4. MAIF partenaire et assureur officiel de la Fédération Française de Triathlon
4 mai 2022

MAIF partenaire et assureur officiel de la Fédération Française de Triathlon

Dans la continuité du déploiement de son dispositif d’engagement « Sport Planète », MAIF s’associe en tant que partenaire et assureur officiel à la Fédération Française de Triathlon ; une union en faveur du développement d’un sport outdoor écoresponsable. Ce partenariat renforce l’implication de la mutuelle d’assurance dans le sport français pour que celui-ci soit au bénéfice du mieux commun.

Vers un sport respectueux de l’environnement

Acteur engagé sur le sport écoresponsable de par sa qualité d’entreprise à mission, MAIF souhaite accompagner la FFTRI pour une pratique du sport plus respectueuse de l’environnement. A travers son dispositif Sport Planète, la mutuelle d’assurance favorise la formation auprès des acteurs clefs et sensibilise le grand public. Lors des prochains Grands Prix de Triathlon et des Championnats de France (11 évènements au total), des villages Sport Planète accueilleront sportifs et visiteurs autour d’animations sur la thématique du sport écoresponsable.

© Edouard Richard / Maif

2 objectifs clairs pour MAIF

o    Fédérer les acteurs de triathlon autour du programme MAIF Sport Planète
o    Développer la notoriété MAIF auprès de la communauté de triathlon

« En devenant partenaire de la Fédération Française de Triathlon, MAIF conforte son ancrage auprès des acteurs du sport français engagés. Notre volonté est d’accompagner cette fédération et ses publics dans le déploiement d’actions écoresponsables.  En sensibilisant et formant les organisateurs sportifs, le dispositif MAIF Sport Planète apporte une nouvelle fois des solutions concrètes pour mieux piloter leur impact environnemental. »

Dominique Mahé, président du groupe MAIF

Engagée dans une démarche de Développement Durable depuis plusieurs années, la FFTRI amplifie ses actions pour un sport plus vertueux et se fait accompagner par MAIF au travers de son dispositif Sport Planète. La FFTRI partage des valeurs et des engagements pour plus d'écoresponsabilité qui la conduise à retrouver autour de ce partenariat, MAIF : Partenaire et Assureur Officiel de la FFTRI.

« La FFTRI porte un engagement fort en termes d'écoresponsabilité. Nos adhérents sont les ambassadeurs de la nature. Nous nageons en eau libre et évoluons sur tous les terrains, que cela soit en vélo ou en course à pied. Tous les week-ends, tout au long de l'année, à tous les coins de notre merveilleux territoire et aussi outre-mer, nous pratiquons l'éco- responsabilité. Nous sommes très heureux de ce partenariat MAIF-FFTRI qui renforce nos liens avec notre assureur, acteur engagé en la matière et nous en sommes fiers. »

Cédric Gosse, président de la Fédération Française de Triathlon

Ce travail en synergie repose sur deux leviers d’action :

• La sensibilisation : MAIF et la FFTRI organisent des événements autour du triathlon pour sensibiliser les sportifs et le grand public aux comportements écoresponsables du quotidien (exposition « Une bouteille à la mer », Exposition au musée national du sport, animations ludo éducatives, quiz interactifs sur tous les événements …).
  • La formation : MAIF et la FFTRI souhaitent permettre aux organisateurs d’accroître leurs connaissances sur les enjeux écologiques afférents au sport et leur apporter un référentiel commun. Dans ce cadre, MAIF et FFTRI proposent trois sessions de webinaires :
    • 9/05 : L’état des lieux de la Planète Terre
    • 16/05 : Les grandes lignes de l'organisation d'un triathlon écoresponsable. De la conception à la mise en œuvre et les grands thèmes incontournables associés ?
    • 23/05 : Q/R relatives aux thèmes abordés

6ème assureur automobile et 1er assureur du secteur associatif, MAIF couvre près de 4 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…), pour un chiffre d’affaires de 3,93 milliards d’euros en 2021. Régulièrement plébiscitée en matière de relation clients, MAIF est devenue en 2020 société à mission, avec pour raison d’être de porter une attention sincère à l’autre et au monde et de la placer au cœur de chacun de ses engagements et de ses actions.

A propos de la FFTRI

La Fédération Française de Triathlon et des Disciplines Enchaînées (FFTRI) est une association régie par la loi 1901, créée en 1989. Elle est affiliée au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), au Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) à Europe Triathlon et à World Triathlon. Elle est le seul organisme qui organise la pratique du Triathlon et des Disciplines Enchaînées en France.
Forte de plus de ses 60000 licenciés, la FFTRI. s'appuie sur un réseau de 17 Ligues Régionales regroupant 975 clubs labellisés.

Plus d’informations sur : https://www.fftri.com

Relations presse MAIF