MAIF accorde une grande importance à la formation des futurs diplômés. Au...
- Accueil
- Actualités
- Rencontres inclusives

Les rencontres inclusives
Il y a quelques années, nous proposions aux collégiens de participer à des Rencontres extraordinaires. Place aujourd'hui aux Rencontres inclusives, ouvertes à tous. Le 22 novembre à Trilport (77), nous questionnerons l'inclusion de l'enfant différent, qu'il soit porteur de handicap, atteint de difficultés cognitives ou sociales.
- Être acteur de ma vie ! [Conférence]
- Autisme et handicap, célébrons la divergence [Conférence]
- Mon parcours hors norme [Témoignage]
- Le parcours d'évaluation [Table ronde]
- Quel accompagnement en Seine-et-Marne ? [Table ronde]
- Et la loi dans tout ça ? [Conférence]
- Voyage en absurdie [Conférence]
- Des ateliers de sensibilisation au handicap toute la journée
- Inscrivez-vous !
Nous organisons cet événement en partenariat avec l'Autonome de solidarité laïque. Vous pourrez assister à des conférences et tables rondes avec des experts reconnus et des acteurs locaux. Vous entendrez des témoignages et participerez à nos ateliers de sensibilisation pour relever le défi de la différence. Toutes les interventions et animations sont gratuites et ouvertes à tous. Elles seront filmées et accessibles en différé.
Inscrivez-vous sans tarder via le formulaire au bas de cette page !

Cette journée sera animée par Léonard Vannetzel, psychologue spécialisé en neuropsychologie et en psychopathologie de l’enfant et directeur d'Oct-Opus formations.
Engagé avec MAIF dans leur création, il introduira ces rencontres inclusives 2023 aux côtés de Jean-Michel Morer, maire de Trilport, Jean-Louis Linder, vice-président de L'ASL, et Thierry Monminoux, vice-président de la MAIF. Il interviendra enfin pour la conférence de clôture des Rencontres inclusives.
Près de 20 ans après la loi de 2005, l’inclusion demeure un enjeu sociétal majeur qui, malgré des représentations parfois répandues, dépasse largement le cadre de l’inclusion seulement scolaire.
L’inclusion, c'est un aussi un objet politique, qui peut donner lieu à des crispations, convient Léonard Vannetzel. Mais pour ces Rencontres inclusives, nous allons placer le débat au-dessus d’éventuelles tensions en abordant le sujet sous un angle radicalement constructif sans pour autant nier les difficultés liées aux situations de handicap et aux conditions d’une pleine inclusion pour tous. Nous tenterons de voir le verre à moitié plein, en rencontrant des personnes qui, in fine, rencontrent des trajectoires plus favorables que prévu. Comment fait-on du handicap une chance ? Comment s'autodétermine-t-on quand on a une spécificité ? Au regard d'un parcours de vie difficile, la suite est-elle nécessairement tragique ?
Avant de livrer son ressenti dans un discours de clôture, Léonard Vannetzel espère bien que ces rencontres permettront d’aborder l’inclusion avec toutes les nuances nécessaires, grâce à la pluralité des expériences et témoignages : En définitive, sans oublier la lutte des familles concernées, ni les embûches encore beaucoup trop présentes dans les parcours, nous nous attacherons aussi à envisager la variété des différences comme de possibles chances, tant à l’étage individuel que collectif.
Être acteur de ma vie ! [Conférence]
Mercredi 22 novembre de 9h30 à 10h45
Conférence de Coralie Sarrazin, psychologue spécialisée en psychopathologie. Docteure en psychoéducation, elle a rempli diverses missions en tant que responsable scientifique au sein du Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH), experte externe pour la Haute Autorité de santé.
Autisme et handicap, célébrons la divergence [Conférence]
Mercredi 22 novembre de 11h à 12h
Conférence de Josef Schovanec. Docteur en philosophie, écrivain et voyageur, Josef Schovanec est autiste et saltimbanque de l’autisme depuis de longues années. Il est l’auteur de nombreux livres dont Voyage en Autistan.

