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La MAIF repense l'assurance habitation avec le service "Maison connectée"

Paris, le 31 mai 2018 – Elaboré avec le concours de 1000 foyers qui ont co-construit puis testé le service, Maison Connectée de la MAIF a été pensé pour répondre aux nouveaux modes de vie et de consommation des Français. Gratuit et accessible à tous, il complète la nouvelle gamme Assurance Habitation que le Groupe vient de lancer.

« Avec 1 cambriolage toutes les 2 minutes* et 1 incendie domestique toutes les 2 minutes* également, les Français sont conscients de la nécessité de mieux se prémunir contre ces risques. Ils sont toutefois souvent freinés par des solutions qui leur paraissent trop compliquées à déployer dans leur logement ou encore inaccessibles financièrement. Nous avons voulu, au sein de la MAIF, proposer une solution qui soit à la fois facile à déployer et peu onéreuse. C’est notre service Maison Connectée » explique Marie-Lou MENARD, responsable marketing produit Habitation. 

MRH-connectee.pngUne solution co-construite avec 1000 foyers utilisateurs

Dès la phase de réflexion en vue d’élaborer le service Maison Connectée, la MAIF a fait le choix de se concentrer sur les besoins réels de chaque foyer et non pas sur le fait de proposer une offre technologique de pointe.

Plus de 1 000 foyers ont ainsi contribué à la conception et à la finalisation de Maison Connectée. Définition de la problématique, du concept, choix des services à intégrer, design des interfaces, utilisation effective... Pendant 1 an, la solution développée a été confrontée, expérimentée, évaluée et amendée en amélioration continue. L’utilité, l’intuitivité et la simplicité des services a pu être vérifiée à toutes les étapes du projet.

Des services gratuits accessibles à tous

Dans une logique de prévention, la MAIF a souhaité que le module Maison Connectée soit mis à disposition de tous, assurés ou non. Il prend la forme d’un site web orienté mobile en attendant la sortie d’une application.

L’outil de diagnostic inclus dans la solution Maison Connectée MAIF permet en quelques minutes de connaître précisément les points faibles de son logement et d’identifier les choses à faire pour s’en prémunir. C’est la phase d’évaluation du risque de son habitation. Il s’agit souvent de prendre des mesures de précaution qui reposent sur des gestes simples.

Pour accompagner ses assurés dans cette phase de diagnostic, la MAIF met à leur disposition un outil de rappels qui permet de recevoir des mémos dédiés à son logement : nettoyer la VMC, le détecteur de fumée, les gouttières...

L’utilisateur peut par ailleurs recevoir automatiquement des conseils de prévention saisonniers ou liés à l’actualité. Il peut également recevoir des alertes météo personnalisées pour son logement avec des conseils pour y faire face.

Pour les foyers les plus avertis : des solutions de sécurité plus avancées et des objets connectés

Pour les foyers qui souhaitent aller plus loin et s’équiper, Maison Connectée intègre des équipements de sécurité dont certains sont connectés (télésurveillance, objets connectés…).

En effet, la MAIF propose par exemple des réductions sur l’achat de détecteurs de fumée, sur la réalisation de diagnostics (électrique, gaz…) par une société indépendante non intéressée sur les travaux, et pour les réaliser, sur la recherche d’artisans vérifiés et leur mise en concurrence (renforcement de sa porte d’entrée…).

L’utilisateur de maison connectée peut aussi choisir de s’équiper d’objets connectés à son rythme : détecteurs de présence, d’incendie, caméras, détecteur d’inondation, commande de volets roulants, prises et interrupteurs connectés qui permettent par exemple de programmer des scénarios automatiques de simulation de présence au domicile… (à partir de 12€ par mois.)

Enfin, il peut aussi opter pour une offre de télésurveillance afin de déléguer la surveillance de son domicile à un centre spécialisé (à partir de 21,5€ par mois.)

*Sources : (INPES), octobre 2004 et Ministère de l'Intérieur, août 2017

Maison Connectée, c'est un site internet gratuit qui offre :

- DIAGNOSTICS :  pour évaluer le niveau de sécurité de sa maison au travers d'un diagnostic personnalisé et gratuit, et bénéficier de conseils utiles pour se prémunir des risques d'incendie, de cambriolage...

- VIGILANCES METEO : pour disposer des prévisions météo et être prévenu des événements climatiques qui risquent de toucher son habitation avec les bons gestes pour éviter les dégâts


- RAPPELS: pour planifier l'entretien et le quotidien de son habitation


- CONSEILS : pour recevoir des conseils avisés et des informations préventives si l’actualité le nécessite

- EQUIPEMENTS DE SECURITE
: pour découvrir une sélection d’équipements connectés ou non et de services vérifiés qui peuvent améliorer la sécurité de son logement

- SURVEILLANCE ET PILOTAGE : si des équipements connectés sont installés dans le logement, pour être prévenu en cas d’intrusion, incendie, inondation, coupure de courant… et piloter en temps réel les objets connectés du logement ou encore programmer des scénarios automatiques (simuler une présence…)


- SERVICES COLLABORATIFS :  pour profiter d’une aide de proximité avec une communauté de voisins étendue, être informé des événements locaux

Pour en savoir plus, www.maison-connectee.maif.fr

 

Contacts presse

MAIF
 : Garry Menardeau – 05 49 73 75 86 / garry.menardeau@maif.fr 

Agence SHADOW COMMUNICATION :

Jennifer Reglain – 06 88 54 64 36 / jenniferreglain@shadowcommunication.fr
Karima Doukkali – 07 77 36 64 10/ 
 karimadoukkali@shadowcommunication.fr

 

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