- Accueil
- Actualités
- Presse
- « La Cordée Sport Planète MAIF » : Un collectif de champions tente l’ascension du Mont Blanc pour sensibiliser aux enjeux liés au climat et à la biodiversité
« La Cordée Sport Planète MAIF » : Un collectif de champions tente l’ascension du Mont Blanc pour sensibiliser aux enjeux liés au climat et à la biodiversité
Convaincue que le sport est un excellent moyen de permettre à chacun de développer de nouveaux comportements, MAIF a lancé le mouvement « Sport Planète » fin 2019 pour motiver et engager collectivement les acteurs du sport en faveur de la préservation de la planète. Dans le cadre de ce mouvement, MAIF organise en septembre prochain, en association avec la ville de Saint-Gervais, une cordée composée d’une dizaine d’athlètes au palmarès exceptionnel : « la Cordée Sport Planète ». Après un été bien chargé, ces grands champions se lanceront un ultime défi, à la fois sportif et sociétal : celui de gravir le Mont Blanc pour participer à l’éveil des consciences sur les enjeux écologiques de notre planète, notamment en montagne.
Après avoir participé au rayonnement du sport français pendant l’été, ils s’élanceront à l’assaut du sommet mythique des Alpes, le Mont Blanc, les 26 et 27 septembre prochains ! Dix grands noms du sport français vont en effet participer à la Cordée Sport Planète, initiée et organisée par MAIF en association avec la ville de Saint-Gervais, afin d’alerter sur les enjeux écologiques de notre planète, promouvoir la biodiversité et inciter le plus grand nombre à adopter les bons comportements en montagne.
Encadrés par des guides de la Compagnie des Guides de Saint-Gervais et emmenés par la régionale de l’étape Chloé Trespeuch, vice-Championne olympique de snowboard, ces athlètes devront une nouvelle fois s’appuyer sur leurs solides qualités physiques et mentales pour réussir une ascension qui s’annonce exigeante. Deux jours durant, ils évolueront sur un terrain rocheux et calcaire, fortement impacté par le réchauffement climatique dont ils pourront mesurer les conséquences de leurs propres yeux. Cette ascension, dépendante des conditions climatiques, exigera humilité, engagement, détermination et solidarité, des valeurs partagées par tous ces champions au cours de leur carrière sportive mais aussi dans leur vie de tous les jours.
Cette cordée s’inscrit dans la continuité des actions menées par MAIF pour engager le monde du sport à être contributeur actif du changement pour une planète plus vivable. Déjà, en début d’année, le collectif de « Capitaines Sport Planète », composée de sept championnes d’exception, avait participé à une action de sensibilisation en initiant une plantation d’arbres sur le Golf National.
Présentes à Saint-Gervais pour cette Cordée Sport Planète et animées de la volonté d’engager le monde du sport à leurs côtés, ces sept championnes ont souhaité inviter d’autres grands athlètes français à les rejoindre dans cette aventure hors du commun. Une démarche forte de sens pour ces athlètes de haut niveau qui ne se sentent pas forcément légitimes pour parler d’écologie, mais dont leur pouvoir de prescription est puissant à travers leur volonté de s’emparer du sujet et de progresser dans la réduction de leur empreinte carbone.
De son côté, Saint-Gervais est une commune pionnière en matière de protection de l’environnement, notamment à travers l’Arrêté de protection des habitats naturels du Mont- Blanc, signé le 1er octobre 2020. La vision de Jean-Marc Peillex, Maire de la commune, et son combat acharné depuis 2003 ont permis de démontrer que la préservation des sommets et la pratique responsable de l'alpinisme peuvent aller de pair ! Cet arrêté vise à préserver la biodiversité et les écosystèmes fragiles de cette région emblématique, trop longtemps mis de côté. En soutenant le projet de la Cordée Sport Planète initié par MAIF, Saint-Gervais montre une fois de plus qu'il est possible de concilier activités sportives de haut niveau et respect de l’environnement !
