4. Mouvement MAIF Sport Planète : 35 000€ remis par MAIF à 9 clubs labellisés « FFBB Citoyen MAIF »
20 juin 2022

Valoriser l’engagement écoresponsable des structures sportives FFBB et engager les Équipes de France de Basket-ball dans une démarche de soutien aux clubs amateurs : telle était la double ambition partagée par MAIF et la FFBB en initiant en février 2021 une action solidaire inédite. Ce dispositif a ainsi permis de verser 35 000 euros à 9 clubs labellisés « FFBB Citoyen MAIF » afin de déployer des actions écoresponsables concrètes sur le terrain.

Un dispositif qui récompense et encourage les clubs écoresponsables

Dans le cadre du lancement du mouvement Sport Planète visant à encourager des pratiques sportives écoresponsables, MAIF a souhaité accompagner la FFBB dans la mise en œuvre de ce dispositif solidaire inédit, dont le coup d’envoi a été donné le 5 février 2021. À compter de cette date et durant toute l’année passée, lors des matchs se jouant en France, chaque point marqué par les Équipes de France féminine et masculine de Basket-ball a été monétisé par MAIF, selon le barème suivant : 5 000 euros lorsque l’Équipe de France a marqué 100 points ou plus, 4 000 euros pour un score de 75 points à 99 points, 3 000 euros pour un score de moins de 75 points. À l’issue de chaque match, un chèque a été remis à un club local labellisé « FFBB Citoyen MAIF », afin de favoriser le développement ou la mise en œuvre de projets écoresponsables.

Les clubs bénéficiaires ont été choisis sur la base de deux critères :

• L’ancrage local : le chèque a été remis à un club issu de la ligue régionale, en fonction du lieu où se sont déroulés les matchs des Équipes de France.
  • Le projet proposé : Les clubs ayant réalisé les actions écoresponsables les plus inspirantes ont ensuite été sélectionnés par un jury, présidé par la Championne d’Europe et vice-championne olympique Céline Dumerc, pour être récipiendaires du dispositif.

« Avec cette belle initiative, MAIF a donné un formidable coup de pouce aux clubs labellisés « FFBB Citoyen MAIF » qui partout en France, avec le soutien de la FFBB, vont au-delà de leur mission première et s’engagent dans une démarche structurante en faveur du développement durable. Ce dispositif contribue à impliquer encore davantage de clubs et de pratiquants dans ce mouvement pour un sport plus responsable. Il est également le symbole des liens indéfectibles qui existent entre les clubs amateurs et les Équipes de France de Basket-ball. J’en suis très heureux et j’en remercie sincèrement MAIF. »

Jean-Pierre SIUTAT, Président de la Fédération Française de Basket

35 000 euros reversés à 9 clubs dans toute la France

Grâce aux points marqués lors des matchs internationaux joués en France en 2021, ce sont au total 9 clubs amateurs répartis dans différentes régions qui ont reçu de la part de MAIF des chèques allant de 3 000€ à 5 000€, pour un total de 35 000€ : le BC Fabrègues (34), le SO Millau Basket (12), l’US Wittenheim (68), le Strasbourg Libellules BC (67), Villiers-le-Bel Basket (95), Saint-Charles Charenton Basketball (94), le Jeune France Lambersart (59) et Lescar Basket (64), JDA Dijon Association (21).

« Nous sommes très heureux de valoriser et d’encourager les clubs qui s’engagent dans une démarche en faveur du développement durable aux côtés de la Fédération de Basket-ball. En liant les équipes de France féminines et masculines de France de Basket-ball et les clubs amateurs labellisés « FFBB citoyen », nous sommes véritablement dans la lignée du mouvement MAIF Sport Planète qui tend à fédérer et sensibiliser le plus grand nombre à l’écoresponsabilité. »

Yves Pellicier, président MAIF

Le soutien apporté par le mouvement MAIF Sport Planète a déjà permis aux clubs « FFBB Citoyen MAIF » récompensés de déployer des actions concrètes sur le terrain :

• Basket Club Fabrègues (Hérault – 5 000€) : maillots achetés auprès d’un fournisseur travaillant avec des usines européennes et récupérant des tissus à recycler, projet d’organisation de Jeux Éco-Lympique incluant une sensibilisation à l’environnement, renouvellement des Écocups et promotion du basket féminin grâce à la mise en place de bons cadeaux remis aux nouvelles licenciées ;
  • SO Millau Basket (Aveyron – 5 000€) : achat d’un véhicule pour permettre à l’encadrement du club, et notamment aux jeunes encadrants non véhiculés d’intervenir dans le milieu péri-urbain local et de transporter le matériel nécessaire, recrutement d’un jeune en formation BPJEPS à mi-temps, baisse des tarifs pour la licence Mini-Basket ;
  • US Wittenheim Basket (Haut-Rhin – 3 000€) : mise en place de fontaines à eau et gourde offerte aux jeunes licenciés, éco-charte en cours de réalisation
  • Lescar Basket (Pyrénées-Atlantiques – 3 000€) : dotation à l’ensemble des licenciés d’une tenue d’entraînement signée des valeurs Solidarité – Fair Play - Intégration, achat de bacs de tri pour les déchets et collecte de bouchons dans le cadre de l’opérations « Les Bouchons d’Amour », réalisation de la campagne « Parents Fair Play » avec mise en place d’un panneau permanent dans la salle.

6ème assureur automobile et 1er assureur du secteur associatif, MAIF couvre près de 4 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…) pour un chiffre d’affaires de 3,93 milliards d’euros en 2021. Régulièrement plébiscitée en matière de relation clients, MAIF est devenue en 2020 société à mission, avec pour raison d’être de porter une attention sincère à l’autre et au monde et de la placer au cœur de chacun de ses engagements et de ses actions.

A propos de la FFBB

Avec plus de 680 000 licenciés et 3 800 clubs, le basket est le 1er sport pratiqué en salle et le 2e sport collectif en France. Il arrive même premier chez les filles. À la fois discipline olympique et activité de loisir populaire, le basket-ball conjugue un très haut niveau de performance et une dimension grand public.
Plus d'informations sur www.ffbb.com

Relations presse MAIF