4. MAIF Sport Planète : de grands champions sensibilisent les jeunes publics à la pratique d’un sport responsable
8 septembre 2022

Ambassadeurs engagés du mouvement MAIF Sport Planète, la nageuse Coralie Balmy, la surfeuse Justine Dupont et le traileur Xavier Thévenard se mobilisent une nouvelle fois en faveur d’une pratique sportive responsable. En ce début d’automne, ils sont en effet à l’initiative de plusieurs actions dédiées à la découverte et à la préservation des milieux naturels auprès des jeunes publics. Découvrez le calendrier de ces initiatives qui se dérouleront entre terre et mer, dans les lieux de prédilection de ces champions…

Des champions autour d’une cause commune : protéger l’environnement par le sport

À l’initiative de MAIF, les trois sportifs réuniront, en ce début d’année scolaire, des groupes d’enfants dans différents endroits de France, dans le cadre d’un démarche commune : celle de mieux appréhender les milieux naturels pour en prendre davantage soin. Initiation à la pratique sportive, découverte de la nature, atelier de sensibilisation aux enjeux environnementaux, ramassage de déchets… : dans le cadre de son évènement, chaque ambassadeur proposera plusieurs temps forts aux enfants afin de les sensibiliser à la protection du milieu naturel qu’il affectionne tout particulièrement.

Coralie Balmy en bord de Méditerrannée à Carnon le 19 septembre

Raffermir le lien entre nos générations futures et le milieu marin, c’est le quotidien de Coralie Balmy depuis plusieurs années. L’ancienne nageuse olympique a fondé sur son île natale de Martinique l’association « Coco an Dlo » pour permettre aux enfants d’être à l’aise dans l’eau tout en les sensibilisant à la sauvegarde du patrimoine marin.

C’est donc tout naturellement qu’elle a décidé, en association avec MAIF, de regrouper une vingtaine d’enfants de CM1 d’une école montpelliéraine sur la plage de Carnon le 19 septembre prochain afin de renforcer son engagement en métropole et partager son expérience autour de cette problématique qui la touche particulièrement.

© Stéphane Warin

Justine Dupont sur le littoral atlantique à Lacanau le 14 octobre

Ambassadrice engagée du mouvement MAIF Sport Planète, Justine Dupont accorde une importance vitale à la préservation de la planète. C’est dans ce sens qu’elle a initié en 2019 un programme de contribution climatique, en collaboration avec MAIF.

© Patrice Boire/MAIF

Dans la continuité de cet engagement, Justine rassemblera le 14 octobre prochain une vingtaine d’enfants de 9 à 12 ans à Lacanau, sur le littoral atlantique qu’elle affectionne tant. Après une session d’initiation au surf et un atelier de sensibilisation à la protection des océans, elle participera à un plogging sur la plage avec les jeunes participants.

Xavier Thévenard : 250 kilomètres autour de l’Île-de-France du 19 au 21 octobre !

L’ultra-trail est incontestablement un sport connecté à la nature, dans lequel le sportif se nourrit des éléments qui l’entourent. Mais le rapport à la nature chez un athlète capable de courir 80km pour aller rendre visite à sa belle famille ou construire lui-même son habitation auto-suffisante va bien au-delà : il vit, mange et respire « nature ». Xavier Thévenard, triple vainqueur de l’UTMB, veut montrer que la nature est partout, même autour d’une agglomération de plus de 12 millions d’habitants pourtant synonyme d’ultra densité urbaine.

Afin de défendre cette idée, Xavier Thévenard parcourra, du 19 au 21 octobre prochain, plus de 250 kilomètres autour de Paris, de la forêt domaniale de Verrières au Bois de Vincennes, en passant par les rives de la Marne. Le défi se scindera en plusieurs tronçons effectués en course à pied, canoë-kayak et VTT.