4. MAIF dévoile son exposition « Et si… je vous parlais de moi ? »
21 décembre 2023

« Et si… je vous parlais de moi ? » : l’exposition MAIF qui fait tomber le tabou du handicap au travail

Dans la lignée de son engagement en faveur de l’inclusion et la diversité, MAIF dévoile, en cette fin d’année, une exposition de portraits photo et audio pour briser le tabou du handicap au travail. S’appuyant sur les témoignages de 35 salariés du groupe, cette exposition a été entièrement modélisée pour être accessible à tous, salariés et grand public. A travers cette action, MAIF espère également inciter ses salariés à franchir le pas de la déclaration de leur handicap pour qu’ils puissent être accompagnés dans leur quotidien.

Ils sont 35 salariés du groupe MAIF à avoir accepté de témoigner de leur vécu et leur qualité de vie au travail après avoir déclaré leur handicap. Des histoires de vie capturées en photo-portrait par Mélanie Chaigneau et enregistrées en audio pour être présentées à toute l’entreprise, et inciter ceux qui ne l’auraient pas encore fait à déclarer leur handicap.

Une exposition physique et virtuelle

Déployée au siège social en cette fin d’année, l’exposition sera itinérante afin d’être également présentée sur différents sites MAIF en 2024, partout en France et à la demande. Afin d’en favoriser l’accès au plus grand nombre, cette exposition a également été modélisée par les équipes MAIF pour que chacun puisse y accéder virtuellement. A son rythme, chaque internaute peut s’y déplacer et interagir pour découvrir les portraits photos et audios, associés d’une retranscription pour une meilleure accessibilité.

« Ces témoignages, émouvants et inspirants, sont le reflet de notre volonté de promouvoir des environnements de travail le plus inclusifs possible. Avec cette exposition, nous encourageons tous ceux qui sont directement ou indirectement concernés par le handicap à en parler, et nous permettre de mieux les comprendre, pour les accompagner plus efficacement. »

Evelyne Llauro-Barrès, directrice générale adjointe en charge des Richesses Humaines
Et si... Je vous parlais de moi ? Une exposition virtuelle accessible à tous© MAIF
Découvrir l'exposition

L’engagement MAIF en faveur du handicap

Cette exposition s’inscrit dans le prolongement d’une politique handicap lancée dès 2004, ayant permis la création d’une Mission Handicap et la signature de 5 accords handicap successifs avec les partenaires sociaux. En 2022, MAIF a par exemple alloué plus de 400 000€ pour le maintien dans l’emploi et le recrutement de personnes en situation de handicap, pour accompagner et sensibiliser ses salariés, et accroître les relations avec des entreprises du secteur protégé.

A propos de MAIF

6ème assureur automobile et 1er assureur du secteur associatif, MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 4 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…), pour un chiffre d’affaires de près de 4,5 milliards d’euros en 2022. Régulièrement plébiscitée en matière de relation clients, MAIF est devenue en 2020 société à mission, avec pour raison d’être de porter une attention sincère à l’autre et au monde et de la placer au cœur de chacun de ses engagements et de ses actions.

Plus d'informations sur MAIF.fr
Document à télécharger :

L'équipe Relations Presse MAIF se tient à votre disposition.

Simon Vuillemin

simon.vuillemin@maif.fr