De son côté, Saint-Gervais est une commune pionnière en matière de protection de l’environnement, notamment à travers l’Arrêté de protection des habitats naturels du Mont- Blanc, signé le 1er octobre 2020. La vision de Jean-Marc Peillex, Maire de la commune, et son combat acharné depuis 2003 ont permis de démontrer que la préservation des sommets et la pratique responsable de l'alpinisme peuvent aller de pair ! Cet arrêté vise à préserver la biodiversité et les écosystèmes fragiles de cette région emblématique, trop longtemps mis de côté. En soutenant le projet de la Cordée Sport Planète initié par MAIF, Saint-Gervais montre une fois de plus qu'il est possible de concilier activités sportives de haut niveau et respect de l’environnement !
Liste des athlètes participant à la Cordée Sport Planète
Charlotte BONNET, 28 ans - Médaillée olympique 2012 et Championne d’Europe 2023 en natation
Marine BOYER, 23 ans - Médaillée de bronze aux Championnats du monde de gymnastique 2023
Elodie CLOUVEL, 34 ans - Vice-championne olympique 2016 en pentathlon moderne
Sandrine GRUDA, 36 ans - Vice-Championne olympique 2012 et médaillée de bronze 2021 en basket
Mélina ROBERT-MICHON, 44 ans - Vice-championne olympique 2016 au lancer de disque
Chloé TRESPEUCH, 29 ans - Vice-Championne olympique 2022 et bronze en 2014 en snowboard
Valentin BELAUD, 32 ans - Double champion du monde de pentathlon moderne
Maxime GROUSSET, 25 ans - Champion du monde 2023 et vice-champion du monde 2022
Mickael MAWEM, 34 ans - Champion du monde 2023 d’escalade (bloc)
Bassa MAWEM, 40 ans - Vainqueur de la Coupe du monde d’escalade (vitesse).
Claire SUPIOT, 56 ans - Nageuse olympique (JO 1988) et paralympique (JP 2020), accompagnera la Cordée Sport Planète jusqu’au début de l’ascension.
Chloé Trespeuch, Capitaine de la Cordée Sport Planète« Sportive outdoor et engagée, je souhaite utiliser ma petite notoriété pour partager mes convictions et faire réfléchir. Il y a de plus en plus de pollution dans les montagnes, de mégots sous les télésièges, des hivers plus courts, des changements brutaux de température. Tout cela m’alerte au point d’avoir fondé l’association Eco-Globe qui me permet de sensibiliser le maximum de monde. La Cordée Sport Planète donne d’autant plus de résonnance à mon discours et mes actions. »
Mardi 24 septembre
Afin de placer les champions dans des conditions optimales de sécurité, la Compagnie des Guides de Saint-Gervais organise une journée d’initiation et de préparation à l’Aiguille du Midi. Les athlètes apprendront à se familiariser avec les techniques de l’alpinisme et à s’acclimater aux effets de l’altitude.
Mercredi 25 septembre
Pour permettre à la population de rencontrer les champions français quelques semaines seulement après les avoir vus à la télévision, un moment d’échange et de partage aura lieu dans l’après-midi. Des ateliers et animations seront également proposés afin de permettre
aux enfants et à leurs familles d’associer pratique du sport et sensibilisation éco-responsable.
Jeudi 26 septembre
Départ de la Cordée Sport Planète avec le Tramway du Mont-Blanc. Montée au refuge Tête Rousse. Dénivelé : + 800m - Environ 2 h de marche. Nuit en dortoir au refuge de Tête Rousse.
Vendredi 27 septembre
Départ à la frontale vers 3h pour l’aiguille du Goûter et le Dôme du Goûter (4304 m),marche en neige moins technique mais où l’altitude commence à se faire sentir. A partir de l’abri Vallot commence la majestueuse arête des Bosses jusqu’au sommet du Mont-Blanc. C’est une partie raide et technique en haute altitude mais d’une beauté inégalable. La longue descente se fait par le même itinéraire, repas de midi ensemble au refuge ou au village. Retour à Saint-Gervais en milieu d’après-midi. Dénivelé : + 1650 m / - 2520 m - Environ 13 h de marche.
