Vous lisez actuellement :
MAIF premier partenaire majeur d'OXY
Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Presse
  4. MAIF devient partenaire de la plateforme OXY
25 février 2021

MAIF premier partenaire majeur d'OXY

Le 18 février 2021, Oxygène Sport lançait « l’indice OXY », visant à rendre plus pérenne et plus responsable le modèle de financement des clubs et événements sportifs français. Une semaine plus tard, MAIF annonce son adhésion à la démarche et devient le premier partenaire majeur de la plateforme.

Convaincu de la pertinence et de l’utilité de l’indice OXY, l’assureur mutualiste MAIF, partenaire de 8 fédérations et 33 000 associations sportives, se mobilise en faveur de l’évolution des pratiques responsables et s’engage à se référer à cet indice pour identifier les acteurs du sport les plus sincères dans leurs démarches de développement durable. 

Cette collaboration permettra notamment de proposer aux fédérations, organisateurs et associations soutenus par MAIF, un autodiagnostic et un accompagnement par les experts d’OXY en développement durable et en valorisation des engagements sociétaux. Il permettra également à MAIF d’affiner ses choix de sponsoring en intégrant un indice objectif évaluant les pratiques des acteurs du sport en matière de gouvernance, d’implication environnementale et sociétale.
 

« Avoir un impact positif sur l’environnement grâce au sport, c’est le défi sur lequel MAIF travaille avec ses fédérations partenaires et associations écoresponsables via son dispositif MAIF Sport Planète. Sensibiliser les acteurs du sport aux enjeux d’éco-responsabilité qui leur incombent est fondamental, mais il faut aussi leur apporter des moyens d’action : OXY fournit aux organisateurs d’activités et évènements sportifs la possibilité d’initier et structurer une démarche sociétale. C’est un formidable outil de mesure et d’amélioration de l’impact pour les acteurs du sport. Et pour MAIF, une nouvelle preuve concrète de son engagement pour le mieux commun »

Dominique Mahé, Président du Groupe MAIF

« Nous sommes très heureux de travailler au plus près de MAIF, aujourd’hui premier grand partenaire du sport français à intégrer la plateforme OXY, un acteur non seulement engagé mais sincère dans sa démarche de promotion de la responsabilité et de la durabilité dans le secteur du sport »

Laurent Marchal et Jérôme Lachaze, co-fondateurs d’Oxygène Sport

A propos de MAIF Sport Planète
MAIF, faire équipe avec le monde sportif pour un mieux commun.
Assumant son rôle de société à mission, MAIF continue d’approfondir son engagement en favorisant la recherche de l’impact positif sur l’environnement. L’attention sincère portée à l’autre et au monde est la raison d’être de MAIF, avec un leitmotiv clé, guidant l’ensemble des initiatives de la marque : « Chaque Acte Compte ». Convaincue que le monde du sport a un rôle décisif à jouer pour le développement de nouveaux comportements, MAIF a mis en place depuis deux ans un travail de fond sur l’écoresponsabilité au travers de son programme 
« Sport Planète ». MAIF, aujourd’hui, c’est 3,3 millions de sociétaires, 3,7 milliards de chiffre d’affaires, et depuis 2020 une société à mission, partenaire de 8 fédérations et 33 0000 associations sportives.

A propos d’OXY
OXY est la première plateforme digitale de mesure et d'amélioration de l'impact durable des acteurs du sport. Cet outil de mesure des engagements durables a été élaboré en partenariat avec le Think tank européen Sport & Citoyenneté, le spécialiste de l’engagement des marques Zei et l’acteur marseillais de l’ESS, Synchronicity, spécialiste des enjeux de monétisation.
En 3 étapes, OXY mesure et évalue les initiatives durables prises par les acteurs du sport, afin de les valoriser financièrement, via des « droits ODD » (objectifs de développement durable):
1/ un autodiagnostic gratuit, accessible à toute structure désireuse de « se tester » ou de savoir comment elle se positionne (rdv sur indice-oxy.com/auto-diagnostic), 
2/ la mesure d’impact précise et personnalisée, réalisée sur la base d’une étude composée de 70 critères couvrant les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance des détenteurs de droits. Chaque justificatif et donnée récupérée sont contrôlés afin de travailler sur des indicateurs fiables et vérifiés.
3/ le résultat obtenu, son indice OXY individuel (sur 100), sert de point de départ à une stratégie d'amélioration, de valorisation et de définition d’un équivalent monétaire pour la structure.

Retrouvez toutes les informations concernant l’indice OXY sur indice-oxy.com

Plus d’informations sur MAIF.fr
Pour en savoir plus, téléchargez le document :
Contacts presse

L'équipe Relations Presse MAIF se tient à votre disposition.

Garry Menardeau

garry.menardeau@maif.fr

06 29 37 10 99

Suivez-nous