30 novembre 2020

MAIF soutient Auum

Auum lève 1,3 m€ afin d’accélérer le déploiement de sa solution de nettoyage ultra-performante destinée à lutter contre l’usage unique des gobelets en entreprise.

Arrêtons l'usage unique maintenant (Auum)

Le pari des équipes Auum : faire disparaître les gobelets à usage unique de la surface des entreprises. Comment ? Grâce à un nettoyage vapeur rapide, efficace et ludique, qui lave, désinfecte et sèche un verre en seulement 10 secondes et avec 2 centilitres d’eau.

2 ans après sa création, auum, acronyme de « Arrêtons l’Usage Unique Maintenant », vient de lever 1,3m€ auprès du fonds d’investissement à impact MAIF Investissement Social et Solidaire et de business angels, dont notamment Thibault Lamarque, PDG de Castalie.

Clément Houllier, PDG et co-fondateur de auum déclare : « Nous sommes ravis de poursuivre le développement de auum avec des partenaires financiers possédant un ADN similaire au nôtre. Grâce à eux, nous allons pouvoir accélérer le déploiement de notre solution de nettoyage ultra-performante. A leurs côtés, nous allons pouvoir sensibiliser le plus grand nombre d’entreprises au combat contre l’usage unique. Notre objectif pour les deux prochaines années : « économiser » plus de 100 millions de gobelets en favorisant la réutilisation de contenants sur site en entreprise. C’est une goutte d’eau dans l’océan des 5 milliards de gobelets jetés en France par an, mais c’est un début très prometteur et la scalabilité de notre modèle nous permet d’être très ambitieux ».

Auum s’engage dans une démarche éco-responsable en basant notamment son assemblage et sa production sur le territoire français, au plus proche de ses clients.
« Nous sommes convaincus que l’excellence industrielle fait encore partie du paysage entrepreneurial français. Toutes les compétences sont réunies en France pour nous permettre de nous développer industriellement dans une perspective de croissance durable.»

Dans les prochains mois, la société prévoit de recruter plus d'une dizaine de collaborateurs, passant ainsi à 25 salariés, afin de faire face à sa croissance commerciale et industrielle. Les gobelets en plastique ont du souci à se faire…

"Auum est une très belle startup hardware dans l'impact avec une superbe équipe de cofondateurs. J'aime les produits et la technologie lorsque ce sont des solutions au service de l'écologie. J'ai tout de suite été sensible à la mission de auum : mettre fin à la folie des gobelets en plastique ! Une autre verticale du déchet plastique à usage unique que je connais bien avec Castalie."

Thibault Lamarque, Président et fondateur de Castalie

"Rarement une crise n’aura porté par son intensité autant de débats et de questionnements sur nos pratiques de consommation. La crise sanitaire que nous traversons a souligné l’importance de soutenir les entreprises proposant des solutions innovantes capables de transformer nos modes de consommation, et contribuer ainsi au mieux commun.

MAIF a été séduite par la solution proposée par auum, par le dynamisme de son équipe et par ses nombreuses références commerciales.

Annick Valette, présidente de Maif Investissement Social et Solidaire
Document à télécharger

L'équipe Relations Presse se tient à votre disposition.

Marie-Laure Robin

marie-laure.robin@maif.fr