Vous lisez actuellement :
MAIF développe son offre d'épargne engagée
Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Presse
  4. MAIF développe son offre d'épargne engagée
18 novembre 2021

MAIF consolide sa politique d’investissement responsable et solidaire avec une offre d’épargne engagée

Entreprise à mission, le Groupe MAIF place au cœur de son engagement la recherche d’un impact positif sur la société pour l’ensemble de ses activités. En tant que gestionnaire d’actifs, MAIF est consciente du rôle déterminant de la finance dans le développement d’une économie responsable et oriente résolument sa politique d’investissement de façon à ce qu’elle contribue durablement au mieux commun. Aujourd’hui, MAIF fait évoluer son offre d’épargne d’assurance vie pour proposer une gamme de supports en unités de compte responsable et solidaire 100% labellisée. 
 

Une politique d’investissement profondément guidée par la recherche d’impact positif

Pionnier de l’investissement responsable, le Groupe MAIF a scellé son engagement au service d’une économie durable en adoptant le statut de société à mission en 2020. Sa filiale d’assurance vie, MAIF VIE est également devenue entreprise à mission en juin 2021. Au sein de l’entreprise, les décisions sont prises en fonction de leur impact sur la société et l’environnement, avec la volonté sincère qu’il soit positif. Cet engagement guide notamment la gestion des actifs confiés à MAIF par ses sociétaires à travers leurs cotisations et leur épargne : MAIF s’attache à ce que chaque euro qu’elle investit le soit avec responsabilité, transparence et dans le souci de contribuer fortement au développement durable.  

Aussi, le Groupe MAIF multiplie les initiatives pour participer à l’avènement d’une économie durable :  

  • stratégie climat excluant le charbon, les énergies fossiles non conventionnelles et le pétrole pour décarboner ses portefeuilles d’investissements et privilégier les activités et les modèles plus durables ; 
  • mobilisation de véhicules dédiés à l’investissement au service d’entreprises et de projets engagés dans l’innovation sociale et sociétale et pour financer la transition énergétique (MAIF Transition, MAIF Impact et MAIF Avenir) ; 
  • développement d’une gamme d’épargne responsable et solidaire pour orienter les montants confiés par les sociétaires MAIF vers les placements à impact positif sur l’environnement et la société. 
     

« L'épargne solidaire et responsable a toujours été au cœur de notre stratégie. Notre ambition est de donner encore plus de sens à l'épargne, en y ajoutant une valeur altruiste et humaniste. Avec cette nouvelle offre, nous souhaitons permettre à nos sociétaires de participer à une économie plus juste, plus solidaire et humaine au service du mieux commun. »
 

Dominique Mahé, président du Groupe MAIF

Vers une offre d’épargne responsable et solidaire 100% labellisée

Aujourd’hui, le Groupe MAIF accélère en matière d’épargne responsable et solidaire en faisant évoluer ses offres Assurance vie et Plan d’Épargne Retraite (PER) Responsable et Solidaire, qui viennent s’ajouter au Livret Épargne autrement.  

Depuis le 1er octobre 2021, MAIF et sa filiale d’assurance vie MAIF VIE proposent une gamme de supports d’épargne en unités de comptes (UC) complète, cohérente, 100% labellisée ISR (Investissement Socialement Responsable), Greenfin, Finansol et Relance. Après le lancement en septembre 2020 de son PER 100% ISR contenant déjà exclusivement des UC labellisées, MAIF a procédé à la « purification » de ses supports d’épargne assurance vie, dans l’objectif d’obtenir une offre commune d’unités de compte pleinement engagée pour une économie durable et solidaire :

  • avec un fonds en euros déjà labellisé Finansol, le contrat Assurance vie Responsable et Solidaire renforce son positionnement en passant à une architecture de 14 unités de compte 100% labellisées ISR, Finansol, Greenfin ou Relance. Il propose ainsi une gestion financière de qualité qui donne accès à de nouvelles classes d’actifs performantes sur le long terme. 
  • le contrat Plan Epargne Retraite Responsable et Solidaire s'enrichit également pour proposer une gamme d’unités de compte alignée sur le contrat d’assurance vie. Une nouvelle option de liquidation du PER fait également son apparition : la rente « à annuités garanties ». Elle permet d’éviter une perte de capital si l’épargnant décède de façon prématurée. MAIF s’engage à verser une rente selon la durée convenue, que ce soit à l'assuré ou à ses bénéficiaires. 

Toutes ces évolutions, effectives depuis le 1er octobre, permettent à MAIF de conserver son avance sur le marché et de renforcer sa singularité, en lien avec son statut d’entreprise à mission.  
 

« L’évolution de notre offre d’épargne est le reflet de nos convictions et de nos engagements affirmés à travers le statut de société à mission de MAIF et de MAIF Vie. Parce que cela répond à une attente grandissante chez nos sociétaires et adhérents mais aussi parce que chaque jour nous rappelle que nous n’avons plus de temps à perdre pour financer et investir dans un monde plus vert, plus responsable et plus solidaire. Parce que chaque euro placé doit répondre à cet enjeu, l’intégralité de notre offre répondra à cette exigence. Parce que c’est une garantie de durabilité du monde dans lequel on investit, c’est aussi une garantie de sécurité pour l’épargne que l’on place. »
 

Hélène N'Diaye, Directrice générale MAIF VIE, directrice générale adjointe du Groupe MAIF

Une solution simplifiée et plus diversifiée de gestion de l’épargne 

En parallèle, MAIF propose aux sociétaires de son offre Assurance vie Responsable et Solidaire une nouvelle formule de gestion pilotée de l’épargne dite “gestion déléguée” conçue en partenariat avec Active Asset Allocation (AAA), société experte en ingénierie financière. Cette nouvelle formule permet à un sociétaire de mandater MAIF VIE qui s’appuie sur les outils digitaux et les conseils d’AAA pour gérer son épargne de manière réactive, en respectant son profil d’épargnant, son horizon de placement et sa tolérance au risque. 
 

A propos de MAIF

6ème assureur automobile et 1er assureur du secteur associatif, MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 3 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…), pour un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2020. Régulièrement plébiscitée en matière de relation clients, MAIF est devenue en 2020 société à mission, avec pour raison d’être de porter une attention sincère à l’autre et au monde et de la placer au cœur de chacun de ses engagements et de ses actions.
 

Plus d'informations sur MAIF.fr
Document à télécharger
Contacts presse

L'équipe Relations Presse MAIF se tient à votre disposition.

Garry Ménardeau

garry.menardeau@maif.fr

06 29 37 10 90

Simon Vuillemin

simon.vuillemin@maif.fr

06 11 44 61 78

Suivez-nous