4. La FFBB et MAIF soutiennent les clubs amateurs
5 février 2021

La FFBB et MAIF soutiennent les clubs amateurs

Dans une période où les structures sportives ont  besoin de soutien, MAIF accompagne la Fédération Française de BasketBall dans sa démarche de valorisation de l’engagement écoresponsable des clubs. Durant toute l’année, les points marqués par les Équipes de France féminine et masculine lors des matchs se déroulant dans l’Hexagone seront convertis en dons par la Mutuelle au profit de clubs labellisés « FFBB Citoyen MAIF ». Cette initiative donne le coup d’envoi du programme MAIF Sport Planète.

Les Equipes de France de basket mobilisées en faveur des clubs amateurs

Dans le cadre du lancement du programme Sport Planète visant à encourager des pratiques sportives écoresponsables, MAIF accompagne la FFBB dans la mise en œuvre et le déploiement d’un dispositif solidaire inédit, dès le 5 février prochain. À compter de cette date et durant toute l’année, lors des matchs se jouant en France, chaque point marqué par les Équipes de France féminine et masculine sera monétisé par MAIF, selon le barème suivant : 5000 euros lorsque l’Equipe de France marquera 100 points ou plus, 4000 euros pour un score de 75 points à 99 points, 3000 euros pour un score de moins de 75 points. À l’issue de chaque match, un chèque du montant sera remis à un club local labellisé « FFBB Citoyen MAIF », afin de favoriser le développement ou la mise en œuvre de projets écoresponsables.

Les clubs bénéficiaires seront choisis sur la base de deux critères :

• L’ancrage local : le chèque sera remis à un club issu de la ligue régionale, en fonction du lieu où se dérouleront les matches des Équipes de France. Pour les deux matchs de l’Équipe de France féminine initialement prévus les 5 et 7 février au Palais des Sports de Toulouse, ce sont deux clubs de la région Occitanie, le Basket Club Fabrègues et le SO Millau Basket,  qui ont été retenus. Compte tenu de l’annulation des matchs et dans le souci de maintenir le soutien aux deux clubs récipiendaires, un challenge de lancers francs impliquant les joueuses de l’Equipe de France a été organisé.
  • Le projet proposé : dès que le calendrier des matchs des Équipes de France sera dévoilé par la FFBB, les ligues régionales concernées informeront les clubs de la région labellisés « FFBB Citoyen MAIF » afin que ceux-ci puissent proposer leur candidature. Un jury, présidé par la Championne d’Europe et vice-championne olympique Céline Dumerc, désignera les clubs lauréats.

Au total, et sous réserve du maintien de la tenue des rencontres en fonction de l’évolution du contexte sanitaire, ce sont donc entre 10 et 12 matchs qui bénéficieront de ce dispositif en 2021, et autant de possibilités pour les associations sportives locales de valoriser leur démarche, dans différentes villes françaises. Fortement impliquée auprès du monde sportif, MAIF travaille par ailleurs à la déclinaison de cette opération avec d’autres fédérations partenaires.

Je suis très heureux que MAIF renforce son engagement auprès de nos clubs labellisés « FFBB Citoyen MAIF ». L’éclairage et les moyens supplémentaires de cette belle initiative vont apporter aux clubs amateurs retenus un formidable coup de pouce. Cela contribuera à impliquer encore davantage de clubs et de pratiquants dans cette démarche pour un sport plus responsable.

Jean-Pierre Siutat, Président de la Férération Française de Basket-Ball

Le Label FFBB Citoyen MAIF

MAIF est partenaire du programme FFBB Citoyen via le Label FFBB Citoyen MAIF, s’adressant aux clubs souhaitant faire reconnaitre leur engagement au-delà de la pratique sportive. Il vise à encourager et valoriser les initiatives locales de clubs s’engageant dans une démarche en faveur du Développement Durable dans l’ensemble de ses aspects : action à vocation sociale, démarche écoresponsable, éducation par le sport, mixité sociale et citoyenneté.

MAIF, faire équipe avec le monde sportif pour un mieux commun

Assumant son rôle de société à mission, MAIF continue d’approfondir son engagement en favorisant la recherche de l’impact positif sur l’environnement. L’attention sincère portée à l’autre et au monde est la raison d’être de MAIF, avec un leitmotiv clé, guidant l’ensemble des initiatives de la marque : « Chaque Acte Compte ».  Partenaire de longue date du sport français, la mutuelle affirme aujourd’hui sa volonté d’accompagner tous les pratiquants dans l’apprentissage et l’exercice de leur responsabilité citoyenne, pour que « l’envie de sport » se fasse au bénéfice de la société et de la planète.

Convaincue que le monde du sport a un rôle décisif à jouer pour le développement de nouveaux comportements, MAIF a mis en place depuis deux ans un travail de fond sur l’écoresponsabilité au travers de son programme « Sport Planète ». Son objectif est de promouvoir, pour et par le sport, formidable vecteur de mobilisation, des pratiques écoresponsables à travers des actions locales et nationales, en collaboration avec les fédérations sportives, associations, clubs, pratiquants et bénévoles. Au-delà de son action de sensibilisation et d’accompagnement, MAIF souhaite opérer en tant qu’initiateur et facilitateur, afin de créer des coopérations de terrain parmi ses réseaux sportifs et écologiques, et inciter au passage à l’acte.

Avoir un impact positif sur l’environnement grâce au sport, c’est le défi sur lequel nous travaillons avec nos fédérations partenaires et associations écoresponsables via notre dispositif MAIF Sport Planète. Le sport est un formidable vecteur de mobilisation, et nous nous réjouissons aujourd’hui, aux côtés de la FFBB, de pouvoir engager les Équipes de France féminine et masculine au soutien des clubs amateurs en accompagnant le développement de projets écoresponsables.

Dominique Mahé, président de la MAIF

A propos de la FFBB

Avec plus de 680 000 licenciés et 4 200 clubs, le basket est le 1er sport pratiqué en salle et le 2e sport collectif en France. Il arrive même premier chez les filles. À la fois discipline olympique et activité de loisir populaire, le basket-ball conjugue un très haut niveau de performance et une dimension grand public.
Plus d'informations sur www.ffbb.com

6ème assureur automobile et 1er assureur du secteur associatif, MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 3 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…), pour un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2019. Régulièrement plébiscitée en matière de relation clients, MAIF est devenue en 2020 société à mission, avec pour raison d’être de porter une attention sincère à l’autre et au monde et de la placer au cœur de chacun de ses engagements et de ses actions.

Plus d’informations sur MAIF.fr

Garry Menardeau