4. Dispositif MAIF Sport Planète 2022
21 mars 2022

Dispositif MAIF Sport Planète 2022 :  Les écoaventures ouvrent la voie pour démocratiser les enjeux environnementaux dans le sport

Partenaire référent du sport français, MAIF œuvre depuis 2019 en faveur de pratiques responsables, pour et par le sport, dans le cadre de son dispositif Sport Planète. Assumant son rôle de société à mission, la mutuelle d’assurance continue d’approfondir son engagement en favorisant la recherche de l’impact positif sur l’environnement et la société. Le dispositif MAIF Sport Planète 2022, qui s’articulera autour d’enjeux essentiels tels que les déchets, l’eau, l’alimentation et l’impact sociétal et environnemental, dévoile aujourd’hui le premier pilier de son programme : l’accompagnement de plusieurs écoaventures qui visent à démocratiser les enjeux environnementaux dans le sport et à ouvrir la voie à d’autres actions citoyennes.

Dispositif Sport Planète 2022 : tous acteurs d’un sport responsable pour une planète qui gagne

MAIF, qui accompagne 8 fédérations et assure quelques 33 000 associations sportives, a élaboré en 2020 le dispositif Sport Planète : un ensemble d’actions et de ressources à disposition de l’écosystème sportif permettant de motiver le plus grand nombre et engager collectivement les acteurs du sport pour la préservation de la planète. Fondé sur la conviction profonde que tout un chacun peut agir pour le mieux commun, ce programme ambitionne de développer un cercle d’actions vertueux autour de trois axes prioritaires : aider les organisations sportives à piloter leur responsabilité sociétale, favoriser la formation des professionnels du monde sportif sur l’appropriation de bonnes pratiques et sensibiliser le grand public afin que chacun puisse, à sa mesure, devenir acteur du changement grâce au sport et, participer ainsi à la transformation positive de la société.

Tout au long de l’année 2021, plus de 100  initiatives locales et nationales ayant ont ainsi vu le jour pour valoriser et encourager des pratiques responsables, en lien avec les fédérations, les associations, les clubs et les athlètes dont MAIF est partenaire : événements de plogging, programme de contribution climatique avec la surfeuse Justine Dupont, démarche de soutien et valorisation des clubs engagés avec le label FFBB Citoyen, création d’un appel à projets MAIF Sport Planète en partenariat avec Ulule, mise en place d’un programme d'ambassadeurs Sport Planète au sein des clubs FFA, relais omnisport pour sensibiliser à la pollution, ouverture de friperies Sport Planète en partenariat avec les ANESTAPS… MAIF avait également choisi de soutenir plusieurs écoaventures uniques plaçant la performance sportive au service de la préservation de l’environnement, de la sensibilisation et de l’engagement collectif.

En 2022, le programme MAIF Sport Planète s’articulera autour d’enjeux essentiels que sont les déchets, l’eau, l’alimentation et l’impact sociétal et environnemental, et soutiendra à nouveau plusieurs écoaventures qui visent, à travers une pratique sportive responsable, à démocratiser les enjeux environnementaux dans le sport. À travers leur engagement et leur détermination à réaliser des défis sportifs inspirants en laissant une empreinte positive, les écoaventuriers Sport Planète fédérés par MAIF deviennent de véritables sources d’inspiration susceptibles d’ouvrir la voie, dans les territoires, à des initiatives individuelles ou collectives, dans des domaines d’action variés. En soutenant ces sportifs « nouvelle génération », MAIF entend favoriser la transition écologique par le sport en valorisant l’action citoyenne à portée de tous.

Les écoaventures MAIF Sport Planète 2022

« Le Projet Azur » pour sensibiliser à la protection du cycle de l’eau :
Philomène Le Lay, Solène Chevreuil et Anaëlle Marot participent à 3 écoaventures organisées sur la Loire, dans les Alpes et en Méditerranée, entre mars et octobre. Lors d’un événement hebdomadaire (ramassage de déchets, rencontre sportive, sortie en parc naturel…), les trois jeunes femmes vont à la rencontre du public afin d’informer sur le cycle de l’eau, de la source à l’embouchure en passant par la montagne et la mer.

« Le Ploggathon » pour démocratiser le plogging et mesurer l’impact positif :
Clément Chapel, écoaventurier membre de l’association Ploggathon, organisera tout au long de l’année des évènements sportifs originaux orientés vers la mesure d’impact, transformant les centaines de kilomètres parcourus, de déchets ramassés ou de personnes sensibilisées en arbres qui seront plantés.

« Graines d’Odyssée » pour sensibiliser à l’alimentation responsable
Après avoir réalisé en 2019 un périple de 6000 km à vélo, en kayak, en paddle et en randonnée pédestre pour découvrir des projets positifs en lien avec l’agriculture et l’alimentation durable, Axel Férard s’engage dans une nouvelle écoaventure à vélo afin de présenter dans de nombreuses écoles son documentaire « Graines d’Odyssée », réalisé à l’issue de son périple, et sensibiliser les élèves à l’alimentation responsable et l’agriculture durable.

« 100 marathons en 100 jours » pour informer sur le climat et le dérèglement climatique avec Uni-Vert Sport :
Entre septembre et décembre, l’écoaventurier Nicolas Vandenelsken accomplira son « Greenicotour 2022 », un tour de France de marathon pour le climat, et rencontrera sur son passage plusieurs écoles afin de prendre part à des évènements participatifs avec les élèves (ex : une fresque du sport responsable).

À propos de MAIF

6ème assureur automobile et 1er assureur du secteur associatif, MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 3 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…), pour un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2020. Régulièrement plébiscitée en matière de relation clients, MAIF est devenue en 2020 société à mission, avec pour raison d’être de porter une attention sincère à l’autre et au monde et de la placer au cœur de chacun de ses engagements et de ses actions.

Relations presse MAIF

Sophie Kamoun