Vous lisez actuellement :
Des champions se mobilisent pour une pratique d’un sport responsable
Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Presse
  4. MAIF Sport Planète : de grands champions sensibilisent les jeunes publics à la pratique d’un sport responsable
8 septembre 2022

MAIF Sport Planète : de grands champions sensibilisent les jeunes publics à la pratique d’un sport responsable

Ambassadeurs engagés du mouvement MAIF Sport Planète, la nageuse Coralie Balmy, la surfeuse Justine Dupont et le traileur Xavier Thévenard se mobilisent une nouvelle fois en faveur d’une pratique sportive responsable. En ce début d’automne, ils sont en effet à l’initiative de plusieurs actions dédiées à la découverte et à la préservation des milieux naturels auprès des jeunes publics. Découvrez le calendrier de ces initiatives qui se dérouleront entre terre et mer, dans les lieux de prédilection de ces champions…

Des champions autour d’une cause commune : protéger l’environnement par le sport

À l’initiative de MAIF, les trois sportifs réuniront, en ce début d’année scolaire, des groupes d’enfants dans différents endroits de France, dans le cadre d’un démarche commune : celle de mieux appréhender les milieux naturels pour en prendre davantage soin. Initiation à la pratique sportive, découverte de la nature, atelier de sensibilisation aux enjeux environnementaux, ramassage de déchets… : dans le cadre de son évènement, chaque ambassadeur proposera plusieurs temps forts aux enfants afin de les sensibiliser à la protection du milieu naturel qu’il affectionne tout particulièrement.

Coralie Balmy en bord de Méditerrannée à Carnon le 19 septembre

Raffermir le lien entre nos générations futures et le milieu marin, c’est le quotidien de Coralie Balmy depuis plusieurs années. L’ancienne nageuse olympique a fondé sur son île natale de Martinique l’association « Coco an Dlo » pour permettre aux enfants d’être à l’aise dans l’eau tout en les sensibilisant à la sauvegarde du patrimoine marin. 

C’est donc tout naturellement qu’elle a décidé, en association avec MAIF, de regrouper une vingtaine d’enfants de CM1 d’une école montpelliéraine sur la plage de Carnon le 19 septembre prochain afin de renforcer son engagement en métropole et partager son expérience autour de cette problématique qui la touche particulièrement.

Coralie Balmy au sein de l'association
© Stéphane Warin

Justine Dupont sur le littoral atlantique à Lacanau le 14 octobre

Ambassadrice engagée du mouvement MAIF Sport Planète, Justine Dupont accorde une importance vitale à la préservation de la planète. C’est dans ce sens qu’elle a initié en 2019 un programme de contribution climatique, en collaboration avec MAIF.

Justine Dupont
© Patrice Boire/MAIF

Dans la continuité de cet engagement, Justine rassemblera le 14 octobre prochain une vingtaine d’enfants de 9 à 12 ans à Lacanau, sur le littoral atlantique qu’elle affectionne tant. Après une session d’initiation au surf et un atelier de sensibilisation à la protection des océans, elle participera à un plogging sur la plage avec les jeunes participants.

Xavier Thévenard : 250 kilomètres autour de l’Île-de-France du 19 au 21 octobre !

L’ultra-trail est incontestablement un sport connecté à la nature, dans lequel le sportif se nourrit des éléments qui l’entourent. Mais le rapport à la nature chez un athlète capable de courir 80km pour aller rendre visite à sa belle famille ou construire lui-même son habitation auto-suffisante va bien au-delà : il vit, mange et respire « nature ». Xavier Thévenard, triple vainqueur de l’UTMB, veut montrer que la nature est partout, même autour d’une agglomération de plus de 12 millions d’habitants pourtant synonyme d’ultra densité urbaine.

Afin de défendre cette idée, Xavier Thévenard parcourra, du 19 au 21 octobre prochain, plus de 250 kilomètres autour de Paris, de la forêt domaniale de Verrières au Bois de Vincennes, en passant par les rives de la Marne. Le défi se scindera en plusieurs tronçons effectués en course à pied, canoë-kayak et VTT.

Xavier Thévenard
© Benjamin Becker/MAIF

Durant ces trois journées, il fera plusieurs « stops » en pleine nature pour aller à la rencontre de jeunes publics (écoles et clubs) afin de les sensibiliser à l’importance du sport au service de la protection d’une nature parfois trop méconnue des franciliens. Le départ de ce défi sportif et écologique sera donné au cours des premiers états généraux Sport Planète qui rassembleront l’ensemble des acteurs du sport les 18 et 19 octobre prochains à Chatenay-Malabry.

« Dans le cadre du mouvement MAIF Sport Planète, MAIF souhaite encourager et accompagner quelques-uns des plus grands champions français dans leur engagement en faveur d’une pratique sportive écoresponsable. Par la pertinence de leurs actions et leur exemplarité, ces ambassadeurs MAIF Sport Planète participent à éclairer les jeunes publics aux enjeux liés à l’écologie, démontrant ainsi que le sport est un excellent moyen pour permettre à chacun d’agir pour le mieux commun. »

Yves Pellicier, président MAIF

MAIF, faire équipe avec le monde sportif pour un mieux commun

Assumant son rôle de société à mission, MAIF continue d’approfondir son engagement en favorisant la recherche de l’impact positif sur l’environnement. L’attention sincère portée à l’autre et au monde est la raison d’être de MAIF, avec un leitmotiv clé, guidant l’ensemble des initiatives de la marque : « Chaque Acte Compte ».  

Convaincue que le monde du sport a un rôle décisif à jouer pour le développement de nouveaux comportements, MAIF a mis en place depuis 2019 un travail de fond sur l’écoresponsabilité au travers de son mouvement « Sport Planète ». Ce mouvement propose aujourd’hui un ensemble d’actions et de ressources à disposition de l’écosystème sportif afin d’inciter le plus grand nombre au passage à l’action et s’engager collectivement pour la préservation de la planète.

A propos de MAIF

6ème assureur automobile et 1er assureur du secteur associatif, MAIF couvre près de 4 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…) pour un chiffre d’affaires de 3,93 milliards d’euros en 2021. Régulièrement plébiscitée en matière de relation clients, MAIF est devenue en 2020 société à mission, avec pour raison d’être de porter une attention sincère à l’autre et au monde et de la placer au cœur de chacun de ses engagements et de ses actions. 

Plus d'informations sur MAIF.fr
Document à télécharger :
Contacts presse

L'équipe Relations Presse MAIF se tient à votre disposition.

Garry Ménardeau

garry.menardeau@maif.fr

06 29 37 10 99

Yuki Martin

aurelia-yuki.martin@maif.fr

06 62 27 66 23

Sophie Kamoun

Agence July29 Sports Management

sophie@july29.fr

06 07 11 42 21

Suivez-nous