
En 2025, nous ouvrons un nouveau cycle de conférences sur le harcèlement...
Agissons ensemble pour le mieux commun
En résumé
Vingt-cinq lauréats ont été primés pour leur projet cette année. Des initiatives inspirantes qui favorisent le partage des connaissances et l’égalité des chances de façon exemplaire. Zoom sur les trois associations distinguées par des prix nationaux : En avant Aubervilliers, la Philharmonie des deux mondes et Éduc’hand.
En dix ans, plus de 280 associations ont remporté un prix dans le cadre de l'appel à projets du Fonds MAIF pour l'éducation. Cette année encore, trois associations ont été distinguées par un prix national. Le premier prix Edmond Proust revient à l’association En avant Aubervilliers pour ses ateliers de soutien numérique intergénérationnels.
Le premier prix Edmond Proust revient à l’association En avant Aubervilliers pour ses ateliers de soutien numérique intergénérationnels que nous vous présentons dans ce reportage vidéo.
Regarder la vidéoCe projet de solidarité intergénérationnel, l'association l'a monté en pleine crise sanitaire liée au Covid-19. Pour aider les personnes isolées à faire leurs courses et maintenir un peu de lien social, les membres d'En avant Auvervilliers sont restés mobilisés. Au gré des visites, l’association a identifié le besoin de plusieurs personnes âgées d’apprendre à utiliser les outils numériques. "Beaucoup de seniors avaient du mal à rester en contact avec leur famille et leurs amis. Ils étaient souvent équipés d’ordinateur, de tablette ou de smartphone, mais ne savaient pas bien les utiliser", résume Dialla Coulibaly, membre de l’association.
Jordan Curpen, bénévole de l’association En avant Aubervilliers"Nous ne sommes pas seulement là pour instruire, mais pour tisser des liens."
Depuis, plusieurs jeunes bénévoles de l’association se mobilisent auprès de ces personnes âgées isolées pour leur apprendre à bien se servir de leur matériel. "Jordan m’a montré comment répondre à un mail", raconte Monique qui bénéficie de ce programme intergénérationnel. Au-delà du partage de savoirs, ce sont surtout les échanges amicaux que retient la retraitée. "Nous ne sommes pas seulement là pour les instruire, mais pour faire connaissance et créer du lien social, tout simplement", confirme Jordan qui a pris ses habitudes auprès de cette élève assidue qui pourrait être sa grand-mère. L'association En avant Aubervilliers remporte le prix Edmond Proust, premier prix national du Fonds MAIF pour l’éducation. Un prix doté de 5 000 euros, qui s'ajoutent aux 1 500 acquis en tant que lauréat académique.
La philharmonie des deux mondes organise des concerts et des actions culturelles en direction de publics variés. Avec cet orchestre de quartier, elle va plus loin dans la médiation culturelle, comme le montre notre reportage.
Regarder la vidéoLa Philharmonie des quartiers a vu le jour en 2018. Dans cet orchestre à cordes, trente enfants de 10 à 12 ans, issus des quartiers prioritaires de Saint-Nazaire. "Notre préoccupation première, c’est vraiment d’aller à la rencontre d’un public qu’on décrit souvent comme éloigné de l’offre culturelle", souligne Philippe Hui, qui dirige l’orchestre symphonique La philharmonie des deux mondes.
Philippe Hui, chef d’orchestre de la Philharmonie des deux mondes"La meilleure façon de les amener à un concert de musique classique, c’est de leur faire pratiquer eux-mêmes la musique."
Déjà très actif dans le domaine de la médiation culturelle, l’ensemble de musiciens professionnels s’est associé à la Maison de quartier pour aller plus loin, et faire de la musique ensemble. "C’est une victoire de constater que les enfants sont là, qu’ils acceptent cette discipline !" Car ce sont bien les enfants et leurs familles qui décident de participer à la Philharmonie des quartiers, nous rappelle Marie-Pierre Sou, la directrice de la Maison de quartier. En impliquant les plus jeunes, le projet touche d’autres habitants du quartier, notamment lors des concerts. "Une réussite formidable", se réjouit Philippe Hui. Lauréat dans l’académie de Nantes, cette action culturelle et solidaire remporte le deuxième prix national du Fonds MAIF pour l’éducation.
Éduc’hand utilise le handball et ses valeurs comme outil de cohésion et aide les jeunes filles à s'épanouir.
Regarder la vidéoLe troisième prix national de cette édition 2021 revient à Hand’elles. Ce dispositif permet aux jeunes filles de 8 à 13 ans de pratiquer gratuitement le handball, de bénéficier d’une aide aux devoirs les samedis matin et de sorties culturelles ponctuelles. L’association Éduc’hand l’a mis en place il y a dix ans pour permettre à des jeunes filles des quartiers populaires d’accéder aux terrains de sport. Au cœur du projet : la cohésion et l’épanouissement personnel.
