entreprise.

Les makers s’organisent au service des soignants, nous les soutenons

Productions de masques, de visières… Dès le début de la crise sanitaire, des fablabs et makers de tous bords se sont mis au service des soignants et des hôpitaux, jusqu’à réparer du matériel médical. Des initiatives que le Réseau français des fablabs entreprend de structurer pour gagner en efficacité. Notre mutuelle l’accompagne, notamment via un soutien financier.

1 500 visières livrées en moins de 15 jours aux Ehpad, aux cabinets médicaux du secteur et au CHU voisin ! A Amiens, le fablab La Machinerie s’est organisé dès le début du confinement pour équiper ceux qui luttent en première ligne contre le covid-19. Un branle-bas de combat orchestré par Yann Paulmier, co-fondateur du fablab amiénois et militant MAIF.

visiere-soignants-covid-fablab.jpg Le soutien de notre mutuelle lui a permis de lancer le projet : « L’équipe MAIF d’Amiens a tout de suite validé un soutien financier pour permettre d’acheter les matières premières » Les dons des établissement scolaires et de l’Université de Picardie ont complété les besoins.

Des initiatives similaires ont vu le jour dans plusieurs régions, initiées ou soutenues par nos militants MAIF avec d’autres acteurs locaux. A Saint-Quentin où la production de visières bat son plein au fablab Le Labo, mais aussi dans deux fablabs de la Maison du Numérique de Calais, à Clermont-Ferrand, à Nantes, Valence ou encore Fourmies, près de Valenciennes…

Quand les fablabs réparent le matériel hospitalier

En quelques semaines, plusieurs usines françaises ont réorganisé leur production, pour équiper les soignants en équipements de protections. Certains fablabs réorientent donc leurs actions vers la réparation des appareils hospitaliers hors d’usage, palliant les difficultés de livraison de nouvelles pièces.

Fédérer pour gagner en efficacité : l’appel du Réseau français des fablabs

Au-delà de ces collaborations opérationnelles sur l’ensemble du territoire, MAIF accompagne le Réseau Français des Fablabs dans l’organisation d’un réseau de référents régionaux et le déploiement de la plateforme de coordination et de partage : covid-initiatives.org.

S’il donne à voir le formidable dynamisme des makers, ce site web vise avant tout à faciliter la bonne coordination de la production. Poignées de porte ou masques en impression 3D, visières de protection, pousse-seringues, prototypes de respirateurs low-tech… Covid-Initiatives oriente ainsi ceux qui ont une capacité de fabrication vers des ressources.

La plateforme partage aussi du contenu éducatif et culturel afin que tous ceux qui restent chez eux puissent apprendre, créer et maintenir le lien social.  

Quelques liens qui pourraient vous intéresser :

Fabriquez en toute sécurité 

Partenaire du Réseau Français des Fablabs et de la Fondation Repair café, nous avons conçu avec eux deux guides de prévention pour promouvoir les bonnes pratiques. Adoptez-les en téléchargeant nos guides !

→ Guides de prévention

Devenez makers !

Avec Oui Are Makers nous partageons aussi des tutoriels, faciles à reproduire à la maison : recettes de cuisine, produits cosmétiques ou ménagers, jeux ou décoration d’intérieur… Inspirez-vous, et partagez vos initiatives « do it yourself » avec la communauté.

→ Tutos et ateliers do it yourseflf 

Le Minitel du Faire est aussi un bon outils pour soccuper, s'amuser et apprendre pendant le confinement. Cette application recense, produit et partage des ressources pour faire par soi-même, et avec les autres.
→ Minitel du Faire

En savoir plus sur notre engagement aux côtés des makers .

Complément
d'information

Assemblée générale 2019

Les militants MAIF ont fait résonner la Cité des congrès de Nantes cette année pour les assemblées générales de la MAIF. Venus de tous les départements, outre-mer compris, ils ont eu la primeur des informations stratégiques de leur mutuelle d’assurance : résultats financiers, partenariats et orientations, nouvelle image…

Rencontres MAIF 2018 à Caen

En 2018, les Rencontres MAIF se sont déroulées à Caen. Un temps de dialogue avec les élus des sociétaires autour des résultats 2017, et des grands défis que la mutuelle d'assurance entend relever demain.

Fondation MAIF a 30 ans

La Fondation MAIF pour la recherche a déjà soutenu plus de 150 projets depuis sa création en 1989. Sa mission : comprendre les risques grâce à la recherche scientifique, apporter des solutions pour mieux les prévenir, et restituer cette connaissance au plus grand nombre.

Partager