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23 novembre 2021

MAIF et CAMIF unissent leurs forces

Entreprises historiquement engagées en faveur d’un impact positif, MAIF et CAMIF s’unissent pour encourager la consommation responsable et l’habitat durable. 
A compter de janvier 2022, MAIF détiendra 82% du capital de CAMIF. Ce rapprochement donnera les moyens à CAMIF de poursuivre sa dynamique de croissance.

61% des Français jugent la situation environnementale très préoccupante. Ces derniers souhaitent “des changements radicaux afin de produire et consommer moins mais mieux”*.

La concurrence dans le secteur du e-commerce est forte et le consommateur est amené à faire des choix au sein d’un marché dominé par une offre extra-européenne. MAIF et CAMIF sont conscientes que la crise a généré un besoin de sens des consommateurs et une remise en cause des modèles de consommation et de production. Désormais, il est urgent de passer du constat à l’action, en encourageant la consommation responsable et l’habitat durable. 
*Étude de l’Observatoire de la consommation responsable (janvier 2021)

Une alliance en faveur d’une consommation plus responsable et durable…

MAIF et CAMIF souhaitent proposer une alternative viable, qui se démarque des géants du marché. CAMIF a ainsi opéré des choix radicaux et doit pouvoir continuer à innover vers des modèles plus vertueux. Consciente de l’impact que peut représenter ces décisions fortes, MAIF devient actionnaire majoritaire de CAMIF pour renforcer les capacités de développement de cette dernière et lui permettre d’opérer un changement d’échelle. 

MAIF réaffirme que l’entreprise doit être un puissant levier de transformation de la société au service du bien commun. Cette décision est un pas de plus au regard de sa raison d’être, qui vise à soutenir des entreprises engagées.

« A l’heure de l’urgence environnementale, il est nécessaire d’agir pour une économie plus responsable. MAIF, entreprise militante et engagée, se doit de soutenir les structures qui cherchent à avoir un impact positif au travers de leurs activités. CAMIF a fait un chemin remarquable depuis une dizaine d’années pour se transformer et installer un modèle singulier et performant. Il est donc naturel de les accompagner dans leur développement, pour montrer qu’il existe des alternatives crédibles au mobilier et à l’habitat durable pour une consommation plus responsable demain . »

Dominique Mahé, Président du Groupe MAIF

…qui propose un mode de consommation alternatif et vertueux

Cette alliance permettra à CAMIF d’accroître sa dynamique de croissance et de poursuivre son action pour un impact positif :

  • Environnemental : en ayant un impact carbone parmi les plus bas du secteur, grâce à un catalogue d’ameublement 100% européen. Demain, CAMIF innovera vers des modèles encore plus vertueux en donnant une seconde vie au mobilier.
  • Economique et social : en apportant une dynamique de croissance au marché du travail local, grâce à 77% de chiffres d’affaires issu du Made in France. Pour un emploi créé au sein de CAMIF, c’est 14 emplois créés sur l’ensemble de la chaine de valeur.
     

« Je me réjouis du rapprochement avec MAIF qui nous permettra de changer d’échelle et d’imaginer l’habitat durable de demain. Ensemble, nous allons renforcer et poursuivre notre engagement pour soutenir une consommation plus durable, responsable et locale. Le choix de MAIF pour mener ce projet nous a paru légitime et naturel. Nous partageons la même vision, nous avons une histoire et même une géographie commune. »

 

Emery Jacquillat, Président Directeur Général CAMIF

Un rapprochement qui fait sens

Toutes deux entreprises à mission, MAIF et CAMIF partagent une histoire, des valeurs et des objectifs similaires. Elles ont toutes deux opté pour des choix toujours plus radicaux pour atteindre une neutralité carbone, proposer des solutions de consommation durable à leur sociétariat et inciter les autres acteurs à suivre leur exemple. 
Ainsi, MAIF a récemment annoncé sa stratégie climat excluant le charbon et les énergies fossiles ainsi que le déploiement d’une gamme d’épargne responsable et solidaire. Elle a également mis en place la plateforme d’e-commerce responsable Bien ou bien qui regroupe 100 créateurs engagés. Les consommateurs peuvent y trouver 2000 produits de la vie quotidienne sélectionnés selon des critères environnementaux et sociaux très rigoureux.
Pour aller encore plus loin dans sa démarche, CAMIF a récemment banni de son catalogue tous les produits fabriqués en dehors de l'Union européenne adoptant ainsi un positionnement volontairement singulier. 
Par ce positionnement commun, MAIF et CAMIF veulent montrer qu’une entreprise qui fait des choix forts engage son écosystème à faire bouger les lignes.

« Ce rapprochement avec CAMIF s’est imposé à nous comme une évidence. Avec Emery Jacquillat, nous partageons la conviction que la prise de conscience environnementale et sociétale se fera à long terme. La recherche du mieux commun est inscrite dans nos raisons d’être respectives et nous avons déployé des initiatives pour sensibiliser toutes nos parties prenantes à l’urgence climatique. Le groupe MAIF souhaite offrir les moyens aux consommateurs de faire bouger les lignes à ses côtés. Notre soutien va permettre à CAMIF de poursuivre son développement en faveur d’une économie plus durable, locale, inclusive et circulaire. »

Pascal Demurger, Directeur général du Groupe MAIF

MAIF / CAMIF : quelques points clés

  • Pascal Demurger est directeur général du Groupe MAIF depuis 2009. Emery Jacquillat a repris la direction de CAMIF en 2009. Ce dernier est également président de la Communauté des entreprises à mission
  • MAIF et CAMIF ont toutes deux adopté le statut d’entreprise à mission en 2020. 
  • CAMIF est certifiée B Corp depuis 2015. 77% du chiffre d’affaires provient de l’offre “Made in France”. La société ne commercialise plus de micro-ondes ni de chaises de jardin en raison de leur impact environnemental. 
  • 106 fabricants français confectionnent 16 000 produits du catalogue CAMIF.
  • 500 000 clients à la CAMIF et plus de 3 millions de sociétaires MAIF
  • CAMIF compte 90 collaborateurs et MAIF près de 8000.
  • Les sièges sociaux des deux entreprises sont à Niort
     

A propos de MAIF

6ème assureur automobile et 1er assureur du secteur associatif, MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 3 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…), pour un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2020. Régulièrement plébiscitée en matière de relation clients, MAIF est devenue en 2020 société à mission, avec pour raison d’être de porter une attention sincère à l’autre et au monde et de la placer au cœur de chacun de ses engagements et de ses actions.

A propos de CAMIF

77 % du chiffre d’affaires Made in France, réalisé avec 106 fabricants français

  •  500.000 clients
  • Camif, société à mission :

« Proposer des produits et services pour la maison au bénéfice de l’Homme et de la planète. Mobiliser notre écosystème, collaborer et agir pour inventer de nouveaux modèles de consommation, de production et d’organisation »
Objectifs de mission
#1 Informer, sensibiliser et donner les moyens pour une consommation responsable 
#2 Dynamiser l’emploi sur nos territoires et favoriser l’insertion
#3 Faire de l’économie circulaire notre standard
#4 Proposer les meilleurs produits possibles pour la santé
#5 Transformer l’Entreprise et contribuer à la réinvention de nos Filières

 

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