1. Accueil
  2. Actualités
  3. Surfer sur le web sans se faire pirater, c'est possible ?
20 octobre 2023

Surfer sur le web sans se faire pirater, c’est possible ?

Le Cybermoi/s, vous connaissez ? C’est la campagne d’information et de sensibilisation orchestrée chaque année, en octobre, pour nous aider à déjouer les pièges d’internet. De bons réflexes à acquérir et des astuces à appliquer toute l’année pour surfer sur le web en sécurité.

Illustration
Affiche de sensibilisation au phishing de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) en 2022. Parce qu’elle est la première cause de recherche d’assistance sur son site, Cybermalveillance.gouv.fr qui en avait fait le thème majeur du Cybermoi/s de l’an dernier.© ANSSI

Tous connectés... et exposés

En France, nous avons multiplié par cinq notre consommation d’écran en dix ans. Il faut dire qu’internet s’est fortement développé : avec plus de 6 écrans par foyer, nous y passons en moyenne 2 h 30 chaque jour. Et les épisodes de confinements successifs que nous avons vécus entre 2020 et 2021 ont encore accentué la tendance. 

« Ces nouveaux usages constituent autant d’opportunités pour les cybercriminels de toucher un public rarement conscient des risques encourus. En 2021, Cybermalveillance.gouv.fr a connu une progression de près de 70 % des demandes d’assistance en ligne.  Et elles concernaient le grand public à 90 % », révèle Jérôme Notin, le directeur général de Cybermalveillance.gouv.fr. 

MAIF apporte son expertise et son soutien financier à ce dispositif national de lutte contre la cybermalveillance. Le dispositif qui réunit pouvoirs publics, organismes de défenses des consommateurs et acteurs de référence du secteur de la protection, s’adresse aussi bien aux particuliers, qu’aux entreprises ou aux collectivités. Il propose des outils de prévention et guide les victimes dans leurs démarches. 

Le 2 octobre 2023, Cybermalveillance.gouv.fr a donné le coup d’envoi de la onzième édition du Cybermoi/s. Vous pouvez visionner les tables-rondes de cette journée consacrée à la cybersécurité. Celle dédiée au grand public et aux familles démarre à 47'40 !

© Cybermalveillance.gouv.fr

Gare aux hameçons !

L’hameçonnage - ou le phishing - est la première cause de recherche d’assistance sur cybermalveillance.gouv.fr. C'est un envoi massif de faux messages par email, sms ou via les réseaux sociaux. Les malfrats qui les envoient se font passer pour un opérateur téléphonique, une administration, un service public, votre assureur ou encore votre banquier. Leur objectif : obtenir des informations confidentielles, prendre le contrôle de vos appareils et vous soutirer de l’argent. Leurs meilleurs alliés : notre hyper connexion et le sentiment d'urgence qui règne sur nos usages numériques. 

« Lorsque vous recevez un email ou un sms dans lequel figure un lien qui vous invite à cliquer, il faut prendre le temps de bien le lire. L’une des arnaques à la mode, c’est ce fameux message qui vous alerte qu’un colis vous appartenant n’a pas été réceptionné. C’est malheureusement très efficace car nous sommes de plus en plus nombreux à commander des produits en ligne et que leurs faux mails, ou faux sites sont parfois très bien réalisés », note Patrick Mennessier. Chargé de systèmes d'information à la MAIF, il sensibilise et forme ses collègues à la cybersécurité.

Muscler sa sécurité en ligne

Si certaines tentatives malveillantes sont facilement identifiables, certaines sont suffisamment convaincantes pour nous piéger. Pour limiter les risques mais aussi les dégâts, la première règle d'or que nous rappelle Patrick Mennessier concerne nos mots de passe. Il insiste : « Un bon mot de passe, c’est avant tout un mot de passe unique pour chaque site que vous utilisez. Parce que sinon, en cas de fuite de données sur un seul d’entre eux, vous exposez tous vos comptes au piratage et au vol de d'informations confidentielles », insiste Patrick Mennessier.

Pour muscler votre sécurité numérique, voici les dix pratiques les plus efficaces à adopter dans la durée :

  1. Protégez vos accès avec des mots de passe solides ;
  2. Sauvegardez vos données régulièrement ;
  3.  Appliquez les mises à jour de sécurité sur tous vos appareils (ordinateur, tablettes, téléphones) dès qu'elles sont disponibles ;
  4. Utilisez un antivirus ;
  5. Téléchargez vos applications uniquement sur les sites officiels ;
  6. Méfiez-vous des messages inattendus ou alarmistes qui peuvent être une attaque par hameçonnage (phishing) ;
  7. Vérifiez les sites sur lesquels vous effectuez des achats ;
  8. Maîtrisez vos réseaux sociaux : sécurisez leur accès et prenez garde aux informations que vous y dévoilez ;
  9. Séparez vos usages personnels et professionnels ;
  10. Évitez les réseaux wifi publics ou inconnus.

Pour vous aider à comprendre et mettre en œuvre ces dix bonnes pratiques, nous avons collaboré à la création du Cyber Guide Famille de Cybermalveillance.gouv.fr. 

OFFRE MAIF

Cybersécurité : notre offre F-Secure / MAIF

Antivirus, gestion des mots de passe, protection de votre identité, sécurisation de la navigation et des transactions bancaires, accompagnement parental : nous vous conseillons cette solution de cybersécurité de notre partenaire F-Secure, une solution de sécurité complète. En tant que sociétaire MAIF, vous avez droit à 30 jours d’essai gratuit puis un tarif préférentiel MAIF.
 

Découvrir l'offre

Un numérique éthique, c’est possible ?

Les usages numériques se développent et se diversifient sans cesse. Pour les choisir et ne pas les subir, maîtriser leur usage est devenu un enjeu collectif d’éducation et de culture. Car il faut bien des compétences pour décrypter ce qui se joue derrière les écrans ! C'est pour cela que MAIF a créé Numérique éthique : un dispositif à deux facettes qui se prolongent et se complètent. Notre site web numeriqueethique.fr explique, guide et dispense de nombreux conseils pour vous aider à enrichir et surtout protéger votre vie numérique. Quant au village du Numérique éthique tour, il propose des expériences accessibles et ludiques pour tous : on apprend à y devenir « netoyen » comme l’on devient « citoyen ».

Décodez le numérique et allez plus loin !

Prévention des risques mais aussi sobriété numérique, inclusion et outils pédagogiques. Nous avons créé depuis quelques années numeriqueethique.fr. Une plateforme pour vous aider à mieux comprendre les enjeux d’internet et à mieux maitriser ses outils, grâce à des fiches pratiques, des quiz, des articles et des interviews d’experts.

Visiter numeriqueethique.fr