Vous lisez actuellement :
Demain tous indépendants ? une conférence sur l'avenir du travail
Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Conférence Demain, tous indépendants ?
2 juin 2021

Demain, tous indépendants ?

En résumé

3,6 millions de travailleurs indépendants en France ! Mais qui sont-ils ? Et qu’ont-ils à nous apprendre sur le futur du travail et ses enjeux sociétaux ? Hind Elidrissi, fondatrice du syndicat indépendants.co, nous en parle dans cette conférence en ligne à revoir dès maintenant. Elle y répond aux questions de Samuel Durand et à celles des participants.

Notre conférence Demain, tous indépendants ? a été diffusée en direct le 27 mai 2021. Nous vous le mettons à disposition la vidéo de cette intervention en ligne d'Hind Elidrissi et Samuel Durand.

Prise de liberté, reconversion professionnelle ou activité secondaire, depuis plusieurs années, nous suivons avec attention, l’évolution du monde du travail et la montée des vocations à créer son propre emploi, via la création d’une activité en freelance notamment. Les travailleurs indépendants sont quelque 3,6 millions en France, et plus de 33 millions en Europe*. Mais qui sont ces femmes et ces hommes qui se sont fixé "la liberté pour horizon", comme l’exprime l’association Indépendants.co ? Ont-ils renoncé à la sécurité en contrepartie ? Et qu’ont-ils à nous apprendre sur le futur du travail et les enjeux sociétaux qui y sont liés ?

Les intervenants de la conférence

Depuis plusieurs années déjà, MAIF explore le futur du travail. En observant les aspirations des freelances et des indépendants, en nous inspirant de l'esprit d'entreprendre de nos partenaires, nous révisons aussi nos modes d'organisation. Pour y réfléchir et en débattre, nous avons réuni Hind Elidrissi, fondatrice et porte-parole de indépendants.co et Samuel Durand, auteur du documentaire Work in progress, soutenu par notre MAIF Start Up Club. La conférence en ligne Demain, tous indépendants ? a été diffusée en direct le 27 mai 2021.

Avec Hind Elidrissi, co-fondatrice de indépendants.co

Co-fondatrice d’un syndicat des travailleurs indépendants, indépendants.co dont elle est la porte-parole, Hind Elidriss est la créatrice de l’entreprise Wemind qui propose aux freelances et aux entrepreneurs des services d’assurance santé, garanties logement ou comité d’entreprise. En parallèle, Hind Elidriss est membre du Conseil National du Numérique qui conseille le gouvernement sur les politiques publiques liées au numérique. Elle y a notamment co-dirigé un rapport, Travail à l’ère des plateformes et participé à différents travaux sur la santé et l’inclusion sociale. 

Conférence animée par Samuel Durand

Avec son documentaire Work in progress, Samuel Durand défend une vision positive du travail, dans les pas de celles et ceux, qu’ils soient salariés ou entrepreneurs indépendants, qui mettent du sens à ce qu’ils font. "Ce concept de Futur of Work dont traite ce documentaire peut être défini comme : les bonnes pratiques, les méthodes, le quotidien et les tendances d’une minorité d’individus qui sont en avance sur leur temps”, explique le producteur.

Nous organisons cette conférence MAIF avec notre partenaire Captain Contrat.
 

Deux webinaires pour freelances et indépendants

Pour aller plus loin, cette conférence d’ouverture gratuite est prolongée par un cycle de deux webinaires animés par Samuel Durand, que MAIF organise en partenariat avec Captain Contrat.

Indépendants : se lancer en ligne

Cette webconférence s'est déroulée le 10 juin en direct sur maif-conf.fr. Elle était animée par Samuel Durand, avec Didier Mayeur de New Oxatis, pour la stratégie digitale, et l'avocate Oriana Labruyère du cabinet Labruyère&Co.

Nous y parlons site vitrine et e-commerce, fondamentaux du référencement naturel et acquisition payante. Mais aussi conditions générales de ventes, les fameuses CGV, et règlement général pour la protection des données (RGPD).

Un webinaire pour les indépendants qui lancent leur activité en ligne, tourné et diffusé en direct du MAIF Start Up Club le 10 juin 2021.

Indépendants : le personal branding pour mieux (se) vendre

Diffusée le 17 juin, cette dernière webconférence sera très prochainement aceesible ici en replay. Animée par Samuel Durand, avec Noémie Kempf, brand & content strategist, et l'avocate Marina Taïb du cabinet Marli.

Nous y abordons d’identité de marque : comment bien la définir ? Comment protéger sa marque et gérer sa propriété intellectuelle ?

Sources : 3,59 millions de travailleurs indépendants à la fin de l’année 2019, d’après un bilan de l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (Acoss) - 33 millions de travailleurs indépendants en Europe, selon l'Insee.