026, avec 10 émetteurs du portefeuille actifs dans les secteurs à fort enjeux biodiversité ainsi qu’avec les 10 principales sociétés de gestion partenaires. 

Entre 2019 et 2023, MAIF a d’ores et déjà investi à hauteur de 140 millions d’euros dans des fonds ayant pour objectif la préservation de la biodiversité (Swen blue Ocean, MAIF Transition, MAIF Forêts). D’ici 2026, elle souhaite allouer 150 millions d’euros supplémentaires à l’investissement dans des actifs financiers contribuant à la préservation et à la régénération de la biodiversité​. 

Comme elle l’a fait pour le climat, MAIF souhaite s’inscrire dans une démarche de progrès en s’appuyant sur la science et en collaborant avec ses pairs. Ella a ainsi adhéré au Finance for Biodiversité Pledge en janvier 2024. 

Des enjeux sociaux au cœur de la politique d’investissements

En cohérence avec la politique sociale portée par le groupe MAIF, la stratégie sociale aura vocation à contribuer à une meilleure inclusion et soutenir l’égalité des chances. Concrètement, MAIF s’engage à :

  • Faciliter l’accès à l’emploi pour tous : égalité femmes/hommes, handicap, développement des territoires…
  • Permettre au plus grand nombre d’accéder à l’éducation et la formation : logements étudiants, formations pour accompagner les transitions…
  • Accompagner la transition du logement et de la mobilité : mutations sociales, accès au logement…

«  En prenant des engagements ambitieux sur le climat, la biodiversité et les enjeux sociaux dans sa stratégie d’investissement, MAIF franchit un nouveau cap dans son rôle d’investisseur responsable. Nous avons la conviction que contribuer au mieux commun en investissant en faveur de la nature et de l’humain est également la voie pour garantir à long terme la sécurité et la rentabilité des placements financiers et de l’épargne confiés par nos sociétaires. »

Carole Zacchéo, directrice des investissement et des placements

La stratégie sociale reprend les différents leviers d’actions du groupe en s’appuyant sur les exclusions historiques des activités les plus néfastes sur la vie humaine*, le fléchage des investissements vers des structures plus responsables, et le dialogue au sein de l’écosystème MAIF. Pour matérialiser cette ambition, la mutuelle d’assurance a défini la part sociale de ses investissements avec pour objectif d’atteindre 10% à l’issue du plan stratégique en cours (2023-2026). 

Cette politique d’investissement social s’illustre notamment par le fonds MAIF dette à Impact, créé en 2022, qui finance des PME et des ETI désireuses d’aller vers plus de responsabilité en leur fixant des KPI sociaux. 

*Etats qui pratiquent la peine de mort, non-respect du pacte mondial des nations-unies, armement, tabac

Repères

2009 : MAIF premier assureur français à signer les principes pour l’investissement responsable des Nations Unies (PRI)

2020 : Adoption de la stratégie climat des investissements 

2021 : Exclusion des énergies fossiles et adhésion à la Net-Zero Asset Owner Alliance (NZAOA)

2022 : Adoption de la stratégie sociale des investissements et Prix Impact et Prix de la Finance durable

2023 : Adoption de la stratégie biodiversité des investissements et Prix de l’investisseur institutionnel le plus influent en matière de prise en compte des enjeux ESG
 

A propos de MAIF 

6ème assureur automobile et 1er assureur du secteur associatif, MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 4 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…), pour un chiffre d’affaires de plus de 4,7 milliards d’euros en 2023. Régulièrement plébiscitée en matière de relation clients, MAIF est devenue en 2020 société à mission, avec pour raison d’être de porter une attention sincère à l’autre et au monde et de la placer au cœur de chacun de ses engagements et de ses actions.
 

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