Il récompense financièrement des initiatives de terrain à vocation éducative...
- Accueil
- Actualités
- Qui sont les membres du comité de mission de MAIF VIE ?
Qui sont les membres du comité de mission de MAIF VIE ?
En résumé
En devenant société à mission en juin 2021, MAIF VIE a choisi de consolider ses engagements et de renforcer l'impact positif de ses actions. Huit personnalités, dont un adhérent MAIF VIE, composent son comité de mission. Un collectif aux expertises complémentaires : de la gestion d’actifs au développement durable, en passant par la finance solidaire ou la relation client.
Des échanges réguliers inspirants
Appelés à aiguillonner les choix de MAIF VIE et à lui faire des suggestions, les membres du comité de mission contribuent à faire de cette filiale de notre groupe une entreprise encore plus engagée et responsable.
Les échanges trimestriels, présidés par Pierre-René Lemas, permettent aux membres du comité de suivre la bonne exécution de la mission. Rappelons que le comité peut procéder à toute vérification qu'il juge utile et se faire communiquer tout document nécessaire à ce suivi.
Les membres du comité de mission MAIF VIE
Huit personnes composent aujourd’hui le comité de mission. Pour incarner notre attention au monde qui nous entoure, MAIF VIE a demandé à quatre personnalités externes reconnues pour leur expertise sur les enjeux sociaux et environnementaux de rejoindre ce comité, dont son président Pierre-René Lemas. Quatre membres internes à l'entreprise complètent cette équipe. Tous les membres sont désignés pour une période de deux ans qui vient, pour certains, d’être renouvelée en juin 2024.
Virginie Réant
Responsable du centre de relation client, Virginie Réant a rejoint MAIF VIE en 2019. Dans le cadre de l'entreprise à mission, elle souhaite s'engager à promouvoir l’inclusion et la diversité dans le processus de recrutement et la gestion de ses équipes, en valorisant les talents uniques de chaque individu et en créant un environnement où chacun se sent respecté et valorisé.
Franck Carnero
Depuis 2019, Franck Carnero est directeur Mission et Impact de MAIF. À ce titre, en 2020, il a coordonné la transformation de MAIF en société à mission. Depuis, il met en œuvre la déclinaison opérationnelle de la mission, en coopération étroite avec les différents métiers de l’entreprise. Il supervise à ce titre l’activité responsabilité sociétale et est co-sponsor de la Stratégie globale climat de MAIF. Il était précédemment directeur du pilotage, de la tarification et de la data pendant six ans. Il a effectué l’ensemble de sa carrière au sein de MAIF, dans des activités de stratégie, d’innovation, d’animation de la vie mutualiste ou de contrôle de gestion.
Léa Dunand-Chatellet
Directrice du pôle investissement responsable et porte-parole de DNCA Finance, Léa Dunand-Chatellet est aussi coautrice avec Nicolas Mottis du livre ISR & Finance responsable (Ellipses 2022). Cet ouvrage présente les acteurs qui, sur les marchés financiers, poursuivent d'autres buts que la stricte maximisation du profit. Il offre également un panorama des enjeux théoriques et opérationnels du domaine. Il pose les termes des débats critiques qui l’entourent et propose des voies d’amélioration pour l’avenir.
Nadine Naas
Depuis 2016 et 2020, Nadine Naas siège respectivement au conseil d’administration de MAIF et à celui de MAIF VIE. Son activité d’inspectrice de l’Éducation nationale à Belfort est largement complétée par de nombreux engagements au sein du groupe MAIF : déléguée des sociétaires depuis 2015, présidente du Fonds Solidaire MAIF et membre du conseil des administrateurs de MAIF Solutions Financières depuis 2019.
Anne-Catherine Husson-Traoré
Anne-Catherine Husson-Traoré est directrice des publications de Novethic, filiale du groupe, qu'elle a cofondée. Journaliste aux multiples casquettes, elle se passionne pour l'économie et la finance durable et crée le site novethic.fr, en 2001, pour parler à un large public des impacts des crises environnementales (comme le changement climatique) et des transformations sociales et économiques qu'elles impliquent. Anne-Catherine est aujourd’hui l’une des voix emblématiques de la finance durable, en France et à l’étranger. Elle a fait partie du Groupe d’experts de haut niveau sur la finance durable (HLEG) créé par la Commission européenne en 2017.
Florence Lecomte-Dewez
Attachée aux valeurs humaines et à la valorisation des acteurs qui composent les entreprises, Florence Lecomte évolue depuis plus de trente ans au sein des richesses humaines. En qualité de coach, elle a accompagné de nombreuses personnes sur leurs performances individuelles et collectives avant de rejoindre le groupe MAIF en 2017. Afin de poursuivre cette dynamique et être partie prenante de la transformation de MAIF VIE, elle a rejoint le comité pour favoriser le dialogue et l’épanouissement de ses acteurs internes.
Pierre-René Lemas
Serviteur de l’État en qualité de secrétaire général de l'Élysée, préfet en Corse et en Lorraine, Pierre-René Lemas a dirigé l'Office des HLM de Paris et, jusqu'en 2017, la Caisse des dépôts et consignations. En 2018, convaincu que la création de valeur passe par le développement d’actions porteuses d’impact positif sur l’emploi, l’environnement et le lien social, il devient président de France Active, association pionnière de la finance solidaire. Son ambition : faire de l’entrepreneuriat engagé un allié puissant du développement économique des territoires.
Martin Péneau
Martin Péneau a travaillé pour des collectivités territoriales et des organismes de Sécurité sociale. Désormais consultant en affaires publiques, il accompagne des administrations sur les questions organisationnelles, environnementales, sociétales et numériques. Il représente les adhérents MAIF VIE au sein du comité de mission pour s'assurer que leurs intérêts soient bien pris en compte.
Pour aller plus loin :
Rapport de mission
Lire l'article"C'est aussi ça, être une entreprise à mission" : paroles de salariés
Lire l'articleMAIF VIE publie son premier rapport de mission
Lire l'articleMots-clés :