Vous lisez actuellement :
Ce lauréat Génération climat milite pour une fleur écolo et solidaire
Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Du Pain et des Roses milite pour une fleur française, écolo et solidaire
22 septembre 2021 | Ile-de-France

Du Pain et des Roses forme des fleuristes écolos et solidaires

En résumé

Jusqu’au 18 octobre, la Fondation Nicolas Hulot lance son appel à projets Génération climat, dédié au 15-35 ans. L’occasion de vous présenter le projet Coup de cœur de l’édition précédente, que développe Alexane Heredia au sein de l’association Du Pain et des Roses : former gratuitement des femmes éloignées de l’emploi pour en faire des ambassadrices de la fleur française.

La boutique de l'association Du Pain et des Roses et ses apprenties dans le 9e arrondissement de Paris
En les formant au métier de fleuriste, du Pain et des Roses offre à ses apprenties un projet professionnel et de nouvelles perspectives.
© Du Pain et des Roses

Dans le petit kiosque à fleurs de la place Estienne d’Orves, dans le 9e arrondissement de Paris, Du Pain et des Roses ne travaille que des fleurs françaises et de saison. "Vous ne trouverez pas de roses dans nos bouquets à la Saint-Valentin, car ce n’est pas du tout la saison. En revanche, vous verrez que les rodoncules cultivées en France les remplacent magnifiquement ", assure Alexane Heredia, responsable du projet associatif Du Pain et des Roses. En privilégiant les circuits courts, la structure entend soutenir la filière horticole française et limiter son impact sur l’environnement.

Derrière cette boutique écoresponsable, l’association qui emploie Alexane mène également une action solidaire ambitieuse : former gratuitement au métier de fleuriste des femmes éloignées de l’emploi. Elle en accompagne une quinzaine, certification professionnelle à la clé. Du Pain et des Roses anime aussi des ateliers d’initiation à l’art floral dans les centres d’hébergement d’urgence.

Le saviez-vous ? 

Le nom Du Pain et des Roses fait référence à un poème de James Oppenheim Bread and Roses. Le poème raconte que pour vivre, chacun a besoin de pain de se nourrir, de survivre mais chacun a aussi besoin de roses de beauté, de créativité, de s'épanouir. L’association a choisi d'agir sur ces deux aspects auprès de ses apprenties fleuristes et de ses clients. 

Visiter le site web du Pain et des Roses

Former des ambassadrices de la fleur française

L’engagement solidaire associé à l’action pour l’environnement, c’est une caractéristique des projets de Génération climat. En cinq ans, ce programme de la Fondation Nicolas Hulot que soutient MAIF a déjà aidé à en concrétiser 200 ! Si Alexane a candidaté, c’est pour permettre à son association d’accueillir plus d’apprenties fleuristes. "Nous voulons devenir une boutique-école, continuer à former des femmes éloignées de l’emploi, et toucher aussi des fleuristes plus aguerries pour en faire des ambassadrices de la fleur française", explique-t-elle. 

Le coup de cœur de la Fondation Nicolas Hulot 

À l’issue de l’appel à projets d’avril dernier, 24 lauréats ont été soutenus. Parmi eux, le projet présenté par Alexane Heredia s’est imposé Coup de cœur du jury. "L’engagement écologique et l’axe social très aboutis de ce projet ont totalement convaincu notre jury, qui lui a attribué la dotation maximale, c’est-à-dire 10 000 euros", révèle Sébastien Galy, le directeur des actions nationales et internationales de la Fondation Nicolas Hulot.
Ouvert à tous les jeunes de 15 à 35 ans, le programme Génération climat est l’un des seuls programmes en France accessibles aux mineurs. Une initiative indispensable pour mobiliser les jeunes, estime Alexane : "J’ai 25 ans, je n’ai pas un gros réseau, mais je porte un projet sérieux et ambitieux. Et nous sommes nombreux à nous engager ou à souhaiter le faire. Cet appel à projets, c’est une marque de confiance qui nous aide à voir grand." Grâce à la bourse Génération climat, Du Pain et des Roses s’est doté de nouveau matériel, de locaux plus vastes, et s’entourera dès cette année de trois formatrices supplémentaires pour encadrer les fleuristes de demain.

Participez à l’appel à projets jusqu’au 18 octobre 2021

Pour être soutenus par Génération climat, les projets doivent combiner lutte contre le changement climatique et actions solidaires.

Qui peut participer ?   

  • Les candidats doivent avoir entre 15 et 35 ans, ils peuvent être constitués en association, mais ce n’est pas obligatoire.
  • Les projets peuvent être réalisés en France ou à l’international.
  • En revanche, la structure qui porte ou qui parraine le projet doit, elle, être basée en France.

Trois types de bourses en jeu :

  • Jusqu'à 2 000 euros, pour financer une première initiative portée par des jeunes dans un cadre d’engagement bénévole. Si vous n’êtes pas constitués en association, c’est dans cette catégorie que vous pouvez obtenir un financement. 
  • Jusqu’à 5 000 euros, pour contribuer à développer et pérenniser une action qui s’inscrit dans la durée et s’ancre sur un territoire.
  • Jusqu’à 10 000 €, ces bourses d’excellence sont accordées à des projets remarquables, soit par leur ampleur, soit par leur potentiel (techniques utilisées, possibilité de les reproduire…).

Pour savoir si votre projet est éligible avant de monter votre dossier, il vous sera demandé de remplir un court questionnaire. 

Vous avez ensuite jusqu’au 18 octobre 2021 minuit pour postuler. Bonne chance !