Impliquées à l’origine du projet, plusieurs joueuses du Paris 92 continuent à s’y investir, comme Gnonsiane Niombla, marraine des Hand’elles de Mantes-la-Jolie : "Je me reconnais totalement dans ces jeunes filles, j’ai été fille de quartier et on m’a transmis beaucoup de choses à travers le hand. Je veux à mon tour partager ces valeurs." Quatre sites Hand'elles existent à Paris, ainsi qu’à Bagneux (92), Pantin (93) et Mantes-la-Jolie (78). Avec la collaboration des collectivités et des clubs locaux, le dispositif accompagne une centaine de filles chaque semaine.
C’est la première des associations à avoir remporté le fameux Prix Edmond Proust, il y a plus de dix ans déjà ! L’association Arts résonances, lauréate en 2010, a reçu cette année le prix spécial remis par le Fonds MAIF pour l’éducation pour fêter ses 10 ans. L’association implantée près de Montpellier contribue à faire tomber les barrières entre les personnes sourdes et les entendants grâce à l’art. Elle traduit des poésies en Langue de signe française (LSF) pour un public sourd le plus large, et mène des recherches sur la traduction poétique entre le français et la LSF. Prévu l’an dernier, ce prix n’avait pas pu lui être remis en raison de la crise sanitaire, c’est désormais chose faite !
Le prochain appel à projets de notre Fonds MAIF pour l'Éducation sera lancé fin janvier 2022.
Tout savoir sur l'appel à projetsVingt-cinq lauréats ont été sélectionnés par nos jurys académiques. Chacun d'entre eux reçoit une dotation de 1 500 euros.
Des ateliers pédagogiques à l’école élémentaire du quartier prioritaire d’Air Bel (Marseille, 11e), sur le thème de l’environnement.
Un projet participatif liant danse et écriture pour des danseurs amateurs (à partir de 10 ans).
Projet d’accompagnement et de sensibilisation aux outils numériques et aux dangers liés à l’utilisation d’internet.
Création de lien entre les différents publics habitant le quartier Saint-Michel à Flers (QPV) et des personnes sourdes.
Jumelage de trois clubs travaillant sur le thème de la lutherie électronique. Les adhérents sont des enfants et des adolescents issus de familles isolées, ou hébergés en centres sociaux.
Mise en place d’ateliers et d’émissions de radio réalisées pour et par des personnes en situation de handicap mental.
Des jeunes proposent des visites à domicile pour accompagner les seniors dans l’utilisation des outils numériques.
Création en synergie avec une compagnie théâtrale, des associations, commerçants du quartiers…d'un « sportacle », un spectacle sportif.
Un atelier basé sur l’échange de services. Il s’agit de réparer, raccommoder des objets, tout en apprenant.
Un programme de réinsertion et d’accompagnement de femmes ayant subi des violences, à travers des ateliers hebdomadaires, basés sur le sport et le bien-être.
Sensibilisation aux problématiques environnementales, en soutenant l’intégration des migrants.
Des ateliers de médiation artistique inédits, interactifs et ludiques, invitant les collégiens et les lycéens à se forger une opinion sur les images qui les entourent.
Un fablab mobile destiné à réaliser des projets pédagogiques ou de l’animation scientifique et technologique dans les écoles primaires, médiathèques, salles de fêtes…
Dispositif mobile de sensibilisation à la revalorisation des déchets matériels.
Un orchestre à cordes de trente enfants résidant dans les quartiers prioritaires de Saint-Nazaire.
Acquisition d’un équipement vidéo numérique pour accompagner en distanciel les réparations nécessaires, et rompre ainsi l’isolement des personnes.
Projet luttant contre les troubles alimentaires.
Hand’elles offre la possibilité aux jeunes filles issues de QPV de lier une activité physique régulière à un accompagnement scolaire une fois par semaine.
Une action pour sensibiliser aux mécanismes de construction et de circulation de l’information et de la désinformation.
Favoriser la réussite scolaire et agir contre l’illettrisme par le biais d’ateliers de lecture et d’enregistrements de contes du patrimoine littéraire.
Action d’éveil culturel pour des adolescents de 14 à 18 ans.
Permettre l’accès à l’agriculture aux urbains grâce à des ateliers pédagogiques, des chantiers participatifs, des conférences…
Réalisation d’un court-métrage sur la thématique du harcèlement.
Réalisation des équipements et des moyens pour permettre l’accès à l’astronomie aux malvoyants au sein d’un observatoire astronomique en Ariège.
Permettre aux jeunes ayant participé à des actions autour de la laïcité dans le cadre du dispositif "garantie jeune" de transmettre leurs expériences.