4. Résultats 2022 : Un développement record dans un contexte difficile
4 avril 2023

Résultats 2022 : Un développement record dans un contexte difficile

En 2022, le groupe MAIF a poursuivi ses engagements auprès de ses sociétaires dans un contexte de crise inédit. La résilience du modèle de la mutuelle d’assurance démontre sa solidité et a permis d’accueillir près de 250 000 nouveaux assurés, un développement record de son sociétariat. Le chiffre d’affaires du groupe est en progression de 13,4% à hauteur de 4,5 milliards d’euros.

Une contribution renforcée dans un contexte et une conjoncture difficiles

2022 aura été une année hors norme, marquée par une inflation, une hausse des taux et une sinistralité climatique sans précédents. Le groupe MAIF a pleinement pris sa part pour atténuer les répercussions de ces crises qui pèsent sur l’ensemble de ses sociétaires. Face à la forte inflation constatée en 2022 (+ 5,2% d’inflation annuelle*), MAIF a fait le choix de ne pas augmenter ses tarifs auto et ACE (Associations Collectivités et Entreprises) pour la troisième année consécutive.

Face à la crise écologique et son coût croissant pour nos sociétaires, le groupe MAIF a joué son rôle en versant près d’1 milliard d’euros d’indemnisation. Par ailleurs, le groupe confirme l’affectation de 10% de son résultat net 2022 à la planète via son dividende écologique.

*source INSEE

Un modèle solide pour affronter les crises

Dans ce contexte, MAIF et MAIF VIE enregistrent des résultats stables à hauteur de respectivement 99 millions d’euros et 51 millions d’euros. Le groupe MAIF réalise un chiffre d’affaires en hausse de 13,4 % par rapport à 2021 et un résultat net de 82,4 millions d’euros, pénalisé par une charge exceptionnelle liée à l’intégration et au redressement de SMACL Assurances SA.

chiffres clés

Une année marquée par un développement record

Le groupe a accueilli près de 250 000 nouveaux assurés en 2022, ce qui porte à près de 4,2 millions le nombre de sociétaires et adhérents, en progression de 6,3% depuis le dernier record de 2021.
 2022 est marquée par une forte croissance de l’assurance non-vie, en augmentation de 16% par rapport à 2021, portée par l’intégration de SMACL Assurances SA et par une croissance globale du parc assuré. Enfin, le groupe MAIF s’est également renforcé grâce à son activité assurance vie avec une augmentation de 3% de sa collecte brute.

Cette performance est la preuve de l’attractivité du modèle. Par ailleurs, le groupe a poursuivi avec succès sa stratégie d’expansion sur de nouveaux marchés, en particulier celui du B2B qui a enregistré une dynamique positive avec 143 000 assurés supplémentaires.

L’obtention du premier prix du Podium de la Relation Client 2022 tous secteurs confondus, confirme une nouvelle fois le statut de leader de MAIF en tant que n°1 de la relation client depuis 2003.

MAIF prête à poursuivre ses engagements avec « Régénération », son nouveau plan stratégique

Pour 2023, le groupe poursuit ses orientations stratégiques axées sur la régénération de son métier et de son engagement. Ces choix conduiront notamment au développement de solutions en assurance de personne afin de continuer à être au plus près des sociétaires et répondre au mieux à leurs attentes dans les moments clés de leur vie.

MAIF poursuivra aussi la mise en œuvre de sa stratégie climat, en particulier par l’alignement de ses investissements avec la trajectoire de réchauffement climatique limité à 1,5°C.

L’année 2022 a été marquée par le renouvellement de la confiance témoignée par notre communauté avec l’arrivée de près de 250 000 nouveaux assurés. Dans un contexte économique et géopolitique extrêmement fragile et difficile, MAIF aspire à poursuivre pleinement son engagement aux côtés de nos sociétaires afin de les accompagner au mieux à chaque moment clé de leur vie.

Yves Pellicier, Président du groupe MAIF

Dans un contexte d’accumulation de crises économiques et climatiques, MAIF prouve une nouvelle fois la solidité et la résilience de son modèle, en protégeant ses sociétaires et en poursuivant son développement. Nous affichons en 2022 un chiffre d’affaires en forte hausse et un recrutement d’assurés record qui nous permettent d’entamer notre nouveau plan stratégique « Régénération » avec confiance et ambition.

Pascal Demurger, Directeur général du groupe MAIF

6ème assureur automobile et 1er assureur du secteur associatif, MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 4 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…), pour un chiffre d’affaires de plus de 4,5 milliards d’euros en 2022. Régulièrement plébiscitée en matière de relation clients, MAIF est devenue en 2020 société à mission, avec pour raison d’être de porter une attention sincère à l’autre et au monde et de la placer au cœur de chacun de ses engagements et de ses actions.

Document à télécharger

Yuki Martin