Vous lisez actuellement :
MAIF Vie devient à son tour société à mission
Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. MAIF Vie devient à son tour société à mission
21 juin 2021

MAIF VIE devient à son tour société à mission

En résumé

Devenue société à mission ce 17 juin 2021, MAIF VIE a inscrit sa raison d’être et cinq objectifs sociaux et environnementaux dans ses statuts. Ils nous permettront de renforcer notre action au service du mieux commun et à votre service, sociétaires et adhérents MAIF VIE.

MAIF VIE est la première société d’assurance vie à adopter la qualité d’entreprise à mission. Hélène N’Diaye, sa directrice générale, et Dominique Mahé, son président, partagent avec nous le sens de cette évolution engageante.

"Une vie, qu’il s’agisse d’une vie humaine ou d’une vie d’entreprise, a besoin de sens et d’engagement."

Dominique Mahé, président de la MAIF et de MAIF VIE

Pourquoi MAIF VIE devient société à mission

À l’issue de son assemblée générale du 17 juin, MAIF VIE est officiellement devenue une société à mission, dans le sillage de MAIF et de son fonds de capital-innovation MAIF Avenir. Cette étape marque notre conviction : celle qu’une entreprise doit se préoccuper en permanence de l’impact positif de son activité. En adoptant cette qualité, nous exprimons cette conviction plus haut et plus fort dans la société, et auprès de chacun de vous, ses adhérents. "Être une société à mission implique de prendre des engagements sociaux, sociétaux et environnementaux et de les traduire très concrètement dans l’action quotidienne de notre entreprise", rappelle Dominique Mahé. En devenant société à mission, MAIF VIE a inscrit dans ses statuts la raison d’être et les cinq objectifs sociaux et environnementaux qui suivent :

Notre raison d’être

Convaincus que seule une attention sincère portée à l’autre et au monde permet de garantir un réel mieux commun, nous plaçons cette attention au cœur de chacun de nos engagements et de chacune de nos actions. 

Les cinq objectifs sociaux et environnementaux

  • Placer l'intérêt de nos adhérents au cœur de nos activités  
  • Favoriser, par une attention sincère, l’épanouissement de nos acteurs internes au sein d'un collectif engagé  
  • Contribuer à la construction d'une société plus solidaire à travers nos activités 
  • Contribuer à la transition écologique à travers nos activités 
  • Promouvoir le développement de modèles d'entreprises engagées dans la recherche d'impacts positifs

Notre entreprise s’engage non seulement à progresser dans ces objectifs, mais aussi à rendre compte de la réalité et de l’efficacité de ses actions, en les soumettant à la critique constructive d’un comité de mission et au contrôle d’un organisme agréé indépendant.

11
milliards
d'euros gérés de façon responsable et solidaire

MAIF VIE, ce sont 11 milliards d’actifs en gestion sur les 20 milliards du groupe MAIF, que nous investissons de la façon la plus responsable et solidaire possible, en les passant au crible de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Rendre nos offres plus responsables et plus accessibles 

Les changements les plus visibles concerneront nos offres, indique Hélène N’Diaye : "Nous avons déjà lancé un Plan d’épargne retraite 100 % ISR, nous allons faire évoluer l’offre d’unités de comptes à l’intérieur de notre produit d’épargne qu’est l’assurance vie pour que cette offre soit 100 % ISR ou verte. Et nous allons aussi simplifier la sélection médicale pour rendre nos produits de prévoyance plus accessibles à tous." 

En octobre 2020, nous avons consulté des milliers de nos adhérents pour traduire en actes notre raison d’être et nos objectifs d’entreprise à mission. Vous avez été nombreux à nous répondre et nous vous en remercions infiniment. Il nous tient à cœur de continuer à mieux vous associer aux choix de MAIF VIE, en vous impliquant dans la construction de nos offres et services et jusqu’au sein de notre comité de mission. "Cette étape d’entreprise à mission est pour moi l’occasion de mettre en totale cohérence mes valeurs et mon métier. Et le vœu que je formule, c’est que vous partagiez tous avec moi le plaisir de se sentir vivants dans cette aventure", conclut la directrice générale de MAIF VIE.
 

MAIF VIE, ce sont plus d'un demi-million d'adhérents auxquels nous nous engageons toujours à porter une attention sincère et un conseil désintéressé. 

572.000
adhérents MAIF VIE
à fin avril 2021