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9 février 2022

Open assurance : MAIF déploie son portail API

Après avoir été précurseur sur l’économie collaborative et l’open source, MAIF s'inscrit dans l'open insurance. Elle lance aujourd’hui son portail API afin de proposer des outils aux acteurs prêts à se les approprier. Par ce dispositif, MAIF apporte une solution adaptée aux besoins de ses partenaires.

Le marché de l'open insurance a vocation à croître de 53% (Monde) et 45% (France) entre 2016 et 2026, avec une nette accélération à partir de 2021 (source : Etude Global B2B2C Insurance Market, Facts&Factors, 2020). 

Face à cette tendance de fond, MAIF fait le choix de s’engager sur ce marché en s’appuyant sur des API. Cette technologie permet à des acteurs digitaux de s’approprier les parcours pour les adapter à leurs utilisateurs, favorise l’omnicanalité et est directement intégrable par des tiers. Les API apparaissent comme la solution technique la plus adaptée pour permettre aux partenaires de se connecter au système MAIF en toute sécurité et sans affronter la complexité de l’assurance.

Un panel de solutions et d’offres à disposition des partenaires

Concrètement, le portail API MAIF rend accessible plusieurs parcours sur différentes offres :

  • Auto et camping-car : parcours de recommandation et devis
  • Assurance Location jeunes : parcours de recommandation, simulation et bientôt devis
  • Assurance Bateaux : parcours de recommandation et de simulation

Dans les prochains mois, d’autres parcours ont vocation à être intégrés par la suite tels que l’assurance des EDPM (engins de déplacement personnel motorisés), l’assurance des propriétaires bailleurs, le crédit immobilier et des services d'assurance autour du logement. 

Le portail API est accompagné d’une documentation complète et claire, ainsi que d’un suivi personnalisé par une équipe dédiée. 

En proposant une partie de ses parcours à des partenaires, MAIF souhaite également améliorer la pertinence et la visibilité de ses offres en les proposant au meilleur moment.

« Nous avons la conviction que la mise en place d'un écosystème de partenaires, complémentaires et affinitaires, peut bénéficier à chacun. Par notre démarche, nous offrons l‘addition d’une marque forte, porteuse de valeurs et d’un portail API qui répond aux exigences du marché. Je me réjouis de voir les premières réalisations avec nos  nouveaux partenaires la MMJ et Odopass, qui sont des expressions concrètes de ce que nous recherchons avec cette stratégie d’open assurance. » 

Thomas Ollivier, Responsable développement et partenariats B2B du groupe MAIF

Deux concrétisations déjà mises en place

  • La MMJ, Mutuelle des Métiers de la Justice et de la sécurité : mutuelle santé et prévoyance, elle proposera désormais des produits d’assurance de biens grâce à son partenariat avec MAIF. C’est aussi un rapprochement de valeurs entre deux mutuelles historiquement engagées dans la société, pour la solidarité et l’équité.
  • Odopass : startup cherchant à sécuriser la vente de véhicules d’occasion entre particuliers, Odopass souhaitait simplifier l’offre d’assurance pour ses utilisateurs. Le partenariat avec MAIF leur apporte la solution simplifiée des parcours de recommandation et de devis. Leurs retours d’expérience permettront ensuite de faire évoluer les solutions techniques et les parcours pour les rendre toujours plus pertinents. 

A propos de MAIF

6ème assureur automobile et 1er assureur du secteur associatif, MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 3 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…), pour un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2020. Régulièrement plébiscitée en matière de relation clients, MAIF est devenue en 2020 société à mission, avec pour raison d’être de porter une attention sincère à l’autre et au monde et de la placer au cœur de chacun de ses engagements et de ses actions.
 

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