employeur.

Votre parcours candidat

Découvrez les différentes étapes de notre processus de recrutement, de la consultation de nos offres de postes, jusqu'à votre intégration au sein de la MAIF.

Le parcours candidat qui vous est proposé est à l’image de la MAIF : il est ouvert, équitable et bienveillant. Nos recruteurs RH et nos managers veulent vous mettre en confiance. Soyez vous-même, assumez ce que vous êtes : au-delà des compétences, nous recrutons des personnalités.

 

1. POSTULER A NOS OFFRES

 

®Web Buttons Inc_Fotolia - Touche "POSTULER" CDI, CDD, Alternances, stages… Toutes nos offres sont accessibles depuis votre ordinateur, tablette ou mobile.

Vous avez trouvé une offre qui vous intéresse ? Quelques clics suffisent pour déposer votre candidature.

Créez votre espace candidat, joignez votre CV et votre lettre de motivation ou utilisez directement votre profil LinkedIn. Cliquez sur « postuler », et c’est parti.

→ Votre espace candidat

Vous pouvez également créer des alertes pour recevoir des notifications dès qu’une offre qui correspond à vos critères de choix est publiée.

Désormais, c’est à vous de choisir : consultez nos offres d'emploi.

2. ETUDE DE VOTRE CANDIDATURE

 

494759080-®fatesun_iStock.jpg (494759080)

Après l’envoi de votre candidature, vous recevez systématiquement un accusé de réception par mail.

Si elle est retenue, elle est transférée à un(e) de nos chargé(e)s de recrutement qui prend directement contact avec vous.

Dans le cas contraire, vous ne restez pas sans réponse : nous vous informons par mail.

3. ENTRETIEN RH

 

KatarzynaBialasiewicz - iStock-525859849.jpg (525859849)Lors de ce premier entretien, vous échangez avec un(e) de nos chargé(e) de recrutement qui sera votre point de contact privilégié à la MAIF.

Internes à l’entreprise et spécialisés par direction, ils (elles) connaissent parfaitement les enjeux stratégiques, les métiers et les projets des managers pour lesquels ils (elles) recrutent.

 

N’hésitez donc pas à leur poser toutes vos questions. Il est avant tout important de se découvrir mutuellement, au-delà de vos compétences et motivations.

Téléphonique, physique ou vidéo… cet entretien peut prendre plusieurs formes, selon la nature du poste ou les circonstances. Nous proposons parfois plusieurs entretiens avec différents collaborateurs de l'équipe concernée.

Pour certaines fonctions, vous pouvez également être invité(e) à passer des tests d’aptitude.

4. ENTRETIEN MANAGER

 

maif006318-042-1.jpg

A la suite des entretiens RH, une liste réduite de candidats est adressée au manager qui recrute.

Si vous êtes retenu(e), vous êtes contacté(e) pour le (la) rencontrer. Dans le cas contraire, vous ne restez pas sans réponse : nous vous informons par mail.

Cet entretien vous permet d’échanger directement avec votre futur manager. C’est le moment de revenir en détail sur les missions du poste, de découvrir votre environnement de travail et de rencontrer vos futur(e)s collaborateurs/trices.

5. PRISE DE DECISION

 

p300m975539f (1).jpg (p300m975539f)

Après les différents entretiens, le (la) manager qui recrute fait son choix parmi les candidat(e)s reçu(e)s. Il ou elle vous contacte (le plus souvent par téléphone) pour vous faire part de son choix et de la proposition d’embauche.

Si vous êtes d’accord notre équipe RH établie votre contrat de travail et vous recevez toutes les informations pour bien commencer votre vie professionnelle à la MAIF.

6. VOUS INTEGRER

 

FangXiaNuo - iStock-519078322.jpg (519078322)

Bienvenue à la MAIF !

Nous attachons beaucoup d'importance à l'accueil de nos nouveaux salariés. La solidarité entre collègues est une réalité, et une pratique ancrée depuis la création de notre mutuelle.

 

 

Dès votre arrivée, vous êtes pris en charge par un Responsable RH pour signer votre contrat et recevoir votre bagage salarié : livret d’accueil, textes réglementaires, formulaires divers pour retraite, mutuelle, etc.

Votre manager s’entretient également avec vous pour mesurer vos besoins, en termes de formation par exemple, et s’assurer que vous disposez des meilleures armes pour réussir rapidement dans votre nouveau poste : notre objectif n’est pas de vous tester ou de vous mettre en situation de stress, mais bien de vous accompagner, pour que votre intégration soit aussi fluide que possible.

Au sein de votre équipe, un tuteur vous est assigné, afin de vous présenter à vos futurs collègues, et vous guider pas à pas dans l’entreprise. Il est votre référent, votre guide au quotidien, celui à qui vous pouvez poser toutes vos questions. Un jour, il a lui aussi été accompagné par un tuteur… et vous aussi, un jour, vous deviendrez tuteur à votre tour, dans un cycle de solidarité et de proximité entre salariés.

A votre arrivée, un planning de formation vous est remis, ainsi qu’une liste de rendez-vous avec les équipes de différents services. Cela afin de vous faciliter la compréhension de votre environnement professionnel et aussi pour que les autres salariés sachent qui vous êtes.
 

7.VOUS FORMER

 

MAIF005378- (38)Darri ´Çó MAIF.jpg

A la MAIF, la formation est un engagement fort.

Elle commence dès votre prise de fonction, avec un apprentissage théorique validé par un test de connaissances, suivi d’un accompagnement en tutorat sur le terrain. Très vite, vous disposez des meilleures armes pour être pleinement opérationnel à votre poste.

 

Sous la tutelle de votre manager, l’université d’entreprise vous présente l’ensemble de ses offres de formation : en présentiel ou à distance, inter-entreprises, ainsi que les possibles accompagnements sur-mesure. Ce catalogue est complété par de nombreux événements annuels de formation, mêlant activités sportives, culturelles et apprentissage pratique.

 

Un lab’Agilité complète l’offre de l’université d’entreprise. Laboratoire de création et d’innovation, il vous permet de suivre, proposer et même co-animer des formations. A la MAIF, l’Université est digitale, dans son époque : la garantie de développer vos compétences sur la durée.

→ Formation et accompagnement

8. VOUS PERMETTRE D’EVOLUER

 

iStock-531410574-1.jpg (yuoak)A la MAIF, l’évolution professionnelle et la mobilité géographique sont encouragées. Si vous le souhaitez, vous pouvez être acteur de votre projet professionnel.

Promotion interne, montée en compétence, changement de poste… Quelles que soient vos aspirations, vous pouvez à tout moment en faire part à votre manager ou responsable RH.

Pour vos besoins en formation, vos demandes sont directement soumises à l’université d’entreprise.

En cas de mobilité géographique, vous bénéficiez d’un accompagnement pour votre déménagement.

Les comités de carrières permettent tous les ans d’identifier les personnes qui méritent de voir leur carrière accélérer : la MAIF est très attentive à donner toutes ses chances à chacun, quel que soit son niveau de départ et dans toutes les phases de sa vie professionnelle. C’est aussi ça, l’audace de la confiance !

→ Gestion des carrières et mobilité

 

 

Les délais, ainsi que les processus de recrutement, peuvent varier en fonction des besoins et services concernés.

Complément
d'information

Essentiel - Nos engagements RH

Découvrez notre politique RH en quelques chiffres clés

Fonctions supports

Découvrez nos fonctions supports : les métiers qui accompagnent les métiers.

Essentiel - Nos métiers

Les métiers de la MAIF en quelques chiffres

Partager