Vous lisez actuellement :
Le comité de mission MAIF VIE réuni pour la première fois
Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le comité de mission MAIF VIE réuni pour la première fois
17 février 2022

Qui sont les membres du comité de mission de MAIF VIE ?

En résumé

En devenant société à mission en juin dernier, MAIF VIE a choisi de consolider ses engagements et de renforcer l'impact positif de ses actions. Les membres de son comité de mission se sont réunis fin janvier 2022 pour la première fois.

Le comité de mission MAIF Vie
Les membres du comité de mission MAIF VIE, de gauche à droite en partant du haut : Christelle Bour, Franck Carnero, Léa Dunand-Chatellet, Marie-Pierre Élie, Anne-Catherine Husson-Traoré, Florence Lecomte, Pierre-René Lemas (président), Martin Péneau, Claudia Sénik.
© Fabian Voizard - © Hannah Assouline - © Mélanie CHAIGNEAU MAIF - © Alex GIRAUD MAIF - © Laurent Lamard

Ils ont accepté cette mission ! Nommés le 15 décembre dernier lors du conseil d'administration de MAIF VIE, les neuf membres du comité se sont réunis fin janvier. L'occasion pour la directrice générale de MAIF VIE, Hélène N'Diaye, d'accueillir chacun d'entre eux et de les remercier d'avoir accepté de tenir ce rôle d'"amis critiques" de notre société d'assurance vie.

Une première rencontre pour faire connaissance

Ce moment privilégié leur a permis de faire connaissance et de mieux comprendre la raison d'être et les engagements pris par l'entreprise. Appelés à aiguillonner les choix de MAIF VIE et à lui faire des suggestions, les membres du comité de mission contribueront à faire de cette filiale du groupe MAIF une entreprise encore plus engagée et responsable.

Dans quelques semaines, ses membres se réuniront à nouveau pour détailler puis valider la feuille de route 2022 de MAIF VIE. Cette étape, très attendue, permettra aux membres du comité de s’impliquer pleinement dans leur rôle. Pour suivre la bonne exécution de la mission, rappelons que le comité peut procéder à toute vérification qu'il juge utile et se faire communiquer tout document nécessaire à ce suivi. La présidence du comité de mission a été confiée à Pierre-René Lemas.

Les membres du comité de mission MAIF VIE

Neuf personnes composent le comité de mission. Pour incarner notre attention au monde qui nous entoure, MAIF VIE a demandé à cinq personnalités externes connues pour leur expertise sur les enjeux sociaux et environnementaux de rejoindre ce comité, dont son président Pierre-René Lemas. Quatre membres internes à l'entreprise complètent cette équipe. Tous les membres sont désignés pour une période de deux ans, renouvelable.

Christelle Bour 

Spécialiste en droit et plus particulièrement de la sécurité financière et de la conformité, Christelle Bour a rejoint MAIF VIE en 2017. Concernée par les enjeux de développement durable et de l’économie verte, elle contribue en tant que collaboratrice à l’impact positif de MAIF VIE.

Franck Carnero 

Depuis 2019, Franck Carnero est chief mission officer / directeur Mission et Impact de MAIF. À ce titre, en 2020, il a coordonné la transformation de MAIF en société à mission. Depuis, il met en œuvre la déclinaison opérationnelle de la mission, en coopération étroite avec les différents métiers de l’entreprise. Il supervise à ce titre l’activité responsabilité sociétale MAIF. Il était précédemment directeur du pilotage, de la tarification et de la data pendant six ans. Il a effectué l’ensemble de sa carrière au sein de MAIF, dans des activités de stratégie, d’innovation, d’animation de la vie mutualiste ou de contrôle de gestion.

Léa Dunand-Chatellet 

Directrice du pôle investissement responsable et porte-parole de DNCA Finance, Léa Dunand-Chatellet est aussi coautrice avec Nicolas Mottis du livre ISR & Finance responsable (Ellipses 2022). Cet ouvrage présente les acteurs qui, sur les marchés financiers, poursuivent d'autres buts que la stricte maximisation du profit. Il offre également un panorama des enjeux théoriques et opérationnels du domaine. Il pose les termes des débats critiques qui l’entourent et propose des voies d’amélioration pour l’avenir.

Marie-Pierre Élie 

Depuis 2017 et 2020, Marie-Pierre Élie siège respectivement aux conseils d’administration de MAIF et de MAIF VIE. Engagée auprès de nos sociétaires, elle est mandataire du conseil d’administration depuis 2008 à la délégation de Hyères (83). Enseignante-chercheuse en droit, ses travaux et enseignements portent principalement sur la protection de l'environnement, une cause qu'elle affectionne. Parallèlement, elle a développé et dirigé pendant de nombreuses années un master spécialisé en droit de l’environnement. Elle est à ce jour maître de conférences en droit public à l’université de Toulon.

Anne-Catherine Husson-Traoré 

Anne-Catherine Husson-Traoré est directrice générale de Novethic (filiale de la Caisse des Dépôts). Novethic, cabinet expert de la finance durable et média de référence de l’économie responsable, est auditeur officiel du label d’État Greenfin dédié à la finance verte. Anne-Catherine Husson-Traoré est également membre du groupe d’experts de haut niveau sur la finance durable (High level expert group - HLEG) depuis 2016. Dans ce cadre, elle élabore des recommandations pour une stratégie globale de l’Union européenne sur la finance durable. 

Florence Lecomte  

Attachée aux valeurs humaines et à la valorisation des acteurs qui composent les entreprises, Florence Lecomte évolue depuis plus de trente ans au sein des richesses humaines. En qualité de coach, elle a accompagné de nombreuses personnes sur leurs performances individuelles et collectives avant de rejoindre le groupe MAIF en 2017. Afin de poursuivre cette dynamique et être partie prenante de la transformation de MAIF VIE, elle s’engage aujourd’hui au sein du collectif pour favoriser le dialogue et l’épanouissement de ses acteurs internes. 

Pierre-René Lemas 

Serviteur de l’État en qualité de secrétaire général de l'Élysée, préfet en Corse et en Lorraine, Pierre-René Lemas a dirigé l'Office des HLM de Paris et, jusqu'en 2017, la Caisse des dépôts et consignations. En 2018, convaincu que la création de valeur passe par le développement d’actions porteuses d’impact positif sur l’emploi, l’environnement et le lien social, il devient président de France Active, association pionnière de la finance solidaire. Son ambition : faire de l’entrepreneuriat engagé un allié puissant du développement économique des territoires.

Martin Péneau  

Martin Péneau est aujourd’hui responsable du cabinet de la Carsat Pays de la Loire, après avoir travaillé pour une grande collectivité territoriale pendant dix ans. Sensible aux questions liées aux transitions écologiques et sociétales, soucieux de contribuer à un monde véritablement durable, il représentera les adhérents MAIF VIE pour s’assurer de la transparence et de la justesse des décisions du comité de mission.

Claudia Senik 

Économiste et professeure à l’université Paris-Sorbonne et à l’École d’économie de Paris, Claudia Senik est également spécialiste de l’économie du bien-être subjectif. Elle s’intéresse aux sources du bien‐être au travail et en entreprise. Elle conduit des travaux sur les différences liées au genre, notamment dans les choix scolaires. Elle est l’autrice de nombreuses publications dans des revues internationales.