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MAIF Impact et la Banque des Territoires investissent dans la société COLORI
La Banque des Territoires et MAIF Impact investissent dans la société COLORI, en participant à sa levée de fonds de 1 M€. Aurélie Jean, scientifique et entrepreneure dans le numérique, participe également à cette levée. A la confluence de l’éducation et de l’inclusion numérique, cette entreprise à impact lutte contre l’illectronisme dès le plus jeune âge et rend l’initiation au numérique sans écran accessible au plus grand nombre d’enfants, sans barrière sociale ni territoriale.
Des ateliers clés en main
« L’avenir appartient aux enfants qui codent tôt » : tel est le credo de l’entreprise COLORI, créée en 2018, avec pour objectif de réduire la fracture numérique en sensibilisant les enfants à l’informatique, dès le plus jeune âge, qu’ils soient en quartier prioritaire de la ville ou en zone rurale.
L’entreprise propose des activités de découverte du code et de la technologie sans écran, pour les enfants de 3 à 8 ans, fondée sur une approche pédagogique bienveillante et adaptée aux besoins des plus petits. Les activités sont vendues à travers des malles d’activités fabriquées en France, des ateliers clés en main, et des formations d’adultes, principalement à destination des mairies. Avec 13 millions de Français qui manquent de compétences au numérique et seulement 30 % de femmes représentées aujourd’hui dans les domaines de la tech1, COLORI se positionne au cœur des enjeux d’inclusion pour s’attaquer dès le plus jeune âge aux causes de l’illectronisme, accélérer la formation au numérique des citoyens éclairés de demain, et les accompagner vers les métiers du numérique. L’entreprise parvient déjà à toucher particulièrement les filles, puisqu’elles sont aujourd’hui 50 % à participer aux ateliers.
1 Grande Ecole du Numérique – Chiffres clés sur les femmes et la tech
Aurélie Jean, scientifique et entrepreneure dans le numérique« Le numérique est une matière fondamentale pour grandir en comprenant le monde qui nous entoure. Cette discipline peut être intégrée dès l’école maternelle à travers des méthodes sans écran. COLORI est une référence de haute qualité sur ce sujet. »
Un investissement pour permettre à COLORI de se développer
Cette levée de 1 M€, réalisée auprès de la Banque des Territoires, MAIF Impact et Aurélie Jean, devrait permettre à COLORI de se développer sur deux axes principaux:
• un accroissement de sa force de frappe au cœur des territoires, pour atteindre davantage les quartiers prioritaires de la ville et les zones de revitalisation rurale ;
• un renforcement de son offre et de ses partenariats stratégiques (Petit Bambou, Premiers Cris etc.) afin de conquérir des parts de marché et d’asseoir son positionnement.
COLORI conçoit également des activités déconnectées qui visent à sensibiliser les enfants et leur famille aux effets néfastes d’une utilisation inappropriée des écrans, et aux enjeux écologiques propres au numérique.
Christophe Genter, directeur du département cohésion sociale et territoriale à la Banque des Territoires« Le confinement a mis en lumière l’urgence de former au numérique dès le plus jeune âge, afin d’éviter que les 13 millions d’élèves d’aujourd’hui, et en particulier les filles, soient les 13 millions de Français exclus du numérique demain. Cet enjeu se jouera principalement sur le champ du périscolaire, entre l’école et la maison. COLORI s’inscrit non seulement dans cette démarche mais est également le seul acteur à proposer une offre de formation au numérique sans écran sur la tranche d’âge 3-8 ans qui réponde aux attentes des parents »
Avec cet investissement, la Banque des Territoires renforce son rôle d’investisseur d’intérêt général dans l’éducation et l’inclusion numérique, en faveur de territoires plus inclusifs.
Accompagner les innovations pour une éducation plus inclusive et qui forme des futurs citoyens éclairés est au cœur de la stratégie de MAIF Impact, le fonds à impact du groupe MAIF.
Annick Valette, présidente de MAIF Impact« L’éducation au numérique pour tous est une nécessité. C’est, selon nous, une condition essentielle pour construire une société inclusive où l’émancipation passe par la connaissance des outils numériques. Nous sommes convaincus par la méthode originale de COLORI qui permet de former les enfants sans recours aux écrans »
A propos de MAIF Impact
Devenue société à mission en 2020, MAIF mène ses activités au service du mieux commun. C’est l’objectif de MAIF Impact, fonds d’investissement pour l’innovation sociale et sociétale, dont l’ambition est d’investir dans des entreprises qui contribuent à l’égalité des chances, développent de nouvelles formes d’entraide, font grandir l’économie circulaire et solidaire ou participent au développement de la finance solidaire. Doté de 40 millions d’euros, MAIF Impact a accompagné le développement d’une trentaine de structures depuis sa création.
A propos de COLORI
Créée en 2018, COLORI vise à préparer les enfants aux transformations technologiques que nous vivons aujourd’hui. COLORI prend la forme d’activités de découverte du code et de la technologie, pour les 3-8 ans, sans écran, en périscolaire ou sur le temps scolaire. COLORI propose des ateliers à destination des enfants et des formations pour la communauté éducative. Près de 6000 enfants dans 50 villes en France ont suivi des ateliers COLORI.
A propos de la Banque des Territoires
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 37 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.
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