Vous lisez actuellement :
Résultats 2020 du Groupe MAIF
Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Presse
  4. Résultats 2020 du Groupe MAIF : des résultats en baisse, une solidarité en hausse
3 mars 2021

Résultats annuels 2020 du Groupe MAIF : des résultats en baisse, une solidarité en hausse

Le résultat net 2020 du Groupe est divisé par près de 4 par rapport à 2019, sous l’effet des gestes de solidarité inédits adoptés par MAIF dans un contexte sans précédent. Le Groupe MAIF a informé ce jour son Conseil d’Administration de son résultat net consolidé 2020 qui, sous réserve de l’approbation des comptes par ce dernier, s’élève à 36,2 millions d’euros. 

Des actes de solidarité envers l'écosystème MAIF

Ce résultat, près de 4 fois inférieur au résultat annuel 2019 de 127,2 millions d’euros, s’explique par le fort impact économique des différentes mesures de solidarité prises par MAIF, et ce dès le début de la crise, en plus des mesures adoptées par le secteur de l'assurance :

  • Remboursement de 100 millions d’euros proposé dès le 2 avril aux 2,3 millions d'assurés automobile correspondant aux économies anticipées du fait de la baisse très marquée de sinistres automobile pendant les 8 semaines du 1er confinement. MAIF a par ailleurs laissé le choix à ses sociétaires de conserver le montant remboursé ou de le reverser directement à trois organisations dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 (Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, Institut Pasteur ou Secours populaire) ;
  • Mesures de solidarité prises à l’égard de l’écosystème MAIF, notamment réparateurs automobile, carrossiers et autres prestataires pour un montant de 35,2 millions d’euros (prise en charge financière des désinfections des véhicules après chaque expertise, avances de trésorerie, hausses de tarifs anticipées etc.) ;
  • Prise en charge des sinistres couverts au titre des pertes d’exploitation des associations et collectivités pour un coût estimé à ce jour à 80 M€ ;
  • Maintien des salaires à 100% pour tous les collaborateurs, sans recours au chômage partiel pour que la solidarité nationale puisse s’exercer (coût de 15 millions d’euros ) ;
  • Mesures de soutien aux sociétaires en difficulté (report de paiements, assouplissement des règles de résiliation pour les professionnels…) ;
  • Remboursement de cotisations auprès de 57 fédérations et ligues sportives sociétaires MAIF correspondant aux 2 mois de confinement au printemps et baisse de 50% du tarif pour la plateforme InstantsBénévoles ;
  • Contribution au fonds de solidarité nationale à hauteur de 8 millions d’euros.

Ce résultat a, en revanche, été impacté positivement par les plus-value exceptionnelles dégagées par des cessions d’actifs (Château-Dauzac, cession de biens immobiliers).

Ces actes de solidarité se prolongent sur 2021 avec le gel des tarifs d’assurance automobile annoncé dès le 17 septembre et le gel des tarifs d’assurance des associations et collectivités.

36,2
millions d'euros
de résultat net

Le résultat net est le reflet des mesures de solidarité prises par MAIF.

Une attractivité commerciale et une fidélité des collaborateurs renforcées

Les actes forts de solidarité pris par MAIF ont conforté son attractivité auprès des consommateurs partageant les mêmes valeurs. Ainsi, plus de 66 000 nouveaux sociétaires et adhérents nous ont rejoint en 2020, et 200 000 contrats supplémentaires sont en portefeuille par rapport à 2019.

Ces mesures ont aussi renforcé l’attachement des collaborateurs, qui ont été nombreux à témoigner de leur fierté devant les mesures prises : dans un sondage interne auquel 6 000 salariés ont répondu (plus de 8 salariés sur 10), une note moyenne de 9/10 a été donnée aux décisions de solidarité prises par la MAIF en 2020 en tant qu’employeur et assureur.

66000
nouveaux sociétaires et adhérents

Plus de 66 000 nouveaux sociétaires et adhérents nous ont rejoint en 2020, et 200 000 contrats supplémentaires sont en portefeuille par rapport à 2019.

"Dans le contexte de crise sanitaire, les mesures prises en 2020 par MAIF en faveur de ses sociétaires, sont l’expression très concrète de la solidarité en actes, démontrant son rôle d’utilité sociale et ses engagements pour le mieux commun. MAIF est en bonne  santé économique malgré un résultat en net retrait mais assumé. Nous sommes convaincus que ces mesures exceptionnelles conforteront la fidélité et le sentiment d’appartenance de nos sociétaires, porteurs de développement pour l’avenir."

Dominique Mahé, Président du Groupe MAIF
chiffres clés des résultats 2020

"Cette année particulière n’aura laissé personne indemne. Il était inconcevable de tirer profit de cette crise : notre préoccupation fondamentale a été d’exprimer notre solidarité envers nos sociétaires, et plus largement l’ensemble de notre écosystème, avec des conséquences marquées sur nos résultats. Les réactions de soutien unanimes que nous avons reçues nous confortent dans notre conviction : les entreprises attentives à leur impact sur leur environnement nourrissent leur performance sur le long terme."

Pascal Demurger, Directeur Général du Groupe MAIF

A propos de MAIF

6ème assureur automobile et 1er assureur du secteur associatif, MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 3 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…), pour un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2020. Régulièrement plébiscitée en matière de relation clients, MAIF est devenue en 2020 société à mission, avec pour raison d’être de porter une attention sincère à l’autre et au monde et de la placer au cœur de chacun de ses engagements et de ses actions.

Plus d’informations sur MAIF.fr
Document à télécharger :
Contacts presse

L'équipe Relations Presse se tient à votre disposition.

Garry Menardeau

Contact presse MAIF

garry.menardeau@maif.fr

06 29 37 10 99

Simon Vuillemin

Contact presse MAIF

simon.vuillemin@maif.fr

06 11 44 61 78

Amaury Cagol

Contact presse CLAI

amaury.cagol@clai2.com

07 55 58 06 46

Suivez-nous