1. Accueil
  2. Actualités
  3. Pascal Demurger publie "L'entreprise du XXIe siècle sera politique...
4 juin 2019

A quoi sert une entreprise ? Pascal Demurger livre sa vision

En résumé

Pascal Demurger publie "L’entreprise du XXIe siècle sera politique ou ne sera plus", aux Éditions de l’aube. Dans ce livre, le directeur général de la MAIF partage sa conception de l’entreprise, nourrie par 10 années consacrées à diriger notre mutuelle.

L'entreprise du XXIe siècle sera politique ou ne sera pas.
L'entreprise du XXIe siècle sera politique ou ne sera plus© Edouard Richard/MAIF

Et si pour sauver le monde, il fallait d’urgence repenser l’entreprise ? C’est la conviction que Pascal Demurger expose dans L’entreprise du XXIe siècle sera politique ou ne sera plus, son premier livre.

"Dix ans après mon arrivée à la direction de la MAIF, je sais désormais que la recherche d'un impact positif de l'entreprise sur son environnement peut aussi nourrir sa performance. Si ce modèle fonctionne et est bon pour le monde, alors il y a urgence à le généraliser."

Pascal Demurger

Des entreprises rattrapées par leur responsabilité politique

Car l’horizon des entreprises ne peut plus se limiter à leur performance et à leur pérennité. La machine économique creuse les inégalités, altère la cohésion sociale et accélère l’arrivée d’une crise écologique majeure. Face à cette réalité, les entreprises sont sommées d’apporter leur contribution pour relever les défis de notre époque. Si elles n’intègrent pas cette dimension nouvelle, la pression de leurs collaborateurs, de leurs clients et plus largement des citoyens le leur imposera. 

Une contrainte qui peut devenir une chance

Pour Pascal Demurger, cette exigence nouvelle peut devenir un avantage concurrentiel majeur. Il dépeint un modèle original dans lequel cette contribution de l’entreprise au bien commun nourrit sa propre performance, condition indispensable d’un changement d’échelle permettant seul d’avoir un impact réel. Son message est simple : un autre modèle est possible et sa généralisation est urgente. 

« Remettre l’économie au service de l’homme et du bien commun »

« Il est plus que temps de remettre les choses dans le bon ordre : c’est-à-dire l’économie au service de l’homme, du progrès et du bien commun. De cette ambition, à la fois déraisonnable et incontournable, l’entreprise doit prendre toute sa part, comme nous y invite Pascal Demurger », résume Nicolas Hulot, président d’honneur de la fondation éponyme, dans la préface du livre.

Un hommage à la MAIF

Page après page, l’expérience de la MAIF transparaît. Un bel hommage à notre mutuelle d’assurance que Pascal Demurger dirige depuis 10 ans au côté de Dominique Mahé, président de la MAIF depuis 2014, et de Roger Belot avant lui. Dominique Mahé salue l’initiative : « Je suis fier de voir rayonner le modèle que nous construisons jour après jour à la MAIF. J’espère qu’au travers de ce livre, notre expérience inspirera de nombreuses entreprises et contribuera à imposer plus largement une autre manière d’entreprendre, attentive au monde qui nous entoure. » 

" L’entreprise du XXIe siècle sera politique ou ne sera plus" paraît le 6 juin 2019. Tous les bénéfices issus de la vente du livre seront reversés à une association de promotion de l'égalité des chances.