Vous lisez actuellement :
Coop Circuits récompensée
Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. CoopCircuits récompensée !
20 janvier 2021

CoopCircuits récompensée

En résumé

Partenaire du Forum annuel des plateformes coopératives, MAIF a attribué un prix à CoopCircuits. Cette organisation aide les producteurs locaux à bâtir leur boutique en ligne, favorisant l’expansion des circuits courts.  
 

CoopCircuits : achat en ligne de produits alimentaires locaux et livraison à domicile dans certaines villes.
Avec CoopCircuits, en plus d'une boutique en ligne, les producteurs locaux peuvent bénéficier d'un service de livraison au domicile de leurs clients. Mais pas partout !
© Alex Giraud/MAIF

"J’ai plus de clients qu’auparavant."

Transformer le maraîcher du village et l'organisateur de circuits courts en entrepreneurs du web : c’est le pari un peu fou (mais réussi) de CoopCircuits, une société coopérative d’intérêt collectif (Scic*) née en mars 2020 après un long travail de préparation. En moins d’un an, 556 boutiques en ligne. Essentiellement consacrées aux produits aimentaires de proximité, même si CoopCircuits souhaite promouvoir  les productions locales de cosmétiques, combustibles de chauffage, et produits d'hygiène.... Fruits, légumes, miels, viandes : l’offre est délicieuse et les prix très accessibles, car il n’y a plus d’intermédiaire entre le producteur et le consommateur. "Je me suis lancé en avril, au premier confinement", témoigne Cyril Orlando, producteur de poulets en Lot-et-Garonne. "Je suis très content de cette solution, qui est assez facile à mettre en œuvre. D’autres producteurs locaux m’ont rejoint. Notre boutique référence une trentaine de produits de qualité, et j’ai plus de clients qu’auparavant." La solution CoopCircuits peut aussi proposer un service de livraison à domicile. Ce n’est pas le cas de Cyril, trop éloigné des centres urbains. Pour récupérer leur commande, ses clients passent à la ferme dans les horaires dédiés. 

*Les Scic sont des entreprises coopératives conçues pour agir à l’échelle d’un territoire dans un but d’utilité sociale. Le capital social est réparti entre toutes les parties prenantes : clients, collectivités locales, fournisseurs, financeurs, prestataires… Les décisions sont prises sur un mode démocratique. Dans le cas de CoopCircuits, qui agit à l’échelle du pays entier, les sociétaires sont invités à s’exprimer sur un espace collaboratif en ligne. 

Le savez-vous ?

MAIF assure les coopératives et plus généralement les entreprises de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives, entreprises d’insertion…). À partir de mars 2021, les entreprises à impact jusqu'à 50 salariés pourront devenir sociétaires de notre mutuelle d’assurance, quel que soit leur statut juridique. 
+ d’infos : 09 78 97 98 99 (appel non surtaxé, coût selon opérateur)

En savoir plus
picto immeuble

Transformer le système alimentaire en profondeur

La création de CoopCircuits répond à une volonté de contrer les logiques industrielles qui régissent le commerce alimentaire. « On ne sait plus d’où viennent les aliments ni comment ils sont produits » argumente Bérengère Batiot, responsable du développement de l’entreprise. « Par ailleurs, le système en place génère des externalités négatives. Des paysans se suicident, les sols s’épuisent, la biodiversité s’étiole. Nous voulons aider les petits producteurs à se développer et les rapprocher des consommateurs ». 
 

Découvrez CoopCircuits (et parlez-en dans votre entourage)

Vous connaissez des producteurs désireux de distribuer en circuit court ?  Vous-même, en tant que consommateur, voulez découvrir une offre de produits alimentaires de qualité et au prix juste ? C'est le moment de vous lancer et de faire vos courses avec CoopCircuits.

Voir le site

La compétence informatique n’est pas un obstacle

La plateforme d’e-commerce utilisée par CoopCircuits est conçue en open-source par le réseau international Open Food Network. Déployée dans 19 pays, elle permet de créer assez facilement une boutique en ligne. Quelques notions de base en informatique suffisent. Les producteurs les moins à l’aise peuvent cependant obtenir une aide technique de la part de CoopCircuits. La compétence en informatique ne doit pas être un obstacle ! 

Maraîchage à Magné (79) dans l'exploitation qui fournit le restaurant MAIF de Niort.
MAIF aussi privilégie les circuits courts alimentaires pour son restaurant d'entreprise qui prépare et sert 300 000 repas par an. Cette production maraîchère, à Magné (79), fournit beaucoup des légumes que nous cuisinons.
© Alex Giraud/MAIF

Revivez la remise des prix

La cérémonie de remise des prix du forum annuel des plateformes coopératives s’est déroulée à distance. 36 participants concouraient, 3 ont été distingués. Vous pouvez revivre les échanges : Annick Valette, présidente du fonds MAIF Investissement social et solidaire (20’35), s’exprime à partir de 20’35. Elle explique notamment pourquoi  MAIF a choisi de récompenser CoopCircuits.

Voir la vidéo