Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. SupporTerre, réemploi d'articles sportifs usagés
14 décembre 2020 | Pays de la Loire

SupporTerre, mise au vert

En résumé

MAIF présente Les innovateurs – Une série de portraits d’entrepreneurs bien décidés à avoir un impact positif sur leur territoire. Une coproduction MAIF-Télénantes.

Des articles sportifs dorment au fond de vos placards ? À Nantes, SupporTerre les récupère, les répare et les remet dans le circuit.
© MAIF-TéléNantes-2020

Des t-shirts de running transformés en sacs réutilisables

Les recycleries sportives essaiment un peu partout en France. SupporTerre, à Nantes, est l’une d’elles. C’est l’endroit idéal pour s’équiper à bas prix en articles sportifs ou pour se débarrasser des produits qui dorment dans vos placards. "Beaucoup de sportifs renouvellent régulièrement leur matériel, nous leur offrons une opportunité de participer à un circuit d’économie circulaire", argumente Aurélien Toncelli, qui a créé l’association en 2017. Dans ce magasin pas comme les autres, les bénévoles s’appliquent et s’affairent. Par exemple, ils transforment les t-shirts de running usagés en sacs réutilisables. SupporTerre récupère également des articles défectueux auprès des équipementiers et des distributeurs. En les réparant, l'association évite qu’ils soient jetés. 
La recyclerie est le navire étendard de l’association, mais SupporTerre accompagne également les clubs et événements sportifs locaux. "Le mouvement sportif prend les enjeux du développement durable à bras le corps, nous voulons les aider à franchir le cap. Il y a énormément d’actions à engager et un gros travail de sensibilisation doit être mené à l’échelle du territoire", poursuit Aurélien Toncelli, riche d’un passé de consultant en sponsoring sportif. Vous croiserez sans doute les stands de l'association au gré de vos pérégrinations sportives : ce sera l'occasion de découvrir en quoi le sport peut être vecteur de développement durable et d'apprendre les écogestes du sportif au quotidien ! 

SupporTerre : 29, rue Corentin Bourveau - 44300 Nantes

Retour