Vous lisez actuellement :
Trois vidéos de Jamy pour traquer le gaspillage alimentaire
Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Trois vidéos de Jamy pour traquer le gaspillage alimentaire
9 mai 2022

Trois conseils de Jamy pour traquer le gaspillage alimentaire

En résumé

Chaque année en France, dix millions de tonnes de denrées alimentaires partent à la poubelle*. Chacun de nous peut agir pour moins gaspiller. Organisation des courses, décryptage des étiquettes et aménagement du frigo… l’animateur Jamy Gourmaud nous indique trois pistes pour moins jeter.

Jamy Gourmaud dans un studio de Gentilly en 2020, lors du tournage des vidéos de la série Agissons avec Jamy, parrainée par MAIF
Jamy vous prodigue des savoirs et des astuces pour consommer malin et responsable. Ici lors du tournage de ces vidéos parrainées par MAIF, en 2020.
© Studio M

Anticiper pour moins gaspiller

Menus, courses, cuisine, la lutte contre le gaspillage passe souvent par un peu d'organisation.

Pour moins gaspiller, on peut agir à notre échelle !

Prévoir ses menus pour la semaine permet de bien gérer les stocks. Autre astuce : faire ses courses avec une liste et sans avoir faim. On évite ainsi de craquer devant les promos inutiles. Et aussi bien ranger son frigo. On y revient à la fin de cette page.

La technologie peut aussi nous aider, rappelle Jamy. Des applications nous permettent d’acheter des invendus à prix réduits. Ou de donner son surplus de nourriture. Elles nous aident à gérer le contenu de nos frigos et congélos, ou proposent des recettes en fonction des produits à notre disposition et même des restes.

Enfin, cuisiner c’est mieux que les plats préparés. Mais en prenant garde à réaliser les bonnes quantités.

Comment bien conserver ses aliments ?

Pour bien conserver ses denrées alimentaires, la première des pratiques c’est de bien lire les étiquettes. 

Les conseils de Jamy pour bien conserver les aliments

Certaines étiquettes indiquent un date limite de consommation : "à consommer jusqu’au…". Il s’agit de produits qui peuvent présenter un danger pour la santé si l’échéance est dépassée. Dans ce cas, on respecte la date.

Sur certains aliments, on lit "à consommer de préférence". C’est la date de durabilité minimale qui s’applique à des produits de plus longue conservation. Dans ce cas, aucun risque à la dépasser, sauf une perte de goût, décrypte Jamy. Quid des produits déjà ouverts ? Au frigo, placez-les devant les autres pour y penser, et respectez la chaîne du froid.
 

Ranger son frigo comme un pro

Bien rangé, notre frigo peut être un excellent allié pour mettre notre poubelle au régime sec, comme nous l’explique Jamy dans cette troisième et dernière petite vidéo.

Aujourd'hui, avec Jamy, on range le frigo.

Dans un réfrigérateur bien rangé et pas trop plein, l’air circule mieux donc on fait des économies d’énergie, rappelle Jamy. Pour le rangement, prenez en compte les différentes zones de températures. Chaque denrée alimentaire ne s’y conserve pas aussi bien. En bas du réfrigérateur, le bac pour les légumes. Dans la porte, le beurre, les condiments, les boissons. Ensuite repérez la zone froide. Elle est indiquée par un logo. On y met les laitages entamés, les viandes et poissons crus, les fromages frais. Le reste, enfin, va dans la zone dite fraîche. 

Dernier conseil de Jamy : pour les plats entamés, faites-les refroidir à l’extérieur, couvrez-les bien et placez-les au premier plan pour ne pas les oublier. Economies d’énergie, conservation des aliments… Ranger son frigo comme un pro, ça améliorer le quotidien et ça soulage le porte-monnaie. Et maintenant, à vous d’agir !
 

* Chaque année en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, soit l’équivalent de 150 kg/hab./an, selon l'Agence de la transition écologique. Dossier complet : Enjeux – Ademe