Mon parcours hors norme [Témoignage]
Mercredi 22 novembre de 12h à 12h45
Autiste Asperger âgé de 22 ans, Sylvain Huart, vient témoigner de son parcours hors norme accompagné de sa maman.
Le parcours d'évaluation [Table ronde]
Mercredi 22 novembre 2023 de 14h à 15h
- Pascale Gilbert, Médecin de Santé Publique
- Patrick Fontaine, conseiller technique ASH du Recteur - Académie de Paris
- Valérie Legrasse, présidente DYS 77, une association qui apporte soutien et conseil aux parents d’enfants « dys » et de l'information aux enseignants et aux associations de parents
- Christina Quermelin, responsable du pôle vie scolaire et étudiante à la MDPH 77
Parle-t-on d'un parcours du combattant ou d'un parcours de vie ? Lorsque l’enfant est porteur d’un handicap, quelles démarches faut-il entreprendre ? Quels sont les écueils à éviter ? Qui sont les professionnels à contacter ?
Quel accompagnement en Seine-et-Marne ? [Table ronde]
Mercredi 22 novembre de 15h15 à 16h15
Cette table ronde vise à présenter des structures et des solutions mises en place dans le département de Seine et Marne, grâce aux interventions de :
- Stéphane Leclerc, professeur d'EPS à la Fondation Ellen Poidatz : implantée dans 29 établissements en Île-de-France, la fondation accompagne plus de 2 000 enfants et 300 adultes en situation de handicap chaque année.
- Franck Jamet : enseignant-chercheur à l'Université de Cergy-Pontoise, spécialisé en psychologie du développement, il est directeur du Master Éducation, remédiation et besoins éducatifs. Franck Jamet est aussi délégué élu des sociétaires MAIF
- Sandrine Eifermann, présidente de l'association "Quand un sourire suffit" - Autisme Sans Frontière 77
- Sophie Feltrin, directrice de Hand-AURA 77, association qui œuvre au service des personnes en situation de handicap, de leur famille et des professionnels.
Et la loi dans tout ça ? [Conférence]
Mercredi 22 novembre de 16h15 à 17h15
Conférence de Me Dominique Trouvé, avocat à la cour d'appel de Paris et avocat-conseil de l'Autonome de solidarité laïque 77.
Quel recours pour la famille quand la situation du handicap de l'enfant a été mal gérée ? Quel est le cadre de la loi ? Quelles sont ses modalités d'application ? Me Trouvé nous éclaire à partir de cas concrets.
Voyage en absurdie [Conférence]
Mercredi 22 novembre de 17h15 à 18h
Conférence de clôture par Léonard Vannetzel, psychologue spécialisé en neuropsychologie et en psychopathologie de l’enfant, directeur d'Oct-Opus formations, pratique libérale Paris et Pau.
Des ateliers de sensibilisation au handicap toute la journée
Cinq sessions de quatre ateliers à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h
Tout au long de la journée, des animations de sensibilisation aux handicaps visibles et invisibles seront proposées aux enfants, à partir de 10 ans. Les quatre ateliers se déroulent en simultané et durent chacun une heure :
- Parcours en fauteuil,
- Parcours canne à l'aveugle,
- Animation "découverte des troubles du neurodéveloppement"
- Élaboration d'une fresque collaborative
Inscription gratuite mais obligatoire - 8 personnes maximum par atelier.
Inscrivez-vous !
Les interventions et les animations de cette journée sont gratuites et ouvertes à tous. Inscrivez-vous sans tarder !
Nous vous donnons rendez-vous le 22 novembre, de 9 heures à 18 heures, au complexe sportif de La Noyerie à Trilport (77). Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, le nombre de places est limité et l'inscription recommandée.
Participer sur place
Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs des temps forts de la journée auxquels vous prévoyez d'assister.
S'inscrire en présentiel