MAIF, faire équipe avec le monde sportif pour un mieux commun
Assumant son rôle de société à mission, MAIF continue d’approfondir son engagement en favorisant la recherche de l’impact positif sur l’environnement. L’attention sincère portée à l’autre et au monde est la raison d’être de MAIF, avec un leitmotiv guidant l’ensemble des initiatives de la marque : « Chaque Acte Compte ».
Convaincue que le monde du sport a un rôle décisif à jouer pour le développement de nouveaux comportements, MAIF a mis en place depuis 2020 un travail de fond sur l’écoresponsabilité au travers de son mouvement « Sport Planète ». Ce mouvement propose aujourd’hui un ensemble d’actions et de ressources à disposition de l’écosystème sportif afin d’inciter le plus grand nombre au passage à l’action et s’engager collectivement pour la préservation de la planète.
Yves Pellicier, président du groupe MAIF« Cette Cordée Sport Planète rassemble une dizaine de champions du sport français au palmarès impressionnant. Leur notoriété et leur capacité à mobiliser l’attention va permettre de sensibiliser les acteurs du sport comme le grand public à l’urgence de préserver notre environnement et respecter la nature. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions que nous menons en faveur de la planète, qui est notre seule actionnaire. En consacrant chaque année 10% de ses résultats à la planète, MAIF financera 11 projets pour régénérer la biodiversité sur le territoire en 2024. Être entreprise à mission, c’est inciter à agir mais aussi agir soi-même en tant qu’acteur économique responsable. »
Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais« La commune de Saint-Gervais est très honorée de recevoir 10 athlètes olympiques pour tenter l’ascension du Mont-Blanc ! À travers cet événement, nous souhaitons non seulement célébrer l’excellence sportive, mais également souligner l’importance de la préservation de notre environnement. Ces athlètes sont des modèles de persévérance et de détermination, et leur engagement envers la protection de la nature est un exemple à suivre pour nous tous. »
A propos de Saint-Gervais
Saint-Gervais Mont-Blanc est l’une des destinations majeures des Alpes françaises. Station thermale depuis 1806, destination montagne estivale depuis la fin du XIXe siècle avec l’ascension du Mont-Blanc, station de sports d’hiver depuis 1936, Saint-Gervais est la destination « Bien-être » du Mont-Blanc. Avec ses deux domaines skiables et ses 455km de pistes, la pratique de tous les sports de montagne (randonnée, VTT, escalade, alpinisme, parapente), ses nombreux équipements sportifs (piscine, patinoire, salle d’escalade, skate parc, etc). Saint-Gervais est une destination sportive, de loisirs accessibles à tous, petits et grands ! Le domaine skiable du Prarion séduit quant à lui grâce à son accès singulier par le Tramway du Mont-Blanc, train à crémaillère le plus haut de France. L’été le Tramway du Mont-Blanc permet aux alpinistes et aux randonneurs d’accéder au Nid d’Aigle à 2372m, au pied du glacier de Bionnassay et au départ de la « voie royale » d’accès au Mont-Blanc. La variété des hébergements offre un large choix aux visiteurs, de l’hôtel 2 à 5 étoiles en passant par les chambres d’hôtes, gîtes, villages vacances, locations, ...Quant à la restauration, avec plus de 70 établissements, il y en a pour tous les goûts avec de la cuisine traditionnelle montagnarde, cuisine du monde, gastronomie...
A propos de MAIF
6ème assureur automobile et 1er assureur du secteur associatif, MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 4 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…), pour un chiffre d’affaires de plus de 4,7 milliards d’euros en 2023. Régulièrement plébiscitée en matière de relation clients, MAIF est devenue en 2020 société à mission, avec pour raison d’être de porter une attention sincère à l’autre et au monde et de la placer au cœur de chacun de ses engagements et de ses actions.
Mots-clés :