1. Accueil
  2. Actualités
  3. Presse
  4. Résultats économiques : un modèle attractif et résilient
3 avril 2024

Résultats économiques : un modèle attractif et résilient

En 2023, MAIF démontre son attractivité et tient sa promesse auprès de ses sociétaires dans un contexte d’inflation et de sinistralité majeure liée au dérèglement climatique et aux émeutes urbaines. Pour la troisième année consécutive, le groupe enregistre un fort développement avec une hausse record de 106 000 nouveaux sociétaires et adhérents, qui illustre la pertinence d’un modèle résilient. Il affiche une solidité financière avec un chiffre d’affaires en hausse, qui s’élève à 4,7 milliards d’euros, résultante de sa performance opérationnelle. 

Chiffres clés résultats 2023

Une année paradoxale : développement record et sinistralité au plus haut

En 2023, le groupe MAIF enregistre un développement important avec un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros, soit une augmentation de 199 millions d’euros (+4,5%). Celle-ci est la conséquence d’une forte croissance du nombre de sociétaires qui atteint, pour la troisième année consécutive, un record historique (+ 106 000 nouveaux sociétaires et adhérents). 
L’excellence relationnelle est une nouvelle fois saluée avec l’obtention de la première place du podium de la relation client pour la 20ième année consécutive pour le secteur assurance.

« 2023 est la confirmation de la résilience et de l’attractivité de notre modèle mutualiste. Malgré un contexte économique dégradé, nos décisions stratégiques en ont atténué les conséquences pour nos sociétaires. Cette attention sincère portée à nos assurés est illustrée par l’obtention, pour la 20ème année consécutive, de la première place du Podium de la Relation Client. La sincérité des engagements sociaux, environnementaux et sociétaux de MAIF se traduit par un nouveau développement record de notre sociétariat.  La mobilisation des équipes militantes et salariés et la robustesse de notre modèle nous permettent d’aborder les 90 ans de MAIF avec confiance, détermination et ambition. »

Yves Pellicier, président du groupe MAIF

Le rayonnement de la mutuelle et l’attractivité de son modèle s’illustrent par le fort accroissement sur le marché de l’assurance de personnes (27 000 nouveaux adhérents soit une croissance de 4,4%). Le groupe MAIF s’est également renforcé grâce à son activité en assurance vie dont le chiffre d’affaires s’élève à 855 millions d’euros. MAIF VIE enregistre une collecte nette positive de 200 millions sur tous ses placements, notamment sur le support euros, dans un contexte de marché en décollecte. 

L’année 2023 a été marquée par une sinistralité très dégradée et de multiples crises (climatiques, émeutes, inflation) qui ont affecté le résultat de la mutuelle d’assurance. Ce résultat s'explique notamment par le choix de la MAIF de préserver le pouvoir d'achat de ses sociétaires avec une augmentation tarifaire en deçà de l'inflation subie par la mutuelle. 

En dépit de ce contexte, le groupe fait preuve de résilience avec un résultat net groupe positif  (23 millions d’euros) et une augmentation de ses fonds propres en normes françaises, atteignant 3,3 milliards d’euros (+1,7%). Cette solidité financière s’illustre par un ratio de solvabilité qui s'élève à 172%, soit un excédent de 2 milliards d’euros par rapport à l’exigence de capital réglementaire. 

« En 2023, le groupe MAIF a connu une situation paradoxale marquée par un très bon développement commercial tout en connaissant un résultat moins élevé que les dernières années. C'est en réalité la preuve que le groupe MAIF a pleinement joué son rôle d'assureur. Dans un contexte économique défavorable et face à des évènements climatiques et sociaux coûteux, la MAIF a été aux côtés de ses sociétaires pour les indemniser, les accompagner et maintenir des augmentations de tarifs inférieures à l'inflation. Cette conjoncture était anticipée dans notre plan stratégique qui vise justement à renforcer la résilience du groupe au service de sa mission.»

Pascal Demurger, directeur général du groupe MAIF

Fidèle à son engagement, le groupe MAIF reversera 10% de son résultat groupe de l’année, soit 2,3 M€ au titre de son dividende écologique à des actions en faveur de la prévention et de la solidarité climatique. 

A propos de MAIF

6ème assureur automobile et 1er assureur du secteur associatif, MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 4 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…), pour un chiffre d’affaires de plus de 4,7 milliards d’euros en 2023. Régulièrement plébiscitée en matière de relation clients, MAIF est devenue en 2020 société à mission, avec pour raison d’être de porter une attention sincère à l’autre et au monde et de la placer au cœur de chacun de ses engagements et de ses actions.
 

Plus d’informations sur MAIF.fr
Document à télécharger :
Contacts presse

L'équipe Relations Presse MAIF se tient à votre disposition.

Yuki Martin

yuki.martin@maif.fr

06 62 27 66 23

Elsa David

elsa.david@maif.fr

06 26 02 06 71

Suivez-nous